La descente de Veillanne à VTT (N°16)
Les 10 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Temple d'Orpierre
Le temple d'Orpierre connaît divers emplacements avant son installation en ces lieux. C'est le 27-03-1839 que le temple est livré. En 1840, la chaire à prêcher est installée puis en 1846, le clocher est inauguré.
- Col
Col de St-Ange
Le Col Saint Ange (1266 m) offre un superbe panorama très étendu sur les montagnes et massifs alentours: crête de Chabre, Col de Perty, Méouge, Dévoluy, Vercors...
Lieu idéal pour faire une pause avant de débuter la crête de Chabre.
- Loisirs
Forêt de Beynaves
Au coeur de cette forêt départementale, deux sentiers de promenade en boucle permettent de découvrir le milieu naturel (accessible aux personnes à mobilité réduite).
Une aire de pique-nique et des toilettes sèches sont à votre disposition également.
- Point de vue
La Montagne de Chabre
Profitez d'une vue imprenable à 360° sur ce passage en ligne de crête !
Le panorama est à couper le souffle dans toutes les directions : le massif du Dévoluy, les Ecrins, les Pays du Buëch, le Jabron...
On peut aussi apercevoir le Mont Ventoux au Sud-Ouest.
Prudence, quelques passages sont particulièrement délicats sur la crête.
- Loisirs
Site d'escalade d'Orpierre
De renommée internationale, le site d'Orpierre offre une escalade particulièrement variée avec plus de 600 longueurs équipées. Sa roche de très grande qualité et ses températures adéquates font d'Orpierre un site unique pour cette pratique.
- Petit patrimoine
Oratoire
Ce bel oratoire, surplombant le village d'Orpierre, a été réhabilité avec le concours du Conseil Général et de la Région.
- Point de vue
Point de vue
Belle vue d'ensemble sur le village d'Orpierre, ses belles toitures et sa charmante placette ombragée, blotties au pied d'impressionnantes falaises verticales.
- Eau
Fontaine
La fontaine se trouve au centre du village d'Orpierre, sur la place devant d'église.
- Petit patrimoine
Eglise Saint-Julien
Héritage du temps où les protestants trouvèrent refuge à Orpierre, le village abrite à la fois un temple protestant et une église catholique, tous deux de part et d'autre de la place principale du village.
Source : http://www.orpierre.fr
- Histoire
Orpierre
Le village d'Orpierre a su conserver son charme médiéval avec ses ruelles sinueuses (les « drailles »), ses portes ouvragées, ses maisons seigneuriales du XVIème siècle,... autant de témoins du riche passé de cette cité des Baronnies, fief des Princes d'Orange.
Source : http://www.orpierre.fr
Description
1. Prendre la RD 30 vers Laragne, puis à droite en direction de « Beynaves / Le Chevalet ». Aux 2 croisements de routes, continuer à droite.
2. Juste après un pont, dans un virage, quitter la route goudronnée pour suivre la piste forestière. Celle-ci grimpe dans une ambiance assez ombragée sous la crête de Chabre.
3. A la 1ère grosse intersection de piste, monter à droite, puis à la 2ème fourche, suivre la piste la plus marquée à gauche. A la fin de la piste, poursuivre sur le sentier en balcon sous la crête (sentier en montagnes russes, ludique et avec nombreuses relances).
4. A l’intersection, remonter ensuite la piste forestière jusqu’à Beynaves. Au carrefour, prendre la piste qui continue à monter progressivement puis redescendre après le Col de Beynaves sur environ 300 m.
5. Au poteau directionnel, piquer à gauche sur le sentier à travers la prairie. Passer une zone humide et continuer sur le sentier qui sillonne la forêt ombragée de Chabre.
Aux poteaux « La Touisse », monter en suivant la direction du Col Saint Jean / Laborel.
6. A la jonction avec une piste, la descendre vers Ste Colombe. Après une fourche, dans un virage en épingle à droite, monter le sentier de gauche. Il débouche sur un petit collet de marnes. D’ici commence le portage de 10 minutes jusqu’au point culminant de la crête de Veillanne. (Courage, cela en vaut la peine !)
7. Au sommet, profiter de cette belle descente sur sentier qui file à travers bois jusqu’en bas (Prudence, certains virages tournent brutalement, et d’autres sections sont raides et étroites !).
8. Une fois dans le vallon, atteindre un chemin et bifurquer à droite pour rejoindre la route. Suivre celle-ci à droite et faire de même au carrefour suivant. Rejoindre Orpierre par la RD 30.
- Départ : Place des Aires (église), Orpierre
- Arrivée : Place des Aires (église), Orpierre
- Communes traversées : Orpierre, Sainte-Colombe, Laborel et Étoile-Saint-Cyrice
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre
Place du village, 05700 Orpierre
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité9
- Hébergements
Hébergements
Aire de services camping-cars au camping des Princes d'Orange
Dans le "village qui grimpe" le camping offre une aire gratuite pour les résidents et payante pour les visiteurs ou en "stop accueil camping cars". A deux pas, les falaises d'escalade et la via ferrata de Paturle ou la chasse au trésor dans le village - Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
Hébergements
Les Drailles - Gîte d'étape communal
Tous les chemins, " les Drailles" en provençal mènent au gîte communal installé dans une ancienne bergerie rénovée, au cœur du village, sur une charmante placette. De là, via ferrata, voies d'escalade, randonnées, dégustation de bières s'offrent à vous !