[GRP® Tour du Dévoluy] Etape 2 : La Jarjatte - Serre Long (Lachaup)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
[GRP® Tour du Dévoluy] Etape 2 : La Jarjatte - Serre Long (Lachaup)

[GRP® Tour du Dévoluy] Etape 2 : La Jarjatte - Serre Long (Lachaup)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Remontant d’abord le haut du vallon de la Jarjatte, cette belle étape aux allures alpines permet d’atteindre le col de la Croix, passage vers le Trièves. Elle monte ensuite au col de Charnier, surplombant le lac du Lauzon et cheminant au pied de la Tête du Lauzon puis du Grand Ferrand avant de redescendre dans des alpages. 


Les 12 patrimoines à découvrir

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Agréable aire de repos face au superbe massif surplombant La Jarjatte.
  • Loisirs

    Station de ski de Lus-la-Jarjatte

    A la frontière entre la Drôme et les Hautes-Alpes, cette station familiale, située dans le majestueux site classé du vallon de la Jarjatte, propose 6 pistes de ski alpin et un domaine nordique de 22 km de pistes.

  • Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine permettant de se rafraichir en plein centre du village de la Jarjatte

  • Petit patrimoine

    Chapelle

    La jolie chapelle de la Jarjatte a été créée en 1763. 

  • Faune

    Les rapaces de la Jarjatte

    En chemin, un panneau explicatif décrit les différentes espèces de rapaces se trouvant dans le ciel de la Jarjatte. 

  • Eau

    Fontaine

    Jolie fontaine sculptée dans le bois, située aux Granges des Forêts

  • Col

    Col de la Croix

    Le Col de la Croix, à 1497 m d'altitude, offre un point de vue magnifique sur le vallon de la Jarjatte (site classé). Il se trouve au pied du Grand Ferrand. 

    Juste en contrebas, plus au nord, se trouve la cabane du Col de la Croix (non accessible durant l'estive). 

  • Pastoralisme

    Refuge du Col de la Croix

    Cabane non gardée, juste 300 mètres derrière le Col, à la lisière de la forêt. Souvent occupée par les bergers durant la période estivale. 

  • Col

    Col des Aurias

    Après une montée assez raide, atteindre le Col des Aurias, offrant un beau point de vue sur le vallon de la Jarjatte. 

  • Lac

    Point de vue sur le Lac du Lauzon

    Très beau point de vue depuis le sentier sur le lac du Lauzon. Un petit détour est nécessaire (hors GR) pour atteindre le lac. 

  • Col

    Col de Charnier

    Juste au pied de l'impressionnante Tête de Vallon Pierra, le Col de Charnier (2102 m) offre un superbe point de vue, en particulier sur le vallon de Charnier.

  • Géologie

    Chourum et Cabane du Chourum Clot

    Cabane pastorale (elle n'est pas ouverte mais la cave dessous est accessible comme abris en hiver) et sa cavité calcaire donnant accès à un réseau de galeries. Le Chourum se trouve à 3 minutes de la cabane (prudence, ne pas s'approcher du bord de la cavité).


Description

De la station de ski de la Jarjatte, aller en face pour traverser le village. Prendre à droite (séparation avec le GR 94) et à la fontaine, continuer tout droit. Rejoindre la D 505 et continuer en direction de la bergerie (marques vert et jaune). A Combe Bertin (1196 m), suivre la route. Passer devant le camping, traverser deux ponts de pierre dont un sur le Buëch et passer devant le gite d’étape. 300 mètres après la fontaine aux Granges des Forêts (1214 m), prendre la piste à gauche direction col de la Croix.

La piste devient plus étroite et monte fortement. A partir de Saboyer (1258 m), le chemin est taillé dans le roc. Au ravin des Lavanssas (1384 m), laisser le chemin de droite qui va à la cabane de Fleyrard et suivre toujours la direction du col de la Croix. Passer une chicane dans la clôture. Le sentier serpente dans les pâturages jusqu’au col de la Croix (1497 m). Au col, profiter du beau panorama sur le Trièves (à 300 mètres en contrebas, un refuge et une étable). Au col, retrouver le GR 93 avec les marques rouge et blanc.

Suivre la trace montante se déportant légèrement à droite jusqu’à l’entrée du bois (marque rouge et blanc sur un arbre). Longer ce bois et obliquer à gauche. Le chemin est tracé dans la rocaille puis dans l’alpage. Au col des Aurias (1763 m), suivre l’arête sur la gauche en montant (peu de balisage) et traverser dans des pentes raides sur un bon sentier au pied de la Tête du Lauzon. Continuer sur le replat et découvrir en contrebas le lac du Lauzon vers lequel il faut se diriger. Traverser à flanc jusqu’au poteau du Lac du Lauzon (1961 m). Remonter le pierrier jusqu’au col de Charnier (2103 m). De nombreuses pierres y ont été dressées. Apprécier la très belle vue sur le Grand-Ferrand.

Descendre en direction d’Agnières en Dévoluy. Le sentier chemine dans l’alpage, longe une cabane de berger. Le vallon de Charnier est dominé par Roche-Courbe. Atteindre la fontaine de Charnier (source) et continuer à descendre jusqu’au replat. Traverser le torrent des Adroits (1760 m).

Remonter la légère pente pour atteindre une arête. Passer une barrière et arriver au collet pour redescendre sur la cabane du Chourum Clot (chourum à gauche en bordure du chemin).

Contourner la cabane par la droite. Le chemin devient une large piste. L’emprunter pour ensuite suivre le chemin plus étroit qui coupe les lacets.  Traverser la route pierreuse et continuer tout droit. Obliquer à gauche par le petit sentier qui descend rapidement jusqu’au croisement de pistes de Serre Long (1460 m).

[Hors GR à 1,5 km à droite pour rejoindre le gîte d’étape à Lachaup].

  • Départ : La Jarjatte
  • Arrivée : Serre Long
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :