Des Gourniers à Embrun
Réallon

Des Gourniers à Embrun

Eau
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Etape abordable qui permet, après avoir admiré les sommets, de redescendre dans la vallée.
Un parcours intemporel ! Rejoindre Embrun par la vallée de Réallon, ancienne voie de passage entre le Champsaur et la Durance, pour en admirer les architectures médiévales, archiépiscopales et provençales.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Fort de Réallon

    Sur une élévation derrière le village se trouve une construction ancienne nommée "le Château". Le Fort de Réallon a sans doute été élevé en pleine Guerre de Cent ans. . Il existait déjà en 1371 et portait le nom de Fortalicium. Son emplacement lui permettait de commander les différents accès à la vallée grâce au ravin de Champas à l'est de l'enceinte et à la construction d'une partie de celle-ci sur un terrain pentu. Le château était composé d'un donjon dont les étages sont accusés par des retraites, avec une unique fenêtre au premier étage. De cette tour partait une vaste enceinte quadrangulaire qui lui est un peu postérieure, car aucune liaison n'existe à la jonction des deux murs. L’enceinte avait vocation de refuge pour abriter les populations réallonnaises en cas d’attaque militaire. Cette enceinte était cantonnée par une tour semi circulaire circulaire avec deux étages de meurtrières ouverte vers l'intérieur. A l'initiative de la commune de Réallon, celle-ci, aussi appelée « Tour à la Gorge », fut complètement restaurée en 2013 avec une aide du Parc national des Écrins.

    Source : Association « Patrimoine en Réallonais » et http://www.alpes-guide.com/

  • Histoire

    Village de Réallon

    L’histoire de Réallon remonte à des temps très anciens comme en témoignent les nombreux objets datant de l’âge du bronze découverts aux XIXe et XXe siècles.

    Durant la guerre de Cent Ans, des bandes de routiers écument la région et perturbent gravement la vie quotidienne des populations. En cas d’attaque, les habitants de Réallon se blottissent à l’abri du château qui domine le village.

    A la Révolution, le système féodal est aboli, le village de Réallon devient une commune indépendante avec un maire élu. Jusqu’au milieu du XXe siècle, le mode de vie des habitants de Réallon va peu varier.

     

    Ils vécurent longtemps de manière autarcique. Pratiquant une économie de subsistance basée sur l’élevage, l’agriculture et le petit artisanat, les réallonnais vécurent longtemps de manière autarcique. Avec la Révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer à Savines en 1883, on assiste aux premiers grands échanges avec l’extérieur. Mais c’est aussi le début de l’exode rural qui continuera inexorablement durant le XXe siècle. De 1014 habitants en 1846, Réallon n’en comptait plus que 642 au début des années 1920 et 179 en 1980. C’est grâce à l’activité touristique que le village connaît aujourd’hui une inversion heureuse de sa tendance démographique. La création d’une station de ski en 1985 a permis l’afflux de nouveaux résidants permanents et la réouverture de l’école. Réallon a bénéficié de la dernière autorisation accordée pour la création d’une station de sport d’hiver.

    © Remontées mécaniques de Réallon & Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint Pelade de Réallon

    Ouverte uniquement pour visite guidée organisée par le Pays Sud (contact et réservation au 04.92.44.15.11).
  • Petit patrimoine

    Eglise de Puy Saint Eusèbe

    Visite sur demande écrite faite à la mairie de Puy Saint Eusèbe.
  • Petit patrimoine

    Eglise Saint Pierre

    Visite sur demande écrite faite à la mairie de Puy-Sanières.

Description

  1. Prendre l'unique route (D241 et GR) en direction de Réallon puis continuer sur le sentier herbeux (GR) qui monte à gauche en direction du Fort de Réallon. A la bifurcation, ne pas prendre vers L'Oussella/Le Laus mais suivre la direction du Fort de Réallon. Le Fort de Réallon était un excellent point de surveillance et servait de refuge pour les habitants des environs. Après avoir fait le tour du Fort, revenir sur ses pas et continuer sur le GR/GRP jusque Réallon, hameau authentique. A Réallon, descendre la Charrière de la Pisse jusqu'à la Charrière Grande (parking, D41) où on peut déguster et acheter des sirop et confitures artisanaux.
  2. A la sortie du hameau, le GR/GRP se sépare de la D41 sur une piste herbeuse qui monte à gauche en direction des Méans. Lea piste se rétrécit ensuite, longe un beau mur de pierres sèches et offre de beaux points de vue sur Savines-le-Lac et le Grand Morgon.
  3. Arrivé aux Méans, charmant hameau bien restauré et fleuri, continuer sur la route et le GR/GRP, non sans s'arrêter aux fontaines, puis prendre le sentier étroit et en balcon en direction de Puy-Sanières. Le sentier rejoint brièvement une route : la monter pour attraper la piste GR/GRP en balcon avec de beaux points de vue sur le lac, Prunières, Puy-Sanières.
  4. Aux Touisses, profiter du ruisseau avant de monter, sur votre gauche, le sentier en sous-bois en direction de Clot Bouffier, halte paisible et herbeuse (zone de pâturage). Puis continuer sur le GR/GRP : en montant, rejoindre la piste forestière confortable puisqu'entièrement concassée en 2019. Le torrent de la Pisse est spectaculaire. 
  5. Ensuite, le Chemin de la Baume débouche sur un virage en épingle : descendre à droite par la forêt de la Selette et de Pré St Martin qui offre de superbes points de vue sur le lac de Serre-Ponçon. Après 2 lacets, descendre à droite sur une piste secondaire en direction du canal de Reyssas et tourner tout de suite à gauche pour descendre à l'église de Puy-Saint-Eusèbe en longeant le torrent. Après l'église, descendre et continuer à gauche pour traverser le hameau (four à pain, maisons de pierres) et, avant la sortie du hameau, prendre le sentier herbeux qui descend à droite au départ d'un poteau en béton.
  6. Au bout de ce sentier, traverser la D109a et continuer en face sur un second sentier herbeux. Au débouché sur la D9, prendre à gauche puis la première piste forestière à gauche. La suivre toujours au plat et tout droit jusqu'à déboucher sur la route qui descend à droite vers Le Serre. Aller jusqu'à la fontaine puis decendre le Chemin des Martuches et tourner à droite sur la Voie du Forest qui débouche sur la D9. 
  7. La traverser et prendre en face la piste qui descend Les Clots et Les Champannes. Traverser le gué et continuer sur le Chemin de Chadenas qui mène au Centre Equestre CHASP, étape pour les chevaux.
    • Départ : Les Gourniers, Réallon
    • Arrivée : Club Hippique Alpin Serre-Ponçon
    • Communes traversées : Réallon, Puy-Saint-Eusèbe et Puy-Sanières

    Météo


    Profil altimétrique


    Zones de sensibilité environnementale

    Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

    Circaète Jean-le-Blanc

    Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

    Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

    Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1310m d'altitude !

    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Manifestation sportive
    Périodes de sensibilité :
    marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
    Contact :
    Parc National des Écrins
    Julien Charron
    julien.charron@ecrins-parcnational.fr

    Circaète Jean-le-Blanc

    Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

    Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

    Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1400m d'altitude !

    Domaines d'activités concernés :
    Aerien, Manifestation sportive
    Périodes de sensibilité :
    marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
    Contact :
    Parc National des Écrins
    Julien Charron
    julien.charron@ecrins-parcnational.fr

    Recommandations

    • Aux Gourniers, la marmite de géant creusée par le torrent de Chargès vaut le détour (30', sans cheval). Le parking à l'orée du hameau est bien équipé : WC, tables de pique-nique, eau potable, parking, abri, panneaux d'information sur la faune...
    Hébergements partenaires (comité tourisme équestre 05) :
    • Centre équestre CHASP : accueil chevaux, www.chasp.fr
      • Le Club Hippique Alpin Serre-Ponçon (CHASP) accueille les chevaux pour la nuit, pendant que les cavaliers dorment au CNA (Centre Nautique Alpin : camping) 
    • La Ferme du Riou Clar : lafermeduriouclar.wixsite.com/riouclar
    Ayez sur vous une carte IGN Top 25 et le tracé numérique ;
    Chevaux entraînés (dénivelés, sols variables, durée, climat changeant) ;
    Se renseigner avant d'emprunter un raccourci ;
    Faisable de mi-mai à mi-octobre.
    Les chiens de protection des troupeaux

    En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

    Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

    En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
    En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

    Lieux de renseignement

    Bureau d'Information Touristique de Chorges

    Grand rue, 05230 Chorges

    https://www.serreponcon.comchorges@serreponcon-tourisme.com0492506425
    D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
    Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
    Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

    Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
    Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
    En savoir plus

    Accès routiers et parkings

    De Gap ou d'Embrun, suivre la D9 avant de s'engager sur la D241. Continuer jusqu'au fond de la vallée pour arriver au hameau de Gourniers.

    Stationnement :

    Parking à l'entrée du hameau

    Source

    CDTE des Hautes-Alpeshttps://cdte05.ffe.com

    Signaler un problème ou une erreur

    Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :