[GRP® Tour du Dévoluy] Etape 1 : Col du Festre - La Jarjatte
Dévoluy

Cette première étape part du col de Festre, porte d’entrée du sud du Dévoluy. Après une traversée de prairies, elle pénètre dans l’alpage suspendu du vallon des Aiguilles et atteint le col du même nom. La descente du versant ouest se fait dans un tout autre paysage, rocailleux entre des falaises et fortement soumis à l’érosion. La Jarjatte comporte une petite station familiale de ski dans ce vallon, qui n’est pas tout à fait le Dévoluy et pas encore le Vercors.

• Col

col du Festre

Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes d'une altitude de 1 442 m, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord.
  • Pastoralisme

La cabane de Rama

La cabane de Rama est une cabane de berger.
  • Architecture

Jas

" Enclos en pierres sèches destiné au parcage des moutons. Dans cette fortification de 1,2 mètre de haut et de 100 m de long, le berger pouvait abriter pour la nuit 700 à 800 bêtes, en comptant deux brebis par mètre carré. " André Borel

Cascade de Saute Aure

La Cascade de Saute Aure est tarie en général un mois par an environ.
  • Géologie

Vallon des Aiguilles

Le vallon des Aiguilles est un ancien lac glaciaire. On peut parler de tourbière basse alcaline. Vous pourrez observer le verrou glaciaire au niveau de la cascade de Saute Aure qui a constitué un barrage à l’origine de la formation du lac. Le lac s’est ensuite comblé et des ruisseaux forment aujourd’hui de magnifiques méandres.
  • Col

Col des Aiguilles

La traversée du vallon des Aiguilles permet de rejoindre le Col des Aiguilles, à 2003 mètres. Ce col est une porte d'entrée entre le Dévoluy et le Vercors, reliant le col du Festre à la Jarjatte.

Aire de pique-nique

Agréable aire de repos face au superbe massif surplombant La Jarjatte.

Station de ski de Lus-la-Jarjatte

A la frontière entre la Drôme et les Hautes-Alpes, cette station familiale, située dans le majestueux site classé du vallon de la Jarjatte, propose 6 pistes de ski alpin et un domaine nordique de 22 km de pistes.

Très jolie fontaine permettant de se rafraichir en plein centre du village de la Jarjatte

Chapelle

La jolie chapelle de la Jarjatte a été créée en 1763.

Description

Du col de Festre, prendre la piste en face du « Foyer nordique » en direction du Col des Aiguillles. Au Brusq (1450 m), continuer tout droit. Une fois à Serre Noir (1550 m), laisser le chemin de droite, passer une première barrière en bois, puis une deuxième et monter dans l’alpage. Traverser la piste dans un virage à gauche. Contourner à droite la cabane pastorale, puis virer franchement à droite (bien suivre le balisage). Après un grand virage à gauche dans des pierriers, prendre à droite en direction de la barre rocheuse qu’il faut franchir (prudence, passage exposé). Profiter ensuite de la belle vue panoramique sur la cascade de Saute-Aure et sur une bergerie.

Descendre dans le vallon suspendu des Aiguilles et longer le cours d’eau qui serpente au milieu de l’alpage. Le sentier s’élève dans les éboulis pour atteindre le col des Aiguilles (2003 m) entre la tête de Vachères et le Haut Bouffet. Apprécier alors la vue sur la montagne d’Aurouze et entrer dans le parc naturel régional du Vercors.

Du col des Aiguilles (2003 m), redescendre par un sentier caillouteux. Bien suivre le balisage et les cairns. Le paysage est marqué par une forte érosion. Traverser un premier ravin. La pente diminue en arrivant dans le bois d’épicéa (arbres de belle taille). Traverser un deuxième ravin (cairn de l’autre côté, sentier dégradé) peu avant d’arriver en haut des remontées mécaniques de la Jarjatte. Prendre la piste forestière et passer sous le téléski. Quitter la piste pour prendre le sentier à gauche. Traverser la piste, prendre le sentier en face (cairn) qui va en s’élargissant. Continuer tout droit puis retrouver la piste le long d’un hangar afin de poursuivre sur la route goudronnée. A la Plainie (1288 m), quitter cette route pour prendre le sentier tout droit jusqu’à la station de La Jarjatte (petite station de ski familiale, gîte d’étape).

• Départ : Col du Festre
  • Arrivée : La Jarjatte
  • Communes traversées : Dévoluy