Barre des Écrins (4102m)
>>
Accueil
>
Alpinisme
>
Barre des Écrins (4102m)
PELVOUX

Barre des Écrins (4102m)

Col et sommet
Eau
Refuge
Informations : Ces cotations sont indicatives et peuvent évoluer selon les conditions. Le matériel est à ajuster également selon le niveau de difficulté du moment. 

Cotation globale : PD (peu difficile)  
Cotation rocher : 3b (expliquée par l’arête finale) 
Cotation neige et glace : Dg2 (pentes max 35°)
Orientation : Nord

Coordonnées GPS refuge du Glacier Blanc : 44.937545, 6.411640

Coordonnées GPS refuge des Écrins : 44.947334 N / 6.383095 E
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Barre des Écrins représente le sommet emblématique du massif des Écrins de par son altitude (4102m) et sa topographie, puisque le sommet entouré de quatre glaciers : glacier Blanc, glacier de Bonne Pierre, glacier du vallon de la Pilatte et le glacier Noir.
Du sommet, par temps clair et dégagé, observez au loin le Mont-Blanc, et plus près, les autres sommets myhiques du massif : Roche Faurio, Mont-Pelvoux, Meije, l’Ailefroide etc.

Description

Depuis le Pré de Madame Carle, rejoingnez le refuge du Glacier Blanc à 2542 m d’altitude par le sentier classique d’accès, puis prenez pied sur le glacier du même nom, rive gauche. Remontez le glacier en rive gauche jusqu’au refuge des Écrins situé à 3175 m d’altitude. Depuis le glacier, une remontée de 100m est nécessaire pour atteindre le refuge. En effet, situé sur un promontoire rocheux, sur la rive gauche du Glacier Blanc, le refuge des Écrins surplombe le lieu et fait face au plus haut sommet du massif, la Barre des Écrins (4102m). Le second jour, depuis le refuge des Écrins, commencez par une petite descente pour reprendre pied sur le glacier, puis remontez un grand faux plat sur le bassin supérieur du glacier en laissant le Col des Écrins sur votre droite. Une fois arrivé au bout de la vallée glaciaire formée par le Glacier Blanc, attaquez la dernière montée, versant Nord, entre les séracs en direction du Dômes et de la Barre des Écrins. L’ascension de la Barre des Écrins débute par le franchissement d’une rimaye pour atteindre l’arête. Une fois sur l’arête, dirigez-vous vers la Brèche Lory, le Pic Lory, puis la Cime de la Barre des Écrins 100m plus loin. L’itinéraire de descente est le même que l’itinéraire de montée.
  • Départ : Parking du Pré de Madame Carle, village d’Ailefroide, commune de Vallouise-Pelvoux
  • Arrivée : Parking du Pré de Madame Carle, village d’Ailefroide, commune de Vallouise-Pelvoux
  • Communes traversées : PELVOUX

Profil altimétrique


Recommandations

MATÉRIEL : Matériel classique pour itinéraire en neige, mixte et terrain glaciaire : Bâtons télescopiques, crampons, piolet, casque, baudrier, corde dynamique 45 m, matériel d'assurage et de progression, sac de 30 litres, vêtements chauds, kit de de sécurité et de secours, friends ou coinceurs, sangles...

DIFFICULTÉ :
AD- (30-35° en neige et IV/3b en richer/mixte). Course assez longue depuis le Refuge des Écrins et en haute altitude nécessitant un assurage en mouvement sur la barre et des rappels à la descente de la Barre, glacier crevassé, itinéraire souvent tracé jusqu'au Dôme. 

ATTENTION
: Ces informations sont données à titre indicatif. Il est de votre responsabilité de vérifier le bulletin météo ainsi que les conditions en haute montagne avant votre départ. L’Office de tourisme et le PNE ne pourront aucunement être portés responsable en cas d’accident. 

Les conditions en montagne évoluent très rapidement. Avec le changement de saisonnalité, il est important d'avoir à l'esprit que certaines courses peuvent être plus dangereuses sur la période estivale, notamment sur les mois de juillet et août. Pour plus de renseignements sur les conditions, n'hésitez pas à contacter le Bureau des Guides des Écrins ou directement le gardien du refuge : 
- Bureau des Guides des Écrins : 04 92 23 32 29
- Refuge des Écrins : 09 82 12 70 85 / 06 07 79 89 96

La trace GPX ci-joint est fournie à titre idicatif et est susceptible d'évoluer selon les conditions, à ne pas s'y fier à la lettre ! 

Refuge : Les refuges sont à réserver à l'avance, très vite complets l'été ! 

Pour vous aventurer en haute montagne, adressez-vous à des professionnels, guides de haute montagne. L'environnement haute montagne est incertain et nécessite de très bonnes connaissances, tant en météorologie, qu'en techniques d'assurage, d'encordement et de secours. Encadré par un diplômé d’état, vous serez guidé afin de progresser en toute sécurité : https://www.paysdesecrins.com/canyoning-etehttps://www.paysdesecrins.com/decouvrir/activites-et-loisirs/nos-terres-d-alpinisme

Coordonnées des secours : Secours Montagne : 04 92 22 22 22 ou 112 

Lien du bulletin météo : https://www.paysdesecrins.com/infos-pratiques-hiver/offices-de-tourisme-du-pays-des-ecrins/meteos
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Accès routiers et parkings

Depuis la N94 Gap-Briançon, bifurquer à l’Argentière-la-Bessée et rejoignez le village de Vallouise-Pelvoux. Prenez la route d’Ailefroide en direction du centre du village.

Stationnement :

Parking du Pré de Madame Carle, village d’Ailefroide, commune de Vallouise-Pelvoux

Source

Pays des Ecrins

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :