Tour du Dévoluy, côté Est, Etape 1 (VTT)
Cotation VTTAE : rouge
De nombreuses portions sont des monotraces avec une progression nécessitant des qualités techniques avérées de pilotage VTT.
D.Desbenoit - moniteur VTT et chargé Activités de pleine nature à la CCBD
Les 10 patrimoines à découvrir
- Loisirs
Domaine skiable SuperDévoluy
Créée en 19661, la station était initialement constituée d'un seul immeuble, initialement droit, puis par la suite étendu et légèrement incurvé, « le Bois d'Aurouze », surnommé le Paquebot des Neiges., œuvre de l'architecte Henry Bernard (1912-1994), premier grand prix de Rome.
Cet immeuble, ainsi que l'approvisionnement en eau depuis la source des Cypières, a été bâti par la société Grands travaux de Marseille.
Typique d'une station intégrée directement au pied des pistes, l'immeuble originel a été par la suite poursuivi par deux autres immeubles, « les Issarts » et « Plein Sud ». C'est donc principalement une barre d'immeubles linéaires en front de domaine alpin, tout en restant majoritairement recouvert de bois.
De nouvelles constructions à l'est et derrière la barre d'immeubles sont cependant plus orientées chalets, mais tout est mis en œuvre pour que les pistes de ski alpin soient accessibles facilement (tapis roulants).
Le domaine de ski alpin, en liaison avec la station-village de La Joue du Loup, se compose de 100 km de pistes, entre 1 500 m et 2 510 m d'altitude.
Le domaine de ski de fond comprend 35 km de pistes et 35 km de sentiers.
La station est sur le territoire de la commune de Dévoluy, plus particulièrement sur celui de l'ancienne commune de Saint-Étienne-en-Dévoluy.
Source : Wikipédia - Refuge
Cabane de l'Avalanche
La cabane de l'Avalanche est un abri en bois situé à la lisière de la forêt, au bout de la route forestière du Bois Rond.
- Savoir-faire
Le Bois Rond
Le bois de bois rond est classé en zone protégée ZNIEFF en raison de la présence d'épicéas. Dans ce bois se situe une unité conservatoire, ce qui est rare en France (il y en a 8 sur tout le territoire). Lors de la fructification, les cônes des épicéas sont ramassés par des grimpeurs professionnels et les graines sont conservées pour préserver le patrimoine génétique de cette pessière (forêt d'épicéas). Cette zone abrite également deux espèces d'oiseaux remarquables : la chevechette d'Europe et le venturon montagnard.
Source : Arbres remarquables des Hautes Alpes, association Méluzine
- Loisirs
Aire de pique-nique
Située juste sous le Rocher la Baume, profitez de cette très agréable aire de pique-nique (table et poubelle à disposition).
- Faune
La Perdrix Bartavelle
La Perdrix Bartavelle est une espèce protégée inscrite comme "Vulnérable" pour la région PACA. Elle est présente uniquement dans 8 départements en France (on estime sa population entre 2000 et 3000 couples), dont les Hautes Alpes. Rendue célèbre par Marcel Pagnol, sa chasse est désormais réglementée.
Elle vit dans les milieux montagnards sur les pentes caillouteuses garnies de buissons, entre 1500 et 2600 m d'altitude.
C'est un oiseau très vulnérable et très fragile qui est menacé par le dérangement de son habitat par les pratiques de sports d'hiver. L'augmentation des surfaces forestières joue aussi un rôle important dans le déclin de l'espèce. De nombreux lâchers de perdrix rouges ont été organisés en France par les chasseurs, qui ont engendré des croisements hybrides entre les souches relâchées et les souches sauvages. Dorénavant, les lâchers de perdrix rouge sont interdits dans les zones au dessus de 1000m d'altitude. - Architecture
Pignons à redents
Un pignon à redents ou à redan ou en gradins ou à pas de moineaux est un pignon saillant dont l'extrémité est découpée en redents ou gradins. C'est une variante des pignons à échelons, caractéristiques par exemple des « pignons flamands ». Ses origines remontent au Moyen Âge. Il est un élément esthétique et décoratif d'architecture urbaine bourgeoise autant que de constructions rurales plus modestes.
En région Rhône-Alpes, ils sont typiques de l'architecture de l'est du Nord-Isère. Ils sont également répandus dans l'habitat traditionnel du Vercors nord (Quatre Montagnes). La pierre au sommet s'appelle "la couve" ou "le cocu".
Source : wikipédia - Histoire
Eglise La Mère
La chapelle des Gicons ou Mère Église est l’un des monuments les plus anciens du département. Cette chapelle de pur style roman en pierres de pays date du XIe siècle. Perché à flanc de montagne, ce remarquable édifice religieux domine la vallée de la Souloise et accueille chaque été des concerts dans un décor grandiose (Source : http://devoluy.com/eglise.php).
- Histoire
Tombe de René Desmaison
En chemin, longez le cimetière dans lequel se trouve la tombe de René Desmaison, alpiniste, écrivain et cinéaste.
- Eau
Fontaine
Profitez de cette très belle fontaine, lieu idéal pour se rafraîchir au centre de St Disdier.
- Petit patrimoine
Eglise
Au lieu-dit La Ribière se trouve l'église de St-Disdier.
Description
Trace Gpx téléchargeable.
- Départ : Parking, Super Dévoluy
- Arrivée : Saint Disdier
- Communes traversées : Dévoluy
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Tétras lyre - hiver
- Domaines d'activités concernés :
- Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.déc.
- Contact :
- Natura 2000 Hustache Eric ehustache.natura2000@orange.fr Gioani Sandrine s.gioani@devoluy.ski Membre de l OGM ogm.vds@gmail.com ogm.amblard@gmail.com
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Dévoluy - Bureau du Dévoluy
Le Pré, 05250 DEVOLUY
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :