Le cirque d’Arsine par le sentier des Crevasses
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le cirque d’Arsine par le sentier des Crevasses
VILLAR-D'ARENE

Le cirque d’Arsine par le sentier des Crevasses

Col et sommet
Eau
Flore et forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Longue ascension qui contourne le massif du Combeynot pour une pleine journée de randonnée en quête des lacs du cirque glaciaire d’Arsine.

Au petit matin, le soleil levant éclaire les reliefs glaciaires des pics des Ecrins tandis que les moutons se reposent dans les immenses alpages qui démarrent vers le col du Lautaret. Une journée de marche nous attend pour une découverte progressive des sommets où se sont jouées les belles heures de l’alpinisme du plus haut massif des Alpes du sud. Au prix d’une longue mais progressive ascension le cirque du glacier d'Arsine surmonté de sommets majestueux s'offre à notre émerveillement (Pic des Agneaux et Pic de Neige Cordier).

Pierrick Navizet, chef du service accueil-communication


Description

Du parking sous le col du Lautaret monter pour arriver rapidement à un croisement.
  1. Bifurquer à droite et laisser le sentier du Laurichard. Traverser une passerelle pour monter progressivement à flanc. Le sentier traverse plusieurs ruisseaux et des zones arbustives pour mener jusqu’à une zone plus ouverte.
  2. Elle conduit au belvédère de L’Homme. Peu après, franchir et refermer un portillon et descendre les pentes schisteuses et ravinées du sentier dit des Crevasses avec une certaine vigilance dans ce terrain glissant en période humide.
  3. Gagner l’alpage de Villar d’Arène et croiser le GR 54 à proximité de la station météorologique. Peu après, laisser le sentier qui part à droite en direction du refuge et continuer à remonter le vallon du Rif de la Planche pour arriver au col d’Arsine par le GR 54.
  4. C'est le moment de quitter le GR 54, par la droite, pour franchir la grande moraine frontale du glacier d'Arsine. Depuis ce ressaut façonné par les mouvements glaciaires, deux grands lacs au pied d’un cirque marquent la fin de l’ascension (2455 m).
  5. Revenir au parking de départ par ce même itinéraire. Au retour, possibilité d'un petite variante par les refuges de l'Alpe de Villar d'Arèn et de Chamoissière.
  • Départ : Col du Lautaret
  • Arrivée : Col du Lautaret
  • Communes traversées : VILLAR-D'ARENE et LE MONETIER-LES-BAINS

Profil altimétrique


Recommandations

Le passage au sentier des Crevasses se déroule sur des pentes schisteuses et ravinées. La prudence est de mise dans ce terrain glissant en particulier en période humide.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Transport

Ligne de bus Grenoble - Briançon, via le col du Lautaret (ligne express régionale : LER 35).


Accès routiers et parkings

D1091 (Grenoble – Briançon), col du Lautaret.

Stationnement :

Parking de Laurichard (au pied du Serre Orel).

Source

Parc national des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :