Etape 1 : Remollon / Les Aroncis
>>
Accueil
>
Équestre
>
Etape 1 : Remollon / Les Aroncis
REMOLLON

Etape 1 : Remollon / Les Aroncis

Flore et forêt
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Plaines herbeuses, pistes galopantes, fraîcheur de la forêt et villages de caractère seront vos compagnons de route pour ce premier jour dans la vallée de l'Avance.


Description

Attention > la route de Théus n’est pas adaptée aux vans : montée raide et sinueuse, croisement difficile…

Départ du parking municipal gratuit à Remollon Parking, face à la salle des fêtes. Monter par la route des Demoiselles Coiffées, longer le cimetière et atteindre la citerne.

Point > à la citerne, un cavalier pourra tenir les chevaux pendant que les autres prennent l’option d’aller voir lesdites Demoiselles Coiffées à pied (30’ maxi A/R). A la citerne, prendre le sentier pierreux qui monte à gauche (D° nord-ouest) et s’élargit progressivement jusqu’à devenir une piste forestière jusqu’à un portail métallique (2,5 km environ, alt. 978m).
Continuer plein nord sur la piste forestière qui monte et vous mène au Bas Col, signalé par un panneau communal.

Attention > la carte IGN est erronée, se fier au panneau.

Suivre la direction de Saint-Etienne-du-Laus par une piste herbeuse qui devient sentier avant le torrent des Colombes.

Attention > mettre pied à terre dans la partie escarpée dans les genêts.

Vous rejoignez ensuite la piste forestière du Bois des Colombes dans son lacet. Prendre en descente vers Saint-Etienne par Serre-Maurel.

Point > le détour par la Chapelle des Fours (8,5 km environ depuis le départ) peut valoir la peine pour une pause herbe, eau, pique-nique. Plusieurs croix et fontaines sont à voir à St Etienne du Laus ainsi que la maison de Benoite Rancurel.

Continuer ensuite par Serre des Combes et Costa Plana Point d’où vous profiterez d’une belle vue sur le village d’Avançon. Continuer par Basse Fontaine où vous prenez un boute de route.

Point > Vous pouvez opter pour la visite d’Avançon : panorama, fontaine, lavoir, presse… Au point alt 905m, prendre la piste qui descend vers La Plaine. A la sortie du hameau, la piste plane et linéaire incite à un bon galop qui s’achève au torrent des Bridons par un gué.

Continuer tout droit puis bifurquer à droite sur la côte de la Draye.Traverser les terres noires des Aroncis et remonter sur la route au gîte de Fontclaire.

hebergement > Si vous avez choisi le gîte de Paraloup : après La Plaine, au niveau du panneau communal indiquant « les Fraches », quitter la piste en tournant à gauche. Traverser la Nationale, passer dans les terres noires et rejoindre la route puis la piste des Serres tout de suite à droite. Arrivé sur la D6, prendre à gauche vers Les Santons. A l’oratoire, continuer à droite sur la D6. Il y a un raccourci avant le virage en épingle, qui continue sur une piste en face. A l’oratoire (alt 1029m), prendre à gauche et suivre la piste champêtre jusqu’aux Taburles. Arrivé sur la route, tourner à gauche vers la Batie-Vieille sur 500m. C’est le 1er bâtiment à droite. Vous avez parcourus environ 22,5 km.

Départ : Remollon
Arrivée : Les Aroncis
Communes traversées : REMOLLON, SAINT-ETIENNE-LE-LAUS, AVANCON, MONTGARDIN

Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :