Boucle 48 - Les Belvédères de Serre-Ponçon
>>
Accueil
>
Gravel
>
Boucle 48 - Les Belvédères de Serre-Ponçon
Chorges

Boucle 48 - Les Belvédères de Serre-Ponçon

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Prenez de la hauteur pour plus de paysages sur le lac de Serre-Ponçon et les Aiguilles de Chabrières.
Une grande montée régulière en symétrie avec sa descente, le tout en balcon sur le lac et sous les Aiguilles de Chabrières : voilà un résumé de cette boucle Gravel des Belvédères de Serre-Ponçon. Un enchainement est possible avec le parcours de Réallon via le balisage Tour de Serre Ponçon.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Chorges, cité caturige

    Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.

    De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.

    Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».

    Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).

    A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.

    Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/

  • Eau

    Fontaine

    Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint Sauveur à Prunières

    Visite libre et gratuite - Ouvert tous les jours

Description

  1. À la gare de Chorges, au rond-point, prendre la direction du centre-ville. Passer la Brasserie des Alpes, traverser tout droit le centre-ville. Avant la N94, continuer à gauche sur la D9 en direction de Réallon.
  2. À la ferme, prendre à droite en direction des Augiers (balisage GR). Au panneau d'entrée de hameau, monter la piste à gauche. À la route des Puy, (D109) descendre à droite et rejoindre le hameau "L'Eglise". Une fois arrivé, monter à gauche sur la route de Chabrières. Continuer à monter la route principale en lacets. Au point de vue dans le virage, monter à droite le chemin de la Clouisse.
  3.  Après la ferme (attention au Patou), tourner à droite. Rester à niveau sur le chemin principal qui contourne le mamelon. Au carrefour de 4 chemins, continuer à monter tout droit le chemin caillouteux. Continuer tout droit : traverser la route D9, continuer sur la route des Gourres. Au hameau du Pomeyret, continuer sur le chemin principal en lacets. À la piste DFCI F8, continuer tout droit sur le GR.
  4.  Continuer sur la route forestière de Joubelle (Piste DFCI F1). À la borne DFCI, continuer à droite, passer la fontaine et rester sur la piste principale (DFCI F1 chemin caillouteux).
  5. À la piste DFCI S7, descendre à gauche (balisage GR). Traverser le hameau (point de vue). /!\ descente assez caillouteuse. Après le "Serre du corbeau", continuer à gauche sur le GR 50, puis tout droit en direction des Andrieux.
  6. Dans le virage, continuer sur la piste à droite. Descendre ensuite la route en lacets à gauche. Aux Thomassons, descendre de la route à gauche.
  7. À l'arrêt de bus (miroir), prendre à gauche et de suite à droite. Continuer tout droit sur la petite route. Choisir 2 fois l'option descendante à gauche.Aux ronds-points prendre deux fois à droite, suivre la direction de Gap puis de la gare SNCF pour rejoindre l'arrivée.
  • Départ : Chorges
  • Arrivée : Chorges
  • Communes traversées : Chorges et Prunières

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. 
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme 
Secours : 112
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Transport

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  https://www.sncf-connect.com/
Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse
Marseille-Briançon : (LER29) 
Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER)   +33 (0)809 400 415
Grenoble : Transisère  +33 (0)4 26 16 38 38
Gap-Barcelonnette (LER535) 
Aire de covoiturage :  Rond point des Orres – 05200 Baratier
Avion : 
Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 67

Accès routiers et parkings

De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.

Stationnement :

Gare Sncf de Chorges, Chorges

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10