La Durance à Vélo : du Monêtier-les-Bains à l'Argentière
>>
Accueil
>
Cyclo
>
La Durance à Vélo : du Monêtier-les-Bains à l'Argentière
Le Monêtier-les-Bains

La Durance à Vélo : du Monêtier-les-Bains à l'Argentière

Difficulté 
Le Nord de l’itinéraire (à partir de Briançon) emprunte des routes de montagne à forte déclivité (>6%). Nous conseillons cette portion nord de l’itinéraire aux cyclistes “habitués”. Il est possible de passer les étapes difficiles par le train. Le Sud de l’itinéraire (à partir de Gap) est plus facile, car il longe le canal de la Durance en grande partie. Nous conseillons aux autres cyclistes cette portion de l’itinéraire plus accessible.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Durance à vélo est une invitation à parcourir la véloroute (V862) le long de la vallée de la Durance.
La Durance à vélo est une invitation à parcourir la véloroute (V862) le long de la vallée de la Durance, entre Briançon (Hautes-Alpes) et Avignon (Vaucluse), sur une distance de 438 km. Neuf itinéraires composent cette route tracée sur quatre départements de la Région Sud.

Les 16 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Fontaine

    En chemin, une fontaine en bois permet de se rafraîchir. 
  • Petit patrimoine

    Eglise paroissiale de Villar-St-Pancrace

    Dans la "rue de l'école", au coeur du vieux village traditionnel de Villard-Saint-Pancrace, se trouve une église paroissiale (XVI° siècle) et son clocher atypique, à balconnets de bois. Cette église possède également sur sa façade un beau cadran solaire avec la devise "vulnerant omnes ultima necat" (toutes blessent, la dernière tue).

  • Eau

    Fontaine

    Durant la traversée du vieux village de Villar-St-Pancrace, aux anciennes maisons typiques, profitez de cette agréable fontaine.

  • Eau

    Fontaine

    Dans "la rue principale du Bourg" de Villar-St-Pancrace, ne manquez pas cette belle fontaine en pierre qui vous rafraîchira. 

  • Petit patrimoine

    Cadran solaire

    A la sortie du vieux village de Villar-St-Pancrace se trouve ce ravissant cadran solaire.

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Profitez de cette très belle aire de pique-nique, située à 50 m du sentier, le long de la Durance. Plusieurs tables sont à disposition dans la prairie le long de l'eau.

  • Eau

    Lavoir

    Très beau lavoir et sa fontaine, situés au centre de Prelles, juste après l'église St-Jacques. 

  • Savoir-faire

    Cadrans solaires

    Ne manquez pas ces superbes cadrans sur les façades des bâtisses de la rue des Casses. 

  • Petit patrimoine

    Eglise St-Jacques

    L'église paroissiale Saint-Jacques se situe au centre de Prelles, sur la commune de St-Martin-de-Queyrières. Sur la clé de l'arc et sur le tympan en fer forgé sont gravées respectivement 1832 et 1833. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue à 280° dominant la vallée de la Gyronde, Puy-Saint-Vincent et son domaine de ski alpin, la vallée de Nareyroux , le massif du Pelvoux, la vallée de la Durance et l’Argentière-la-Bessée, le massif des Têtes et la Tête d’Oréac, la Tête de Dormillouse et le massif de la Moutière.

    Accès hors GR, à 75 m du sentier (altitude 1629 m).

  • Eau

    Fontaine

    Superbe fontaine en bois, idéale pour se rafraîchir lors de la traversée du village des Vigneaux (eau potable).

  • Petit patrimoine

    Oratoire

    Passez à proximité de ce bel oratoire, à la sortie du village des Vigneaux.

  • Petit patrimoine

    Four banal de Serre Parren

    Ne manquez pas le four banal de Serre Parren, situé dans le centre du village des Vigneaux.

  • Petit patrimoine

    Eglise

    Cette belle église du XVème siècle, avec colonnades et fresques extérieures, se situe dans le centre des Vigneaux (à 250 m du GR sur la gauche).

  • Eau

    Fontaine

    La ravissante fontaine en bois La Ruinette se trouve au sud des Vigneaux, le long de la Gyronde (eau potable).

  • Point de vue

    Point de vue

    Profitez du beau point de vue sur les gorges de la Durance, le "mur des Vaudois" et la conduite forcée en pont au dessus de la Durance.


Description

Que l’on parte de Briançon, ou que l’on s’offre les premiers kilomètres de la véloroute dans la vallée de la Guisane (au Monêtier-les-Bains), nous y sommes : les hauts sommets, le tumulte des torrents, les fortifications Vauban judicieusement structurées, l’activité sportive de cette haute vallée alpine, les caresses du soleil sud-alpin.

La Durance nous attend, curieuse : elle a quitté le vieux plancher océanique, celui qui n’a pas vu la mer depuis 160 millions d’années, installé à 2000 mètres d’altitude pour former le massif unique du Chenaillet. Elle veut revoir la mer. D’ailleurs, avant d’être une rivière, elle était fleuve, avide de Méditerranée jusqu’à ce que les mouvements tectoniques d’il y a 16 000 ans renvoient ses eaux vers Avignon, abandonnant l’étang de Berre en souvenir. Elle aurait pu s’appeler Clarée, cette rivière, mais c’est la vallée empruntée par les hommes entre France et Italie qui l’a emportée pour donner son nom à la plus longue rivière provençale.

On abandonne Briançon par la route des Espagnols et Villard-Saint-Pancrace. Si on quitte un instant la route des yeux, on peut espionner, de l’autre côté de la vallée, Puy-Saint-André, Puy-Saint-Pierre, et des tâches noires qui racontent l’exploitation minière du charbon et les grandes forêts bien plus anciennes qui en sont la source.

On traverse une première fois la Durance pour rejoindre sa rive droite et s’élever progressivement en direction de Vallouise, en balcon d’abord sur les terrasses, puis sur les gorges que la rivière s’est creusée entre Saint-Martin de Queyrières et l’Argentière, dans la cordite que ni le glacier ancien ni la rivière n’ont réussi à grignoter.

C’est aux Vigneaux que l’on retrouve un autre torrent animé : la Gyronde, qu’il nous suffit de suivre jusqu’à l’Argentière en se laissant couler dans une descente bien méritée. La Gyronde et la Durance se marient et grondent entre les digues, à deux pas des terrasses où l’on s’accorde une pause.
  • Départ : Le Monêtier-les-Bains
  • Arrivée : L'Argentière-la-Bessée
  • Communes traversées : Le Monêtier-les-Bains, La Salle-les-Alpes, Saint-Chaffrey, Briançon, Villar-Saint-Pancrace, Saint-Martin-de-Queyrières, Les Vigneaux et L'Argentière-la-Bessée

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Balisage
L’itinéraire est balisé en continu de Briançon jusque Sisteron par un fléchage normé de véloroute avec le logo de l’itinéraire « Durance à velo »

Revêtement / sécurité 
La Durance à vélo est une véloroute qui emprunte un réseau de routes secondaires bitumées. Vous partagerez la route avec des voitures. Il ne s’agit pas d’un itinéraire sur pistes cyclables.
Pour bien rouler sur la route, un équipement approprié est indispensable. Qu'il s'agisse de pneus, d'éléments mécaniques ou bien vestimentaires, choisissez en fonction de votre niveau et de votre sortie. Des accessoires non superflus tels que des sacoches de selle, des pièces pour améliorer votre pédalage, ou bien des tenues adaptées à une pratique sur route, l'équipement du cycliste et de son vélo ne doit pas être laissé au hasard.  Les équipements spécifiques pour le vélo de route sont pensés et conçus pour cette pratique. Cuissards de vélo, maillot de cyclisme, gants, lunettes et casques spécifiques aux vélos de route sont vivement recommandés.

Transport

Train : 
Le réseau TER des Hautes-Alpes vous proposent les gares suivantes (du Nord au Sud) : 
- Briançon
- L’Argentière-La-Bessée
- Montdauphin-Guillestre 
- Embrun
- Chorges 
- Gap
- Sisteron

Bus :
Le réseau LER de la Région Sud Zou 
www.zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

La Durance à Vélo suit les routes départementales et nationales suivantes (du Nord au Sud)
- D1091 (entre le Monêtier-les-Bains et Briançon)
- N94 (entre Briançon et Gap)
- N85 (entre Gap et Sisteron)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50