Boucle 27 - Le col du Parpaillon
Boucle 27 - Le col du Parpaillon
Crévoux

Col et sommet
Col de légende, Le Parpaillon (2637 m) est l’un des derniers témoins de ce que pouvait être un grand col Alpin avant l’ère de l’automobile et du goudron.
Découvrez une montagne intacte, pure et sauvage où les marmottes alerteront votre arrivée. Cette route de montagne a été construite, comme beaucoup de routes à cette époque, par les militaires. Il n’est pas rare de croiser des vélos de route égarés et trompés par le classement en départementale !

Description

1) Depuis la place du village, prendre la rue partant du monument aux morts. À "Champ La font 2", monter la piste caillouteuse en direction du hameau de La Chalp. Continuer tout droit sur le chemin principal. Au Travers du Moulin monter la piste tout droit.

2) Dans le virage continuer tout droit (montée caillouteuse). Dans le virage de la route (D39T), la monter à droite. A l'aire de pique-nique, continuer tout droit.

3) Au tunnel de Parpaillon, traverser le tunnel (Prévoir un éclairage) et faites demi-tour pour redescendre à Crévoux. Reprendre le tracé pris à l'aller pour retourner au village de Crévoux.
  • Départ : Crévoux
  • Arrivée : Crévoux
  • Communes traversées : Crévoux

Météo

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse.
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme
Secours : 112
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

embrun@serreponcon-tourisme.com

0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  https://www.sncf-connect.com/

Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse
Marseille-Briançon : (LER29)

Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 60

De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.
De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).