[GR® 93] Etape 3 : St-Etienne en Dévoluy - Chaudun
Les 12 patrimoines à découvrir
- Loisirs
Aire de pique-nique
Située juste sous le Rocher la Baume, profitez de cette très agréable aire de pique-nique (table et poubelle à disposition).
- Petit patrimoine
Croix de Vallier
Ne manquez pas la Croix de Vallier en chemin, juste avant de quitter la D 17.
- Loisirs
Aire de pique-nique
Plusieurs tables de pique-nique sont à dispositions dans l'épingle de la D17, juste avant de quitter la route.
- Col
Col la Saume
Offrant une très belle vue panoramique sur le Champsaur et ses villages, le Valgaudemar ainsi que le massif des Ecrins, le Col La Saume, situé entre Dévoluy et Champsaur culmine à 1704 mètres.
- Eau
Source
Source à disposition juste quelques mètres en dessous du Col la Saume (eau non controlée).
- Point de vue
Table d'orientation et aire de pique nique
Au bout du sentier botanique Dominique Villars, prenez le temps de faire une pause à la table d'orientation du Noyer en Champsaur. Très beau point de vue panoramique sur le Champsaur et ses sommets. Table de pique-nique à disposition.
- Loisirs
Aire de pique nique et abri
Halte très agréable et bien ombragée. Profitez de cet abri et de son aire de pique nique.
- Refuge
Cabane des Pierres
Cabane (non gardée) à 100 mètres du sentier. Située juste sous le Col de Chétive.
- Col
Col de Chétive
Après une montée dans un pierrier, le sentier mène au superbe col de Chétive, surplombant le Champsaur. Il culmine à 1797 mètres.
- Point de vue
Point de vue
Très beau point de vue panoramique sur le cirque de Chaudun et le massif du Dévoluy.
- Loisirs
Aire de pique-nique
Juste en sortant du village de Chaudun, en direction du sentier des Bans, profitez d'une agréable aire de pique nique ombragée.
- Eau
Gorges du Petit Buëch
Belle traversée des gorges du petit Buëch. Le sentier est parfois en balcon, parfois il faut traverser la rivière à gué (prudence).
Description
Rejoindre l’intersection « Pra Blaï » (1431 m), surplombant l’ensemble de la vallée du Dévoluy et poursuivre tout droit en direction de Chaudun par la piste. Au croisement « Pied du Farant », rester sur la piste de droite face à la crête de Lieraver.
Tourner à gauche à l’intersection « Imbeyssaille » qui longe le Rif (rester sur la piste) pour rejoindre la route goudronnée en direction du col du Noyer. Les paysages sont très alpins. Longer champs, pierriers et denses forêts puis passer devant une agréable aire de pique-nique en bord de route. Au niveau de l’épingle, une seconde aire de pique-nique annonce le début du sentier à emprunter. Se diriger vers le Col de Saume en traversant les pelouses alpines. Passer devant une bergerie et un abri (suivre les jalons). Au niveau de la barrière, prendre à droite et suivre les cairns dans la montée jusqu’au col de Saume, offrant une superbe vue panoramique sur le massif des Ecrins ainsi que sur le Champsaur Valgaudermar et ses villages.
Redescendre tout droit le petit sentier peu marqué au départ et profiter de la source se trouvant 100 m plus loin. Traverser un sentier en balcon (prudence, le sentier est étroit et escarpé) offrant une belle vue panoramique sur la vallée. Déboucher sur une route goudronnée et descendre quelques centaines de mètres plus bas pour bifurquer à droite avant l’épingle. Entrer dans la forêt domaniale de Bois vert ou s’enchaine terrains boisés, sapinières, grands hêtres et anciens pâturages. Traverser le torrent de Font Blanche et suivre la direction du Col de Chétive. Traverser le torrent du Claret, déformation du mot clairet pour sa limpidité (attention après la fonte des neiges ou après de fortes pluies) et rejoindre la table de lecture du paysage du sentier botanique Dominique Villars. Quitter la piste pour traverser le torrent de Pétarel et poursuivre sur un sentier en sous-bois. Bifurquer directement à droite au croisement. Dévaler un raidillon terreux en zigzag avant de traverser une rivière. Un détour de 10 mn hors du GR® est possible afin de rejoindre la superbe cascade de Sainte Catherine (sentier très raide et peu entretenu). Passer devant un beau petit abri en bois et sa table pique-nique.
Au croisement « Rageoux », bifurquer à droite sur la piste pour monter en direction du col de Chétive. Traverser à nouveau plusieurs rivières (possibilité de faire un détour de 5 mn pour rejoindre la cabane des Pierres) et sortir du bois pour entamer la montée raide au col. Suivre les cairns et longer la rivière au début. Longer ensuite la magnifique crête qui mène au sommet. Avec un peu de chance, il est possible de voir des mouflons et autres animaux. La vue depuis le sommet est spectaculaire. Poursuivre entre les pelouses alpines sur un sentier en balcon. Il change de versant et offre soudainement une vue époustouflante sur le cirque de Chaudun. Un sentier très aérien domine la vallée (attention ! passage vertigineux, très délicats et glissants).
Au croisement avec le Col de Gleize, prendre à droite en direction de Chaudun et longer la crête à la superbe vue panoramique. Descendre sinueusement dans le sous-bois, dans une atmosphère champêtre. Rejoindre le Petit Buëch juste avant d’arriver au village disparu de Chaudun et son gîte forestier de l’ONF. Profiter de la fontaine qui se trouve juste devant le gîte forestier.
- Départ : St-Etienne en Dévoluy
- Arrivée : Chaudun
- Communes traversées : Dévoluy, Le Noyer, Poligny et Gap
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :