De Remollon aux Aroncis
Les 14 patrimoines à découvrir
- Géologie
Demoiselles Coiffées
Phénomène naturel pour le moins insolite, ces « cheminées des fées » se créent à l’abri d’un bloc rocheux plat qui les protège en partie de l’érosion due à la pluie.
- Petit patrimoine
Chapelle des Fours
Cette ravissante chapelle au milieu des bois témoigne des visions de Benoîte Rancurel. Sur le lieu-dit des Fours, il existe aussi une carrière de gypse, visible quelques mètres plus loin sur le chemin. Des fours étaient utilisés pour fabriquer du plâtre, à partir du gypse que l'on traitait par cuisson. D'ailleurs, cette carrière était déjà en exploitation à l'époque de Benoîte Rancurel.
- Eau
Fontaine
Juste à côté de la chapelle des Fours, abreuvez vos chevaux à l'ombre des arbres.
- Petit patrimoine
Croix
Trouvez cette deuxième croix ouvragée plus haut en direction de la chapelle des Fours.
- Histoire
Maison de Benoîte Rancurel
Née en septembre 1647 à Saint-Etienne d'Avançon, Benoîte Rencurel voit la Sainte Vierge dès mai 1664 au Vallon des Fours, puis au Laus. La Mère de Dieu s'est manifestée à Benoîte des centaines de fois durant 54 années.
La Maison ouverte à présent au public, a permis un travail collaboratif avec le professeur d’Histoire du lycée Aristide Briand de Gap, Olivier Hanne, pour mettre en place les diverses expositions qui y sont présentées. Au rez-de-chaussée la vie au XVIIe siècle, les campagnes, la vie ecclésiastique, le Laus, etc... A l’étage, une des chambres poursuit l’exposition avec plusieurs pièces vestimentaires ecclésiales, allant du XVIIe au XIXe siècle, des objets issus soit du site soit du sanctuaire, et un film, Foi et Religion, qui présente le contexte de l’Eglise du temps de Benoîte.
La dernière pièce reste un oratoire pour tous ceux voulant se recueillir en ce lieu.Source : Claudine Fouque, Alpes et Midi
- Eau
Fontaine
Cette fontaine permet de faire un détour et de déambuler dans les rues du village.
- Petit patrimoine
Croix
Une croix de fer surplombe le croisement.
- Point de vue
Vue dégagée
Profitez du grand air et de la superbe vue sur le village d'Avançon et le mont Colombis.
- Eau
Fontaine et lavoir
Après une petite montée, vous avez l'embarras du choix pour vous abreuver.
- Petit patrimoine
Presse
Une jolie petite presse atteste des activités agricoles du village.
- Point de vue
Panorama sur la vallée
Au bout du village, vous trouverez un panneau vous permettant d'apprécier un panoramique sur la vallée de l'Avance.
- Petit patrimoine
Église Saint-Gervais
Venez profiter de la fraîcheur de cette église construite en 1563.
- Flore
Précieuses messicoles
Les plantes messicoles sont des fleurs sauvages habitant les cultures de céréales (messicole vient de moisson). Ces fleurs, comme les coquelicots, les bleuets ou le lin, sont sensibles aux produits chimiques utilisés en agriculture et sont en voie de disparition. Il existe des actions nationales et régionales, notamment portées par les parcs naturels régionaux pour développer des pratiques agricoles permettant de les protéger et de les favoriser !
- Eau
Point d'eau
De quoi s'abreuver pour les chevaux et se rafraîchir pour le randonneur.
Description
> la route de Théus n’est pas adaptée aux vans : montée raide et sinueuse, croisement difficile…
Départ du parking municipal gratuit à Remollon , face à la salle des fêtes. Monter par la route des Demoiselles Coiffées, longer le cimetière et atteindre la citerne.
> à la citerne, un cavalier pourra tenir les chevaux pendant que les autres prennent l’option d’aller voir lesdites Demoiselles Coiffées à pied (30’ maxi A/R). A la citerne, prendre le sentier pierreux qui monte à gauche (D° nord-ouest) et s’élargit progressivement jusqu’à devenir une piste forestière jusqu’à un portail métallique (2,5 km environ, alt. 978m).
Continuer plein nord sur la piste forestière qui monte et vous mène au Bas Col, signalé par un panneau communal.
> la carte IGN est erronée, se fier au panneau.
Suivre la direction de Saint-Etienne-du-Laus par une piste herbeuse qui devient sentier avant le torrent des Colombes.
> mettre pied à terre dans la partie escarpée dans les genêts.
Vous rejoignez ensuite la piste forestière du Bois des Colombes dans son lacet. Prendre en descente vers Saint-Etienne par Serre-Maurel.
> le détour par la Chapelle des Fours (8,5 km environ depuis le départ) peut valoir la peine pour une pause herbe, eau, pique-nique. Plusieurs croix et fontaines sont à voir à St Etienne du Laus ainsi que la maison de Benoite Rancurel.
Continuer ensuite par Serre des Combes et Costa Plana d’où vous profiterez d’une belle vue sur le village d’Avançon. Continuer par Basse Fontaine où vous prenez un boute de route.
> Vous pouvez opter pour la visite d’Avançon : panorama, fontaine, lavoir, presse… Au point alt 905m, prendre la piste qui descend vers La Plaine. A la sortie du hameau, la piste plane et linéaire incite à un bon galop qui s’achève au torrent des Bridons par un gué.
Continuer tout droit puis bifurquer à droite sur la côte de la Draye.Traverser les terres noires des Aroncis et remonter sur la route au gîte de Fontclaire.
> Si vous avez choisi le gîte de Paraloup : après La Plaine, au niveau du panneau communal indiquant « les Fraches », quitter la piste en tournant à gauche. Traverser la Nationale, passer dans les terres noires et rejoindre la route puis la piste des Serres tout de suite à droite. Arrivé sur la D6, prendre à gauche vers Les Santons. A l’oratoire, continuer à droite sur la D6. Il y a un raccourci avant le virage en épingle, qui continue sur une piste en face. A l’oratoire (alt 1029m), prendre à gauche et suivre la piste champêtre jusqu’aux Taburles. Arrivé sur la route, tourner à gauche vers la Batie-Vieille sur 500m. C’est le 1er bâtiment à droite. Vous avez parcourus environ 22,5 km.
- Départ : Remollon
- Arrivée : Les Aroncis
- Communes traversées : Remollon, Saint-Étienne-le-Laus, Avançon et Montgardin
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :