Tour de St-Abdon
Tour de St-Abdon
Tallard

Balade facile avec de magnifiques panoramas sur l'aérodrome, la montagne de Céüze et le Dévoluy! Vous apprécierez la tranquilité des vergers de Tallard bordant la Durance, et découvrirez les ruelles de Tallard!

Château de Tallard

Venez découvrir les secrets du Château de Tallard, depuis la première tour édifiée en 1215, en passant par la construction du logis seigneurial, de l’aile des gardes, de la chapelle St Jean jusqu’au classement dans son ensemble en 1969.

Source : http://www.chateau-tallard.fr/

Lavoir

Sous la mairie de Tallard, rejoignez le lavoir et sa fontaine d'eau potable. L'occasion de remplir sa gourde et de faire une petite pause agréable.

Point d'eau situé sur le parking de la mairie, au nord du centre du village de Tallard et juste à côté de la route de Lettret.

Eglise Saint-Grégoire

Cette église, construite au XVIIe siècle, a été classée le 30 mai 1931 "monument historique".

Elle est placée sous le vocable de St Grégoire qui vivait au IVe siècle.

Source : Mairie de Tallard (http://www.ville-tallard.fr)

Ville de Tallard

Bénéficiant d’un climat exceptionnel entre Alpes et Provence, cette ville dynamique de 2000 habitants, ancienne cité fortifiée des bords de la Durance, est traversée par la route Napoléon et la route des fruits et des vins. Son patrimoine architectural et ses monuments historiques en font également une étape incontournable des amateurs de vieilles pierres et d’histoire.

Source :http://www.ville-tallard.fr

Fontaine centre ville de Tallard

Description

Tallard veut dire "terres hautes" du fait de son emplacement initial sur le flanc de la colline aujourd'hui appellée ville vieille.
  1. Passer sous le porche d’entrée du château de Tallard.
    Une première tour de guet est construite au 10ème siècle à l'emplacement actuel du chateau. Un castellet est construit dès le 14ème siècle, puis deviendra rapidement une imposante forteresse. Le chateau de Tallard est classé monument historique depuis 1969. Des visites sont organisées, renseignez vous auprés de l'office du tourisme.
    Laisser l’Office du Tourisme sur votre gauche, et monter sur la gauche vers la colline de Saint Abdon. Longer la crête qui surplombe la Durance Attention Attention : quelques passages tout proche de la falaise, soyez prudent. Atteindre rapidement le sommet.
    Point Panorama magnifique sur le val'Durance, la montagne de Céüse et le pic de Bure.
    Descendre le sentier d’abord le long de la crête, puis en direction de la Durance jusqu’à croiser la route goudronnée.
  2. Tourner à gauche en prenant la direction de Tallard. Marcher sur la route (1,5km).
  3. Quitter la route et emprunter la digue sur votre droite entre les vergers et la Durance jusqu’à la base de Canoë. Tourner à gauche direction Tallard.
    "Durance canoë" vous propose de partir découvrir la basse Durance en canoë! dépaysement garantit!
  4. A la patte d’oie, laisser la route principale sur votre droite et continuer tout droit en direction de la porte de la Durance. Passer sous la porte et rejoindre le château de en louvoyant dans les ruelles de Tallard. Historiquement, la porte de la Durance permettait l'accés des villageois à la rivière!
Carte IGN Gap n°3338 ET
  • Départ : Parc du château, Tallard
  • Arrivée : Centre ville, Tallard
  • Communes traversées : Tallard

Météo

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Tallard

Place du Château, 05130 TALLARD

Rejoignez le Centre ville de Tallard et garez vous sur le grand parking devant l'entrée du chateau