Boucle 52 - Les Balcons du Mont Guillaume
>>
Accueil
>
Gravel
>
Boucle 52 - Les Balcons du Mont Guillaume
Embrun

Boucle 52 - Les Balcons du Mont Guillaume

Eau
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Spot incontournable à quelques tours de roue d’Embrun, la forêt domaniale du Mont Guillaume offre un panel de pistes carrossables, idéales pour la petite reine à crampon.
Après un échauffement le long du plan d’eau, l’ascension vers les Puy est régulière pour rejoindre les balcons du Mont Guillaume et le belvédère de la Para (propice à la pause pique nique). Le final : une longue descente sur chemin piste et route.

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint Pierre

    Visite sur demande écrite faite à la mairie de Puy-Sanières.
  • Petit patrimoine

    Eglise de Puy Saint Eusèbe

    Visite sur demande écrite faite à la mairie de Puy Saint Eusèbe.
  • Eau

    Fontaine

    Profitez de cette fontaine d'eau potable située près de la ferme des Barthelons. 

  • Point de vue

    Point de vue

    Depuis le sentier qui surplombe la ville, profitez de la belle vue dégagée sur Embrun.

  • Histoire

    Embrun

    Embrun doit son nom, d’origine celte, à sa position : Ebr pour eau et Dunum pour élévation. En effet, accrochée sur son roc, la ville regarde la Durance couler à ses pieds avant de rejoindre le lac de Serre-Ponçon. Cette ancienne capitale des Alpes du Sud sous l’empire romain, puis évêché avec saint Marcellin au IVe siècle et archevêché jusqu’en 1802, fut aussi une ville militaire fortifiée par Vauban. Elle connut ensuite une longue décadence due à la perte de son statut de ville administrative et religieuse, amplifiée par l’exode rural. Flâner dans le dédale des ruelles de la vieille ville permet de découvrir de multiples témoignages de ce riche passé : cathédrale, tour Brune et couvent des Cordeliers, mais aussi des fontaines, portes, cadrans solaires et autres modillons, arcades ou sculptures. Aujourd’hui, terre, ciel, lumière et eau concourent au bien-être à Embrun. La cité est animée et largement tournée vers le tourisme : estival, surtout depuis la création du lac, hivernal, par le ski dans les nombreuses stations environnantes.
  • Loisirs

    Les Capucins, centre d'art contemporain

    Cette ancienne chapelle de l'ordre des Capucins a connu de nombreuseuses vicissitudes à travers l'histoire, consacrée en 1645, elle est investie par l'armée en 1842 et devient un arsenal. 

    Le Centre d’art contemporain Les Capucins est né avec le projet européen SMIR. Avant son ouverture définitive en 2011, il a développé ses activités - expositions et conférences - hors les murs. Depuis octobre 2012, une nouvelle programmation voit le jour, selon un rythme de quatre à cinq expositions par an, accompagnées chacune d’évènements artistiques et d’actions de médiation à l’attention des scolaires et du public adulte.

    Les Capucins

  • Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine en pierre permettant de se désaltérer, située en plein centre ville d'Embrun (eau potable).

  • Architecture

    Maison des Chanonges

    Située face au porche de la Cathédrale est un édifice du XIIIe siècle classé Monument Historique. Sa belle façade romane est rythmée par une série de baies géminées et, dans la partie haute, une sculpture en haut relief représente un lion dévorant une chèvre. A l’intérieur, le plafond à caissons du XIIIe siècle, la peinture murale de 1513, évoquant la légende de St Eustache et à l’étage, le plafond à la française du XVIIe, donnent à cette maison, la plus ancienne d’Embrun, un caractère remarquable. Maison du Patrimoine Embrunais et  siège du service culturel de la ville, tout au long de l’année, y sont organisées expositions, conférences et rencontres.

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon

  • Architecture

    Cathédrale Notre Dame du Réal

    La Cathédrale Notre-Dame du Réal (XII- XIIIe siècles) est l’un des monuments les plus importants des Alpes françaises. Coiffée d’un clocher à pyramidions, elle se caractérise par une architecture d’inspiration lombarde avec l’alternance du schiste noir et du calcaire blanc.
    La Cathédrale a servi de modèle à d’autres églises de la région. Vous pourrez admirer sur le flanc nord le célèbre porche du Réal avec lions et atlantes qui supportent colonnes et colonnettes. Le tympan du porche était orné d’une fresque dite miraculeuse représentant les Rois Mages. Cette fresque a fait l’objet d’un pèlerinage à la Vierge aux Rois ou encore Vierge du Réal (du latin : royal), ce qui a donné son nom au porche et à la cathédrale elle-même.

    A voir : Le maître autel du XVIIIe siècle en marbre polychrome, les chaires à prêcher, les stalles du chœur, les autels baroques, les grandes orgues offertes par Louis XI, la grande rosace du XVe siècle et ses trois oculi ornent le portail ouest.

     

    La chapelle Saint François abrite un des plus riches trésors d’art sacré de France, constitué d’une importante collection (près de 500 objets), de vêtements sacerdotaux du XVe au XIXe, de pièces d’orfèvrerie, de tableaux et de manuscrits richement enluminés. Le trésor est accessible seulement en visite guidée.

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon 

  • Histoire

    Les fortifications d'Embrun

    Un tableau d'information présente l'histoire des fortifications d'Embrun. A travers la ville, un parcours composé de plusieurs panneaux d'interprétation présentent le passé de cette ville, son patrimoine bâti et naturel. 


Description

  1. Au départ des circuits VTT, rejoindre la digue et la suivre à droite. Après le club nautique alpin, suivre la route à gauche en direction du village vacances des Chadenas. Continuer ensuite le chemin principal montant en lacets. (/!\ Clôture à refermer)
  2. A l'arrêt de bus, suivre la route des Puy à gauche (D9) et monter à droite en direction de Serres (D309). À la fontaine continuer à monter à gauche en épingle.
  3. Dans le virage, tourner à gauche sur la piste DFCI G2 (Point de vue). Continuer tout droit sur la piste principale pour rejoindre la route des Puys (D9). La suivre à droite.
  4. A Puy Saint-Eusèbe, monter à droite la route de l'Eglise (D309a).
  5. Quitter la route pour le chemin des Clauséards à droite (DFCI G1) en direction d'Embrun par le belvédère de la Para. A la patte d'oie, continuer sur la piste à gauche. Rester sur la piste principale jusqu’à la piste de la Baume.
  6. A la route forestière de la Baume, continuer à monter à droite (DFCI G1). Rester sur cette piste, profiter du belvédère de la Para. Continuer tout droit jusqu'au parking.
  7. Au parking de la Porte de la Forêt, prendre à gauche la route forestière des Fontainiers. A la route forestière du Bosquet, continuer à droite (piste DFCI G82). Avant le raidillon, monter par le sentier à droite en direction de Châteauroux 9 km. /!\ Descente assez raide. Au chemin sous les mélèzes descendre à droite. Rester sur le chemin principal jusqu'à l'épingle /!\ ralentir.
  8. /!\ ralentir : dans l'épingle descendre à droite et choisir deux fois les options moins raides à gauche. Continuer ensuite à droite en lisière de bois sur le chemin à droite tapissé d'épines de pin. (/!\ Plusieurs courtes portions avec des racines et des cailloux). Après les maisons, continuer à droite sur le chemin moins visible à plat. Au-dessus des Barthelons, descendre à gauche puis prendre en première à droite sur la route. Après le hameau descendre à gauche sur la route en direction d'Embrun centre. (D465)
  9. A la Gare, rejoindre le rond-point. Prendre à droite puis légèrement à gauche sur la rue piétonne en direction de l'office de tourisme. Au bout de la rue, prendre à droite puis traverser le parking du supermarché à gauche. Au bout du parking du supermarché, aux Moulineaux, descendre par un petit chemin goudronné en direction du plan d'eau. /!\ chemin pentu, virages serrés et la partie basse a quelques cailloux. Au Chaffal continuer à droite puis à gauche pour rejoindre la digue. Rejoindre le plan d'eau à droite.
  • Départ : Embrun
  • Arrivée : Embrun
  • Communes traversées : Embrun, Puy-Sanières, Puy-Saint-Eusèbe et Châteauroux-les-Alpes

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1470m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1310m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1400m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. 
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme 
Secours : 112
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Transport

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  https://www.sncf-connect.com/
Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse
Marseille-Briançon : (LER29) 
Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER)   +33 (0)809 400 415
Grenoble : Transisère  +33 (0)4 26 16 38 38
Gap-Barcelonnette (LER535) 
Aire de covoiturage :  Rond point des Orres – 05200 Baratier
Avion : 
Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 71

Accès routiers et parkings

De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.
De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).

Stationnement :

Parking du plan d'eau, Embrun

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
19