Le Saint Michel à VTT (N°4)
Orpierre

Col et sommet

Après une montée progressive sur piste et quelques montagnes russes, une belle descente sur single vous attend sous le Rocher Saint-Michel. Entre pierres et racines, ça secoue! Parfait pour endurcir ses bras et pour améliorer son pilotage! Mais avant cela, le panorama depuis le sommet du Rocher Saint-Michel vaut bien un petit détour.

Suivre le balisage VTT N°4 rouge
Prenez garde aux 2 ou 3 passages un peu plus exposés au vide et aux racines qui sont nombreuses sur la 2ème partie de la descente !

Temple d'Orpierre

Le temple d'Orpierre connaît divers emplacements avant son installation en ces lieux. C'est le 27-03-1839 que le temple est livré. En 1840, la chaire à prêcher est installée puis en 1846, le clocher est inauguré.

• Col

Col de St-Ange

Le Col Saint Ange (1266 m) offre un superbe panorama très étendu sur les montagnes et massifs alentours: crête de Chabre, Col de Perty, Méouge, Dévoluy, Vercors...

Lieu idéal pour faire une pause avant de débuter la crête de Chabre.

Forêt de Beynaves

Au coeur de cette forêt départementale, deux sentiers de promenade en boucle permettent de découvrir le milieu naturel (accessible aux personnes à mobilité réduite).

Une aire de pique-nique et des toilettes sèches sont à votre disposition également.

Orpierre a la particularité d'être un village entouré de falaises. Elles s'étendent sur plus d'un km d'ouest en est. Depuis ce point de vue, on aperçoit l’ensemble de ces sites.

Site d'escalade d'Orpierre

De renommée internationale, le site d'Orpierre offre une escalade particulièrement variée avec plus de 600 longueurs équipées. Sa roche de très grande qualité et ses températures adéquates font d'Orpierre un site unique pour cette pratique.

Oratoire

Ce bel oratoire, surplombant le village d'Orpierre, a été réhabilité avec le concours du Conseil Général et de la Région.

Belle vue d'ensemble sur le village d'Orpierre, ses belles toitures et sa charmante placette ombragée, blotties au pied d'impressionnantes falaises verticales.

La fontaine se trouve au centre du village d'Orpierre, sur la place devant d'église.

Eglise Saint-Julien

Héritage du temps où les protestants trouvèrent refuge à Orpierre, le village abrite à la fois un temple protestant et une église catholique, tous deux de part et d'autre de la place principale du village.

Source : http://www.orpierre.fr

Orpierre

Le village d'Orpierre a su conserver son charme médiéval avec ses ruelles sinueuses (les « drailles »), ses portes ouvragées, ses maisons seigneuriales du XVIème siècle,... autant de témoins du riche passé de cette cité des Baronnies, fief des Princes d'Orange.

Source : http://www.orpierre.fr

Description

1. Prendre la RD 30 vers Laragne, puis à droite en direction de « Beynaves / Le Chevalet ». Aux 2 croisements de routes, continuer à droite.
  2. Juste après un pont, dans un virage, quitter la route goudronnée pour suivre la piste forestière. Celle-ci grimpe dans une ambiance assez ombragée sous la crête de Chabre. A la 1ère grosse intersection de piste, monter à droite, puis à la 2ème fourche, suivre la piste la plus marquée à gauche.
  3. A la fin de la piste, poursuivre sur le sentier en balcon sous la crête (sentier en montagnes russes, ludique et avec nombreuses relances).
  4. A l’intersection, remonter ensuite la piste forestière jusqu’à Beynaves. Au large carrefour, prendre la piste qui descend à droite.
  5. 1 km plus loin, le GR pique à gauche sur un sentier. A cet endroit, il est possible de continuer la piste, qui se termine en sentier pour aller voir la vue depuis le sommet du Rocher Saint-Michel (panorama surplombant Orpierre et la vallée du Céans). Autrement, filer à gauche, vers Orpierre sur le sentier en balcon sous le Saint-Michel. Quelques passages délicats et exposés vous feront peut-être descendre du vélo. Puis, lorsque les pierres se font moins nombreuses, les racines prennent le relais ! Vos bras seront soumis à dures épreuves, mais le pilotage de votre monture n’en sera qu’amélioré !
  6. Au croisement de Paturle, continuer le sentier de gauche qui se termine en bas du Ravin de Bagnols. Un petit passage à gué est nécessaire pour rejoindre un peu plus haut la route qui ramène à droite jusqu’à Orpierre.
  7. Rentrer à Orpierre en suivant la route à droite.
  • Départ : Fontaine en face de l'église, Orpierre
  • Arrivée : Fontaine en face de l'église, Orpierre
  • Communes traversées : Orpierre, Sainte-Colombe et Étoile-Saint-Cyrice

Météo

• Vélo préconisé : VTT et Ebike
  • Prudence, la descente est bien raide par moment

Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau d'Orpierre

Place du village, 05700 Orpierre

http://www.sisteron-buech.frorpierre@sisteron-buech.fr04 92 66 30 45

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : https://zou.maregionsud.fr

Depuis Laragne (13 km), prendre la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians) pour rejoindre la commune d’Orpierre.