La descente de Veillanne à VTT (N°16)
>>
Accueil
>
VTT
>
La descente de Veillanne à VTT (N°16)
Orpierre

La descente de Veillanne à VTT (N°16)

Col et sommet
Flore et forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Petit échauffement sur piste en montée, puis quelques montagnes russes sur un sentier en sous-bois, 10 minutes de portage et … droit dans la descente ! La fin du parcours typée enduro, vise les amateurs de single-tracks ludiques et pentus. On ne s’en lasse pas !

Suivre le balisage VTT N°16 rouge

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Temple d'Orpierre

    Le temple d'Orpierre connaît divers emplacements avant son installation en ces lieux. C'est le 27-03-1839 que le temple est livré. En 1840, la chaire à prêcher est installée puis en 1846, le clocher est inauguré.

  • Col

    Col de St-Ange

    Le Col Saint Ange (1266 m) offre un superbe panorama très étendu sur les montagnes et massifs alentours: crête de Chabre, Col de Perty, Méouge, Dévoluy, Vercors... 

    Lieu idéal pour faire une pause avant de débuter la crête de Chabre.

  • Loisirs

    Forêt de Beynaves

    Au coeur de cette forêt départementale, deux sentiers de promenade en boucle permettent de découvrir le milieu naturel (accessible aux personnes à mobilité réduite).

    Une aire de pique-nique et des toilettes sèches sont à votre disposition également.

  • Point de vue

    La Montagne de Chabre

    Profitez d'une vue imprenable à 360° sur ce passage en ligne de crête !

    Le panorama est à couper le souffle dans toutes les directions : le massif du Dévoluy, les Ecrins, les Pays du Buëch, le Jabron...

    On peut aussi apercevoir le Mont Ventoux au Sud-Ouest.

    Prudence, quelques passages sont particulièrement délicats sur la crête. 

  • Loisirs

    Site d'escalade d'Orpierre

    De renommée internationale, le site d'Orpierre offre une escalade particulièrement variée avec plus de 600 longueurs équipées. Sa roche de très grande qualité et ses températures adéquates font d'Orpierre un site unique pour cette pratique. 

  • Petit patrimoine

    Oratoire

    Ce bel oratoire, surplombant le village d'Orpierre, a été réhabilité avec le concours du Conseil Général et de la Région.

  • Point de vue

    Point de vue

    Belle vue d'ensemble sur le village d'Orpierre, ses belles toitures et sa charmante placette ombragée, blotties au pied d'impressionnantes falaises verticales. 

  • Eau

    Fontaine

    La fontaine se trouve au centre du village d'Orpierre, sur la place devant d'église. 

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-Julien

    Héritage du temps où les protestants trouvèrent refuge à Orpierre, le village abrite à la fois un temple protestant et une église catholique, tous deux de part et d'autre de la place principale du village.

    Source : http://www.orpierre.fr

  • Histoire

    Orpierre

    Le village d'Orpierre a su conserver son charme médiéval avec ses ruelles sinueuses (les « drailles »), ses portes ouvragées, ses maisons seigneuriales du XVIème siècle,... autant de témoins du riche passé de cette cité des Baronnies, fief des Princes d'Orange. 

    Source : http://www.orpierre.fr


Description

1. Prendre la RD 30 vers Laragne, puis à droite en direction de « Beynaves / Le Chevalet ». Aux 2 croisements de routes, continuer à droite.

2. Juste après un pont, dans un virage, quitter la route goudronnée pour suivre la piste forestière. Celle-ci grimpe dans une ambiance assez ombragée sous la crête de Chabre. 

3. A la 1ère grosse intersection de piste, monter à droite, puis à la 2ème fourche, suivre la piste la plus marquée à gauche. A la fin de la piste, poursuivre sur le sentier en balcon sous la crête (sentier en montagnes russes, ludique et avec nombreuses relances).

4. A l’intersection, remonter ensuite la piste forestière jusqu’à Beynaves. Au carrefour, prendre la piste qui continue à monter progressivement puis redescendre après le Col de Beynaves sur environ 300 m.

5. Au poteau directionnel, piquer à gauche sur le sentier à travers la prairie. Passer une zone humide et continuer sur le sentier qui sillonne la forêt ombragée de Chabre.
Aux poteaux « La Touisse », monter en suivant la direction du Col Saint Jean / Laborel.

6. A la jonction avec une piste, la descendre vers Ste Colombe. Après une fourche, dans un virage en épingle à droite, monter le sentier de gauche. Il débouche sur un petit collet de marnes. D’ici commence le portage de 10 minutes jusqu’au point culminant de la crête de Veillanne. (Courage, cela en vaut la peine !)

7. Au sommet, profiter de cette belle descente sur sentier qui file à travers bois jusqu’en bas (Prudence, certains virages tournent brutalement, et d’autres sections sont raides et étroites !).

8. Une fois dans le vallon, atteindre un chemin et bifurquer à droite pour rejoindre la route. Suivre celle-ci à droite et faire de même au carrefour suivant. Rejoindre Orpierre par la RD 30.

  • Départ : Place des Aires (église), Orpierre
  • Arrivée : Place des Aires (église), Orpierre
  • Communes traversées : Orpierre, Sainte-Colombe, Laborel et Étoile-Saint-Cyrice

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Vélo préconisé : VTT et Ebike

Transport

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Laragne (13 km), prendre la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians) pour rejoindre la commune d’Orpierre.

Stationnement :

Place de l'église, Orpierre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12