[GR® 93] Etape 3 : St-Etienne en Dévoluy - Chaudun
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GR® 93] Etape 3 : St-Etienne en Dévoluy - Chaudun
Dévoluy

[GR® 93] Etape 3 : St-Etienne en Dévoluy - Chaudun

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Quitter les paysages très alpins du Dévoluy pour basculer, après le Col de la Saume, dans la vallée du Champsaur et sa forêt domaniale de Bois Vert. Cette étape franchit ensuite le somptueux Col de Chétive, offrant une vue panoramique sur les Ecrins. Après une traversée en balcon, le sentier surplombe le cirque de Chaudun et se termine au village disparu de Chaudun et son gîte forestier de l’ONF.


Les 12 patrimoines à découvrir

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Située juste sous le Rocher la Baume, profitez de cette très agréable aire de pique-nique (table et poubelle à disposition).

  • Petit patrimoine

    Croix de Vallier

    Ne manquez pas la Croix de Vallier en chemin, juste avant de quitter la D 17. 

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Plusieurs tables de pique-nique sont à dispositions dans l'épingle de la D17, juste avant de quitter la route.

  • Col

    Col la Saume

    Offrant une très belle vue panoramique sur le Champsaur et ses villages, le Valgaudemar ainsi que le massif des Ecrins, le Col La Saume, situé entre Dévoluy et Champsaur culmine à 1704 mètres. 

  • Eau

    Source

    Source à disposition juste quelques mètres en dessous du Col la Saume (eau non controlée).

  • Point de vue

    Table d'orientation et aire de pique nique

    Au bout du sentier botanique Dominique Villars, prenez le temps de faire une pause à la table d'orientation du Noyer en Champsaur. Très beau point de vue panoramique sur le Champsaur et ses sommets. Table de pique-nique à disposition. 

  • Loisirs

    Aire de pique nique et abri

    Halte très agréable et bien ombragée. Profitez de cet abri et de son aire de pique nique.

  • Refuge

    Cabane des Pierres

    Cabane (non gardée) à 100 mètres du sentier. Située juste sous le Col de Chétive. 

  • Col

    Col de Chétive

    Après une montée dans un pierrier, le sentier mène au superbe col de Chétive, surplombant le Champsaur. Il culmine à 1797 mètres. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Très beau point de vue panoramique sur le cirque de Chaudun et le massif du Dévoluy.

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Juste en sortant du village de Chaudun, en direction du sentier des Bans, profitez d'une agréable aire de pique nique ombragée. 

  • Eau

    Gorges du Petit Buëch

    Belle traversée des gorges du petit Buëch. Le sentier est parfois en balcon, parfois il faut traverser la rivière à gué (prudence). 


Description

Rejoindre l’intersection « Pra Blaï » (1431 m), surplombant l’ensemble de la vallée du Dévoluy et poursuivre tout droit en direction de Chaudun par la piste. Au croisement « Pied du Farant », rester sur la piste de droite face à la crête de Lieraver.

Tourner à gauche à l’intersection « Imbeyssaille » qui longe le Rif (rester sur la piste) pour rejoindre la route goudronnée en direction du col du Noyer. Les paysages sont très alpins. Longer champs, pierriers et denses forêts puis passer devant une agréable aire de pique-nique en bord de route. Au niveau de l’épingle, une seconde aire de pique-nique annonce le début du sentier à emprunter. Se diriger vers le Col de Saume en traversant les pelouses alpines. Passer devant une bergerie et un abri (suivre les jalons). Au niveau de la barrière, prendre à droite et suivre les cairns dans la montée jusqu’au col de Saume, offrant une superbe vue panoramique sur le massif des Ecrins ainsi que sur le Champsaur Valgaudermar et ses villages. 

Redescendre tout droit le petit sentier peu marqué au départ et profiter de la source se trouvant 100 m plus loin. Traverser un sentier en balcon (prudence, le sentier est étroit et escarpé) offrant une belle vue panoramique sur la vallée. Déboucher sur une route goudronnée et descendre quelques centaines de mètres plus bas pour bifurquer à droite avant l’épingle. Entrer dans la forêt domaniale de Bois vert ou s’enchaine terrains boisés, sapinières, grands hêtres et anciens pâturages. Traverser le torrent de Font Blanche et suivre la direction du Col de Chétive. Traverser le torrent du Claret, déformation du mot clairet pour sa limpidité (attention après la fonte des neiges ou après de fortes pluies) et rejoindre la table de lecture du paysage du sentier botanique Dominique Villars. Quitter la piste pour traverser le torrent de Pétarel et poursuivre sur un sentier en sous-bois. Bifurquer directement à droite au croisement. Dévaler un raidillon terreux en zigzag avant de traverser une rivière. Un détour de 10 mn hors du GR® est possible afin de rejoindre la superbe cascade de Sainte Catherine (sentier très raide et peu entretenu). Passer devant un beau petit abri en bois et sa table pique-nique. 

Au croisement « Rageoux », bifurquer à droite sur la piste pour monter en direction du col de Chétive. Traverser à nouveau plusieurs rivières (possibilité de faire un détour de 5 mn pour rejoindre la cabane des Pierres) et sortir du bois pour entamer la montée raide au col. Suivre les cairns et longer la rivière au début. Longer ensuite la magnifique crête qui mène au sommet. Avec un peu de chance, il est possible de voir des mouflons et autres animaux. La vue depuis le sommet est spectaculaire. Poursuivre entre les pelouses alpines sur un sentier en balcon. Il change de versant et offre soudainement une vue époustouflante sur le cirque de Chaudun. Un sentier très aérien domine la vallée (attention ! passage vertigineux, très délicats et glissants).

Au croisement avec le Col de Gleize, prendre à droite en direction de Chaudun et longer la crête à la superbe vue panoramique. Descendre sinueusement dans le sous-bois, dans une atmosphère champêtre. Rejoindre le Petit Buëch juste avant d’arriver au village disparu de Chaudun et son gîte forestier de l’ONF. Profiter de la fontaine qui se trouve juste devant le gîte forestier. 

  • Départ : St-Etienne en Dévoluy
  • Arrivée : Chaudun
  • Communes traversées : Dévoluy, Le Noyer, Poligny et Gap

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :