Saint Maurice (Gravel VTT FFC n°45)
Une fois arrivé au sommet vous pourrez même déguster votre barre préférée en vous informant sur l’histoire locale : à l’ombre de majestueux tilleuls se dresse la chapelle St Maurice. Exécuté pour avoir renié sa foi, ce Saint apparut à une bergère : Benoite de Rencurel en 1664 et lui annonça qu’elle rencontrerait la vVierge, et ce dès le lendemain. C’est au Vallon des Vours que les apparitions de la ‘Belle dame’ se succédèrent et feront la réputation du sanctuaire de Notre Dame du Laus .
La descente alternera petits singles roulants, chemins et routes, de quoi lâcher les freins et profiter de l’air rafraichissant des sous-bois. Le retour vers Valserres se fera en pente douce à travers les vignes. Prenez quand même garde à la traversée de la route départementale !
Les 6 patrimoines à découvrir
- Eau
Fontaine
Juste à côté de la chapelle des Fours, abreuvez vos chevaux à l'ombre des arbres.
- Petit patrimoine
Chapelle des Fours
Cette ravissante chapelle au milieu des bois témoigne des visions de Benoîte Rancurel. Sur le lieu-dit des Fours, il existe aussi une carrière de gypse, visible quelques mètres plus loin sur le chemin. Des fours étaient utilisés pour fabriquer du plâtre, à partir du gypse que l'on traitait par cuisson. D'ailleurs, cette carrière était déjà en exploitation à l'époque de Benoîte Rancurel.
- Petit patrimoine
Croix
Trouvez cette deuxième croix ouvragée plus haut en direction de la chapelle des Fours.
- Eau
Fontaine
Cette fontaine permet de faire un détour et de déambuler dans les rues du village.
- Histoire
Maison de Benoîte Rancurel
Née en septembre 1647 à Saint-Etienne d'Avançon, Benoîte Rencurel voit la Sainte Vierge dès mai 1664 au Vallon des Fours, puis au Laus. La Mère de Dieu s'est manifestée à Benoîte des centaines de fois durant 54 années.
La Maison ouverte à présent au public, a permis un travail collaboratif avec le professeur d’Histoire du lycée Aristide Briand de Gap, Olivier Hanne, pour mettre en place les diverses expositions qui y sont présentées. Au rez-de-chaussée la vie au XVIIe siècle, les campagnes, la vie ecclésiastique, le Laus, etc... A l’étage, une des chambres poursuit l’exposition avec plusieurs pièces vestimentaires ecclésiales, allant du XVIIe au XIXe siècle, des objets issus soit du site soit du sanctuaire, et un film, Foi et Religion, qui présente le contexte de l’Eglise du temps de Benoîte.
La dernière pièce reste un oratoire pour tous ceux voulant se recueillir en ce lieu.Source : Claudine Fouque, Alpes et Midi
- Petit patrimoine
Croix
Une croix de fer surplombe le croisement.
Description
- 1 km après le village quitter la route et monter à gauche sur la piste gravillonneuse.
- Au calvaire, monter à droite (piste DFCI E149). Prendre tout droit à la première épingle, puis encore tout droit à l’épingle suivante.
- De retour sur la DFCI E149, monter à droite, et poursuivre jusqu’à la Chapelle Saint-Maurice.
- À la Chapelle Saint-Maurice (aire de pique-nique et barbecue aménagé) faire l’aller-retour à pied jusqu’au belvédère de Remollon ! (Vue imprenable sur la Durance). Poursuivre la piste en direction du Nord. Elle laisse place à un superbe sentier roulant.
- De retour à la piste, tourner à droite et rejoindre le calvaire croisé à l'aller, par une descente plus cassante que la montée.
- Au calvaire prendre à droite. Rester sur la piste principale en direction du Bas Col.
- À la Forêt Domaniale de la Moyenne Durance, descendre à gauche sur la piste puis sur la route (D42) vers St Etienne le Laus.
- Au calvaire, à l'entrée de St Etienne le Laus, continuer sur la route principale deux fois à gauche (Rue du Puy Maurel) puis /!\ traverser la D942 /!\.
- Prendre la deuxième à gauche (chemin des Hugues) en direction de Valserres. (Possibilité de faire un aller-retour tout droit au sanctuaire de Notre Dame du Laus). En sortant des Hugues, continuer tout droit sur le chemin.
- Après la Chapelle des Roses, continuer en face sur le chemin herbeux. Longer les vignes jusqu’au bout.
- Arrivé à la piste du Merdarel, descendre à gauche pour rejoindre la route et le point de départ. À la coopérative /!\ traverser la route.
- Départ : Le village, Valserres
- Arrivée : Le village, Valserres
- Communes traversées : Valserres, Remollon et Saint-Étienne-le-Laus
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de gravel large, des freins à disque hydrauliques et maîtrisez votre vitesse.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme
Secours : 112
Lieux de renseignement
Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées
Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET
Transport
Bus : Valserres, La Batie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse (Plan)
Marseille-Briançon : (LER29) : Télécharger la fiche horaire
Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER) Horaires et tarifs +33 (0)809 400 415
Grenoble : Transisère Horaires et tarifs +33 (0)4 26 16 38 38
Gap Barcelonette (LER535) Horaire et tarif
Avion :
Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 61
Accès routiers et parkings
Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (11,7km) prendre la 900b en direction de Gap, puis la D942 en direction de Briançon, jusqu'au village de Valserres.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :