Tour du Bois
Tour du Bois
La Bâtie-Vieille

Patrimoine et histoire

Itinéraire champêtre, bucolique, accessible à tous et offrant de superbes panoramas sur les massifs alentours, à la découverte des villages de La Bâtie-Vieille et de Rambaud.

Chapelle de l'Hermitage

Restaurée en 1850, cette chapelle s'apelle aussi "Notre-Dame de l'Erable". Un panneau explicatif décrit l'histoire de cette-ci.

Rambaud

Situé aux portes de Gap, le paisible village de Rambaud se caractérise par son clocher perché sur une butte « le Serre du Clocher ». Le sentier traverse le village puis descend en direction de Gap.

Fontaine se trouvant au croisement principal du village, entre la cabine téléphonique et le monument.

Profitez de ce beau panorama sur le Champsaur et le Gapençais.

Le Serre du Clocher

Le village attire tous les regards grâce à son étonnant clocher blanc qui le surplombe : "le Serre du clocher ".
    Ce dernier doit son nom à la présence en son sommet du clocher de la première église Rambaudine, l'église Sainte-Croix, détruite par les protestants, en 1565. Depuis ce clocher et la table d'orientation proche, la vue est imprenable, à 360° sur le Gapençais, le Champsaur et le Val d'Avance au promeneur.
    Sourcehttp://www.cc-serreponconvaldavance.com

Description

Depuis le parking, rejoindre la rue de la mairie derrière les panneaux d'informations. Remonter la route 150 mètres par la gauche pour atteindre le départ.
  1.  Suivre la direction de Notre-Dame-du-Laus, plein sud, en empruntant le chemin agricole qui monte à travers champs, direction le carrefour de l’Hermitage. Point Au nord se dresse le Vieux Chaillol (3164m) et vers l’Ouest les falaises de Céüse (2016m). Quelques centaines de mètres plus loin, le chemin agricole croise une piste. Suivre cette dernière sur la droite.

2. A l’intersection avec la route goudronnée, continuer tout droit sur cette dernière en direction de la tour télécom de Puy Maurel. Suivre cette route jusqu’au lieu-dit l'Hermitage.
  3. Prendre ensuite la direction de Rambaud en continuant sur cette même route et après seulement 500 mètres, la quitter pour emprunter une piste descendante qui s’enfonce dans la fôret. Cette portion est commune avec le GR 653D et les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Rejoindre le village de Rambaud et le traverser.
  4. A la croisée des routes, dépasser la fontaine puis tourner à droite et suivre la direction des Gays.  Point Monter au clocher pour découvrir un panorama sur le grand Gapençais à couper le souffle. La table d’orientation qui se trouve à côté de ce dernier est propice à la découverte des sommets environnants. Continuer sur la ligne de crêtes et suivre un sentier descendant dans les marnes noires, typique du plateau de Rambaud. (Passage court, mais raide et glissant !)
  5. Arrivé au pied de la Marnière, retrouver la piste et l'emprunter par la gauche en direction du nord et du village de La Bâtie-Vieille.
  6. Arrivé au hameau des Gays, prendre à droite en direction de La Bâtie-Vieille sur une piste qui devient rapidement un chemin, puis un sentier en sous-bois. Traverser le Bois des Seigneurs pour rejoindre le village de La Bâtie-Vieille et ses premières habitations. Traverser les zones pavillonaires et retrouver la route principale du village. Continuer droit sur cette dernière, avec vue sur la Tour, pour rejoindre le parking de départ.
Carte IGN Gap n°3338ET
Cet itinéraire fait partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
  • Départ : Le village, La Bâtie Vieille
  • Arrivée : Le village, La Bâtie Vieille
  • Communes traversées : La Bâtie-Vieille et Rambaud

Météo

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

• Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

• Depuis Gap (8km) prendre la route de Rambaud (D6). Suivre cette route qui mène directement à La Bâtie-Vieille.
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset, (27km), prendre la D900b en direction de Gap. Puis prendre la D942a et passer par Valserres pour rejoindre la D942 en direction de Briançon. Monter à La Bâtie-Vieille par la D11 puis la D4 en passant par le hameau des Santons.