Boucle de Vière (Gravel VTT FFC n°46)
>>
Accueil
>
Gravel
>
Boucle de Vière (Gravel VTT FFC n°46)
Rousset

Boucle de Vière (Gravel VTT FFC n°46)

Eau
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire gravel sauvage empruntant petites routes, pistes et chemins. De belles vues surplombent le lac de Serre-Ponçon et les plus attentifs découvriront quelques demoiselles coiffées.
En grimpant au-dessus du barrage de Serre-Ponçon, soyez attentif et vous rencontrerez peut être Amédée ! 

Cet habitant hostile à la construction du barrage de Serre Ponçon aurait été à l’origine de plusieurs accidents étranges durant les travaux. La légende du fantôme du Lac rappelle le traumatisme des villages engloutis par le lac (Savines et Ubaye). 

Faites ensuite une petite halte à mi-parcours dans le hameau de Vière et profitez-en pour remplir vos bidons à la source de la Caille, avant de faire chauffer les disques pour redescendre jusqu’à Espinasses par une piste en sous-bois très roulante, puis par une petite route en balcon. Attention à ne pas manquer un virage en voulant profiter de la vue !

Pour finir la balade et faire redescendre la température, remontez tranquillement la route ombragée le long du canal de la Durance.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Serre-Ponçon et l'aménagement de la Durance

    Prenant sa source vers 2 350 m d’altitude, la Durance parcourt 324 km au fil de ses divagations. C’est une rivière fantasque au régime torrentiel, avec des crues au printemps et en automne. À Embrun, son débit peut varier de 1 à 100 ! Avant son aménagement, les crues centennales lui donnent, au confluent avec le Rhône, un débit cinq fois supérieur au débit moyen du fleuve. Un grand réservoir régulateur est proposé à la construction, en 1909, au goulet d’étranglement que constitue Serre-Ponçon. La géologie interdisant un barrage en béton, la solution de la digue de terre s’impose. EDF entreprend le chantier en 1955 par le détournement des eaux. Ensuite, en trois ans est construite une digue de 14 millions de m3 de terre compactée avec un noyau central en argile. Haute de 123 m et longue de 600 m à la crête, elle a une épaisseur à la base de 650 m. C’est le plus grand barrage en terre d’Europe. Sa mise en eau dure 18 mois, de fin 1959 à mai 1961, créant un lac de 30 km2, plus vaste que celui d’Annecy, s’étirant sur 19 km et retenant 1 200 millions de m3 d’eau. Cette réalisation a permis d’écrêter les crues, sans les supprimer (cf. 1993 et 1994). L’alimentation régulière des canaux d’irrigation de moyenne et de basse Durance est assurée, ainsi que celle des villes. L’usine de Serre-Ponçon et la quinzaine d’équipements hydro-électriques situés en aval sur des canaux de dérivation produisent l’équivalent énergétique de deux centrales nucléaires. Enfin, sur le grand lac, les activités nautiques sont favorisées par une brise de vallée fréquente. 
  • Loisirs

    Muséoscope

    Espace multimédia sur la construction du barrage de Serre-Ponçon, sur l’histoire des anciens villages de la Durance et de l’Ubaye. A travers un  parcours visuel et sonore, venez découvrir  de manière ludique les aspects, géographiques, techniques, sociaux, humains de la réalisation du plus grand barrage, en terre, d’Europe.
    Maquettes des villages engloutis, film sur l'avant-barrage avec des témoignages des anciens habitants, images d’archives, animation de la mise en eau du barrage, film sur la construction du barrage…

    museoscope-du-lac.com
    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon


Description

  1. Depuis l'office de tourisme de Serre-Ponçon Val d'Avance, rejoindre le rond-point et suivre la direction du barrage de Serre-Ponçon (D3). Monter la route principale en lacets jusqu'au belvédère.
  2. Après le belvédère, à l'intersection du Muséoscope du Lac, prendre à gauche (D103) en direction de Rousset-village (2km). Traverser le village en prenant 2 fois à gauche. A la sortie du village, continuer sur la route puis le chemin gravilloneux et montant.
  3. Au col de Pré du Laus, monter à droite, suivre ensuite cette piste à gauche jusqu'au parc solaire d'Espinasses.
  4. Après la ferme solaire, tenter la montée 'impossible' à droite ! A la barrière, continuer sur la piste à gauche. Continuer jusqu’au hameau de Vière. Après le hameau continuer tout droit jusqu’à la Faure.
  5. 100 m après le hameau de Faure (Point d'eau), remonter sur la piste à droite. Prendre la piste en balcon dans la forêt puis redescendre sur la route en lacets. (/!\ gravillons /!\ bien rester sur la droite).
  6. En bas de la ligne droite (DFCI E53) prendre le chemin gravilloneux à droite et après le gué, descendre à gauche. Traverser la route .
  7. À la ferme prendre à droite en direction de la maison rose.
  8. Traverser la Durance par le pont de Rochebrune (D951) puis suivre le chemin à droite le long de la Durance. A la ferme, continuer à suivre la Durance puis tourner à gauche dans les vergers pour rejoindre Rochebrune.
  9. Dans Rochebrune, prendre à droite la rue du Bois du Plan, pour traverser le canal.
  10. Après le pont, prendre la piste à gauche en direction de Gréolier. Dans la forêt rester au plus près du canal en prenant à chaque fois à gauche. Continuer ensuite tout droit sur la route (D471) jusqu’à Gréolier (Point d'eau).
  11. À la D900c, /!\ prendre à gauche, traverser la Durance et rejoindre le rond-point. Au rond-point retourner à l'office de tourisme à gauche (D900B).
  • Départ : Office de tourisme Serre Ponçon Val d’Avance, Espinasses
  • Arrivée : Office de tourisme Serre Ponçon Val d’Avance, Espinasses
  • Communes traversées : Rousset, Espinasses, Théus et Rochebrune

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. 
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme 
Secours : 112

Transport

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  https://www.sncf-connect.com/
Bus : Valserres, La Batie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse (Plan)
Marseille-Briançon : (LER29) : Télécharger la fiche horaire 
Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER) Horaires et tarifs  +33 (0)809 400 415
Grenoble : Transisère Horaires et tarifs  +33 (0)4 26 16 38 38
Gap Barcelonette (LER535) Horaire et tarif
Aire de covoiturage :  Rond point des Orres – 05200 Baratier
Avion : Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 61

Accès routiers et parkings

De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap suivre la direction Barcelonnette jusqu'à Espinasses.

De Marseille, Montpellier : A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Barcelonnette (D900B).

Stationnement :

Parking de l’office de tourisme de Serre-Ponçon Val d’Avance, Espinasse

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :