La Durance à Vélo : de Chorges à Tallard
>>
Accueil
>
Cyclo
>
La Durance à Vélo : de Chorges à Tallard
CHORGES

La Durance à Vélo : de Chorges à Tallard

Difficulté 
Le Nord de l’itinéraire (à partir de Briançon) emprunte des routes de montagne à forte déclivité (>6%). Nous conseillons cette portion nord de l’itinéraire aux cyclistes “habitués”. Il est possible de passer les étapes difficiles par le train.
Le Sud de l’itinéraire (à partir de Gap) est plus facile, car il longe le canal de la Durance en grande partie. Nous conseillons aux autres cyclistes cette portion de l’itinéraire plus accessible.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Durance à vélo est une invitation à parcourir la véloroute (V862) le long de la vallée de la Durance.
L’horizon s’ouvre, le soleil s’acharne quand on quitte le couvert des arbres et l’on serpente maintenant sur de petites routes campagnardes, à l’assaut d’un monde de champs et de troupeaux : Hautes-Alpes rurales et agricoles.

Les 21 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Fontaine

    Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.

  • Histoire

    Chorges, cité caturige

    Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.

    De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.

    Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».

    Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).

    A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.

    Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/

  • Petit patrimoine

    Oratoire

    Cet oratoire marque le départ du sentier de grande randonnée tracé entre la ville de Gap et le sanctuaire Notre Dame du Laus.
    Béni par l'Evèque de Gap et d'Embrun en présence de Roger Didier, Maire de Gap, l'oratoire a été réalisé grâce au concours de la municipalité du diocèse et de la paroisse.
  • Petit patrimoine

    L' Eglise Saint André des Cordeliers

    Vers l'an 1240, les compagnons de Saint François d'Assise édifièrent leur église conventuelle en dehors de l'enceinte fortifiée. Au XVIe siècle, lors des Guerres de Religion, leur couvent fut saccagé mais l'église épargnée servit d'hôpital militaire de 1705 à 1713.
    La construction de l'église actuelle commença en 1715. Devenue grange à foins pendant la Révolution, elle fut rendue au culte en 1801 et confiée à la paroisse de St André en 1807.
    Elle est décorée dans l'esprit du XVIII e siècle. La Chapelle du Saint Coeur attenante à l'église, dont le clocher en bois est remarquable, a été classé Monument Historique le 6 décembre 1990.
    Source : http://www.hautes-alpes.net/fr

  • Petit patrimoine

    Centre Diocésain Pape François

    Ce parc de 2 000 m² accueille de nombreux services diocésains auparavant éclatés sur Gap ou Notre Dame du Laus. Ouvert au public, il offre la possibilité de pouvoir venir s'y divertir.







  • Loisirs

    Stade de glace "Alp'Arena"

    Enfilez une paire de patins et vos gants, et élancez-vous sur les 2400m² de glace de l'Alp'Arena.
    A l'intérieur, sur la piste sportive, lumières colorées et musique sont de mise.
    De novembre à mars, profitez de la patinoire ludique extérieure. Un couloir de glace relie les deux espaces pour naviguer à sa guise de l'un à l'autre.

    L'Alp'Arena c'est aussi suivre un match de hockey de l'équipe des Rapaces de Gap, découvrir un spectacle de patinage artistique ou s'informer sur les différentes soirées organisées !
    Sourcehttp://www.gap-tallard-vallees.fr

  • Architecture

    Statue La liseuse

    La Liseuse, sculpture en bronze assise sur la margelle de la fontaine de la place Alsace-Lorraine (commande de la ville de Gap au sculpteur Cyril De la Patellière en 2009).
  • Histoire

    Auberge Marchand

    Lieu où Napoléon passa la nuit du 5 au 6 mars 1815. Quant aux troupes, elles bivouaquèrent dans les rues. Depuis, le n°17 de la rue de France (anciennement rue de la porte Lignole) rappelle le passage de Napoléon à Gap par une plaque commémorative (voir photo jointe).
  • Histoire

    Place Jean Marcellin

    Au coeur de la ville de Gap se trouve la fontaine de la place Jean Marcellin.
    Construite à la fin du XIXème siècle, la fontaine était surmontée du buste du sculpteur Jean Marcellin, né à Gap en 1821. Elève de Rude puis artiste reconnu à Paris, il fit don à la ville de Gap de la statut du baron de Ladoucette. Elevé en mémoire du sculpteur, le buste en marbre blanc du monument fut déplacé au cours du XXème siècle au Parc de la Pépinière. La fontaine fut transférée à l’autre extrémité de la place. Elle se compose d’un bassin octogonal en pierre de taille dans lequel l’eau s’écoule par quatre canons en fonte.

    Appelée au Moyen-âge place St-Etienne en raison de la chapelle qui s’y élevait, la place prit le nom de place de l’Egalité à la Révolution. C’est en l’honneur du sculpteur gapençais qu’elle prit, plus tard, le nom de place Jean Marcellin.
    Source : http://www.plus2news.fr

  • Histoire

    Hôtel de ville

    A cet emplacement se trouvait l'ancienne maison communale construite en 1400 et incendiée en 1692 lors du pillage de la ville par les troupes du duc de Savoie (voir plaque située devant l'hôtel de ville).
  • Architecture

    Cathédrale de Gap

    L’actuelle cathédrale de Gap succède à plusieurs édifices antérieurs, qui semblent tous avoir occupé ce lieu central de la ville. De ces églises il ne subsiste rien, sinon quelques vestiges conservés dans la crypte et au Musée Museum départemental de Gap. Les fouilles archéologiques attestent d’une occupation dès l’époque romaine.

    En 1850, Mgr Jean-Irénée Depéry souhaite un nouvel édifice et argue du mauvais état du précédent. Les travaux commencent en 1866 et sont confiés à l’architecte Charles Laisné. Ils durent jusqu’en 1906.

    vitrail blog
    Vitrail de la chapelle du Sacré-Coeur
    Contrairement à d’autres églises construites à la même époque qui utilisent le ciment, la cathédrale de Gap est édifiée en pierres. L’architecte reprend les formes romanes, qu’il associe avec des voûtes en ogives byzantines et des éléments byzantins, comme la mosaïque dorée du transept sud, et lombards, telle la bichromie inspirée de Notre-Dame du Réal à Embrun.

    Le mobilier est en majorité un remploi de l’édifice du XVIIIe siècle et représente un bel exemple du baroque français.

    La cathédrale de Gap est la dernière de France dont les travaux sont commencés avant la séparation des Églises et de l’État, ce qui lui a valu d’être classée Monument historique avant même d’être achevée.
    Source : https://www.diocesedegap.fr

  • Histoire

    Monument

    Monument à la mémoire d'Aristide Briand situé sur le Cours Frederic Mistral, en face de l'hopital. 
  • Petit patrimoine

    Croix

    Calvaire situé au croisement de la route de Veynes et de la rue Ernest Cézanne.
  • Point de vue

    Point de vue sur Tallard et son château

    Profitez d'un superbe panorama depuis ce bout de sentier qui surplombe Tallard, son château et ses ruines. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Profitez de la vue dégagée qu'offre ce chemin sur la ville de Gap, chef lieu des Hautes-Alpes et sur la superbe montagne de Céüse.

  • Histoire

    Ville-Vieille

     

  • Petit patrimoine

    Lavoir

    Sous la mairie de Tallard, rejoignez le lavoir et sa fontaine d'eau potable. L'occasion de remplir sa gourde et de faire une petite pause agréable. 

  • Eau

    Fontaine

    Point d'eau situé sur le parking de la mairie, au nord du centre du village de Tallard et juste à côté de la route de Lettret.
  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-Grégoire

    Cette église, construite au XVIIe siècle, a été classée le 30 mai 1931 "monument historique".

    Elle est placée sous le vocable de St Grégoire qui vivait au IVe siècle.

    Source : Mairie de Tallard (http://www.ville-tallard.fr)

  • Histoire

    Ville de Tallard

    Bénéficiant d’un climat exceptionnel entre Alpes et Provence, cette ville dynamique de 2000 habitants, ancienne cité fortifiée des bords de la Durance, est traversée par la route Napoléon et la route des fruits et des vins. Son patrimoine architectural et ses monuments historiques en font également une étape incontournable des amateurs de vieilles pierres et d’histoire.

    Source :http://www.ville-tallard.fr

  • Petit patrimoine

    Fontaine

    Fontaine centre ville de Tallard


Description

A la Bâtie-Neuve une courte pause peut-être, puis l’on change de paroisse pour rejoindre le Val d’Avance et une douce montée vers la Bâtie-Vieille, dans un calme olympien et sous le patronage des sommets qui se dressent derrière nous, crêtes champsaurines, première-garde des Ecrins. En haut nous attend le Dévoluy et la falaise rieuse du Pic de Bure. Céüse danse au dessus de Gap. On fera les détours que l’on veut dans les vallonnements de l’arrière-pays gapençais, entre les champs, les prairies et les bosquets.

A Gap, mainte fois détruites, on pourra déambuler, chatouiller la cathédrale et le centre historique, dériver vers Charance, ou pour se regonfler : traîner en terrasse ou passer au local de Mobil’idées, un autre atelier participatif et solidaire de réparation de vélo pour un coup de pompe.

Petite ville, Gap se quitte en quelques minutes de pédalage seulement, le long de la Luye, pour rejoindre Chateauvieux.

Dernière grimpette du voyage pour atteindre le village et … un nouvel univers aux effluves de Provence.

Le Château de Tallard nous attire dans la descente, on se prend au jeu et c’est tant mieux : il nous guide vers la Durance qui nous avait tant manquée.
  • Départ : Chorges
  • Arrivée : Tallard
  • Communes traversées : CHORGES, MONTGARDIN, LA BATIE-NEUVE, AVANCON, LA BATIE-VIEILLE, RAMBAUD, GAP, CHATEAUVIEUX et TALLARD

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Balisage
L’itinéraire est balisé en continu de Briançon jusque Sisteron par un fléchage normé de véloroute avec le logo de l’itinéraire « Durance à velo »

Revêtement / sécurité 
La Durance à vélo est une véloroute qui emprunte un réseau de routes secondaires bitumées. Vous partagerez la route avec des voitures. Il ne s’agit pas d’un itinéraire sur pistes cyclables.
Pour bien rouler sur la route, un équipement approprié est indispensable. Qu'il s'agisse de pneus, d'éléments mécaniques ou bien vestimentaires, choisissez en fonction de votre niveau et de votre sortie. Des accessoires non superflus tels que des sacoches de selle, des pièces pour améliorer votre pédalage, ou bien des tenues adaptées à une pratique sur route, l'équipement du cycliste et de son vélo ne doit pas être laissé au hasard.  Les équipements spécifiques pour le vélo de route sont pensés et conçus pour cette pratique. Cuissards de vélo, maillot de cyclisme, gants, lunettes et casques spécifiques aux vélos de route sont vivement recommandés.

Transport

Train : 
Le réseau TER des Hautes-Alpes vous proposent les gares suivantes (du Nord au Sud) : 
- Briançon
- L’Argentière-La-Bessée
- Montdauphin-Guillestre 
- Embrun
- Chorges 
- Gap 
- Sisteron

Bus :
Le réseau LER de la Région Sud Zou 
www.zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

La Durance à Vélo suit les routes départementales et nationales suivantes (du Nord au Sud)
- N94 (entre Briançon et Gap)
- N85 (entre Gap et Sisteron)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
15