Des Aroncis à Remollon
>>
Accueil
>
Équestre
>
Tour de l'Avance à cheval
>
Des Aroncis à Remollon
Montgardin

2. Des Aroncis à Remollon

Flore et forêt
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans des paysages d'alpages et de forêts, vous cheminerez loin des villes et de leur frenésie, une superbe deuxième étape reposante dans la vallée de l'Avance.

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Terres Noires

     

    Vous êtes dans les « Terres Noires », Il s’agit de roches sédimentaires calcaires riches en argiles d’origine détritique. Leur coloration noire est due à leur richesse en fer concentré sous forme de cristaux de pyrite ou dans des restes d’organismes comme des rostres ou des ammonites.

     

  • Point de vue

    Vue sur la vallée

    En suivant ce petit sentier à flanc de falaise, vous pourrez admirer les paysages environnants de la vallée de l'Avance

  • Petit patrimoine

    Chapelle des Olliviers

    Ne manquez pas cette jolie petite chapelle dont le champ tout autour est fleuri au printemps !

  • Petit patrimoine

    Chapelle du Fein

    Cette ravissante chapelle se trouve sur votre route en plein cœur du hameau, ne manquez pas son petit clocher.

  • Eau

    Fontaine

    Une jolie petite fontaine vous permettra de remplir vos gourdes et abreuver vos chevaux.

  • Pastoralisme

    Elevage et biodiversité

    Les études archéologiques ont permis de montrer que la présence de troupeaux dans les Alpes date de l’Antiquité et que les troupeaux transhumaient depuis la Provence. Leur présence si ancienne a joué un rôle important sur les écosystèmes alpins, contribuant au maintien de paysages ouverts. Ces paysages sont très favorables à de nombreuses espèces végétales, comme certaines orchidées mais aussi animales, pour y habiter (comme les marmottes) ou y chasser (les rapaces). Le retour du loup depuis les années 1990, en provenance d’Italie, modifie cet équilibre et contraint les gestionnaires à réfléchir à des actions pour maintenir une cohabitation durable entre activités humaines et nature !

  • Loisirs

    Barre d'attache

    Profitez d'une pause à l'ombre de ce site reposant avec votre cheval !

  • Eau

    Fontaine

    De quoi remplir sa gourde et abreuver son cheval

  • Savoir-faire

    Projet RHyTMME

    L'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) a installé au sommet du mont Colombis, dans le cadre du projet RHyTMME (« risques hydrométéorologiques en territoires de montagnes et méditerranéens »), un radar de mesure et détection des cumuls de précipitations couvrant les Hautes-Alpes, la moitié nord des Alpes-de-Haute-Provence et la frange est de la Drôme. Ce radar a été inauguré le 19 septembre 2013.

    + d'infos sur le projet

  • Point de vue

    Mont-Colombis

    Vue spectaculaire sur le lac de Serre-Ponçon

  • Point de vue

    Vue sur la vallée

    Chevauchez paisiblement en admirant la vue splendide sur les vallées agricoles de l'Avance.

  • Géologie

    Demoiselles Coiffées

    Phénomène naturel pour le moins insolite, ces « cheminées des fées » se créent à l’abri d’un bloc rocheux plat qui les protège en partie de l’érosion due à la pluie.


Description

hebergement > Du gîte de Paraloup, reprendre en sens inverse, rejoindre « Les Fraches » et suivre l’itinéraire ci-dessus jusqu’à Fontclaire.

A partir de Fontclaire : monter à gauche sur la falaise de Roche Longue,descendre au niveau des Massots, prendre la route vers Montgardin et, au Poët, bifurquer à droite sur le sentier en bordure de champ puis en sous-bois vers Les Olliviers (Attention : VTT).

Aux Olliviers, passer au pied de la chapelle et continuer D° sud-est sur la piste de Roussillon qui rejoint le GRP du Tour du Lac de Serre-Ponçon jusqu’au Fein.

A la sortie du Fein, prendre la direction de Clot Charmantier par la Faissette : chemin en contrebas d’un hangar agricole, montant ensuite en sous-bois, qui débouche sur la route du Col Lebraut et, tout de suite à droite sur la piste vers la Croix Des Prés et Clot Charmantier. Après le premier virage en épingle, prendre la piste à gauche vers Clot Charmentier mais, avant celui-ci, à 1268m d’altitude, continuer à droite sur le GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon en direction de la Croix des Prés. Le panorama sur les vergers de la Durance est splendide.
Au nord de Clot Clavary, descendez vers Le Sarrouet puis, rejoindre la Croix des Prés pour profiter d'un repos bien mérité à l'ombre des arbres Aire.

Après la Croix des Prés, suivre la direction du Mont-Colombis par Serre des Rousses et la Cabane des Bergers.
Du Mont-Colombis (un peu plus de 2 km A/R), profitez d’une vue à 360° alentours Point. Revenir sur ses pas jusqu’à la Cabane des Bergers et continuer sur la route D33a.

Attention > dans le secteur de La Michèle, il y a beaucoup de circulation en été, la route est étroite et la visibilité est mauvaise : soyez prudent !

A l’intersection (maison à droite), prendre à droite vers Maugarot puis Les Aubrias. Avant Les Basses Aubrias, monter à gauche d’où vous aurez une vue dégagée sur la vallée Point. Puis, dans le virage en épingle, descendre sur le chemin en sous-bois jusqu’à rejoindre la route. Continuer tout droit et après deux virages sur route, continuer sur la piste jusqu’au Bas Col. Au portail de fer, reprendre la piste qui descend jusqu’à Remollon (voir Etape 1).

  • Départ : Les Aroncis
  • Arrivée : Remollon
  • Communes traversées : Montgardin, Chorges, Rousset, Espinasses, Avançon, Théus, Remollon et Saint-Étienne-le-Laus

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :