Serre l'Eyglier
La Bâtie-Neuve

Pastoralisme

Une randonnée variée et idéalement exposée à travers les forêts de la Bâtie-Neuve et du Sapet, conduisant à un panorama d’exception sur la vallée de l’Avance et le grand Gapençais.

Description

1. Emprunter le pont situé juste au-dessus du parking. Poursuivre sur la route sur une centaine de mètres avant de prendre une piste agricole ascendante sur la gauche, à l’entrée du champ. Suivre la direction « Les Brès ». La piste s'elève progressivement à travers champs avant de rejoindre la route goudronnée au niveau du hameau des "Carles". Traverser le hameau et continuer sur la route, en direction des "Brès", plein est durant 1km envion. Passer sous le hameau des "Brès" sans y entrer.
  2. Peu après le hameau, tourner à gauche sur une piste caillouteuse et suivre la direction de Serre-l’Eyglier. Pénétrer dans le hameau par la piste. A l'intersection avec la route goudronnée, prendre à droite jusqu'à la patte d'oie, puis de nouveau à droite sur une petite route. Continuer sur cettre dernière sur 300m environ.
  3. Puis, quitter la route en prenant sur la gauche un sentier ascendant, toujours en direction de Serre l’Eyglier. Entamer une jolie ascension sur un sentier boisé. Profiter des fenêtres sur la chaîne du Piolit à Chabrières. Le sentier finit par déboucher sur une piste forestière.
  4. La traverser et continuer sur le chemin qui monte juste en face. Passer sous les captages d'eau potable de la commune, pour de nouveau retrouver la piste forestière.
  5. Continuer l'ascension sur cette dernière, jusqu'à l'épingle suivante. Arrivé à l'épingle, quitter la piste au profit du chemin continuant tout droit. Pour cela, passer la barrière. L'ascension se poursuit dans le mélézin par un joli sentier et offre des points de vue sur le bassin caturige et le lac de Serre-Ponçon. Retrouver la piste au niveau de la Forêt du Suret.
  6. Prendre la piste par la gauche plein ouest et traverser la forêt communale de la Bâtie-Neuve. Petit à petit le paysage s'ouvre grâce aux champs paturés. Cette portion de l'itinéraire est commune au GR 50.
  7. Arrivé a la croisée des chemins, continuer par la piste vers l'ouest, en direction de l'aire de décollage dédiée au vol libre. Passer devant la citerne DFCI et continuer tout droit sur 500 m pour atteindre l’aire de décollage et admirer l’un des plus beaux panoramas de la Vallée de l’Avance.PointAire Revenir sur ses pas jusqu'à la croisée de chemins. Prendre la piste descendante, à droite. Environ 700m plus loin, quitter la piste et emprunter la sente qui plonge dans le ravin, sur la droite. Evoluer dans la forêt, pour retrouver la piste un peu plus bas. Traverser cette dernière et plonger de nouveau sur le chemin qui passe sous les captages d'eau de la commune.
  8. Lorsque le chemin retrouve la piste, la prendre par la droite, en descendant. Le cheminement quitte petit à petit la forêt pour retrouver des zones paturées. Dépasser les fermes des "Clots" et continuer la descente sur la piste qui devient peu après route goudronnée. Ne pas prendre la route de droite menant au hameau des Irels, mais continuer sur la route descendante, à gauche.
  9. Arrivé à un carrefour, prendre la route ascendante sur la droite en direction de la forêt du Sapet. Traverser le hameau des "Granes" et franchir une barrière pour pénètrer dans la forêt du Sapet.
  10. A la dernière intersection forestière, prendre à gauche pour se laisser descendre au plus près du torrent de Saint-Pancrace. AirePasser la zone de pique-nique aménagéepour remonter sur la rive gauche et retrouver ainsi la piste de départ. L'emprunter dans le sens inverse afin de retrouver le parking.

Carte IGN Gap 3338ET, Embrun/Les Orres/Lac de Serre-Ponçon 3438 ET
Cet itinéraire fait partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.

• Départ : Les Carles, La Bâtie-Neuve
  • Arrivée : Les Carles, La Bâtie-Neuve
  • Communes traversées : La Bâtie-Neuve

Météo

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

https://www.serreponconvallees.com04 92 54 41 18

• Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

Depuis Gap (13km) suivre la N94 en direction de Briançon, entrer dans le village de La Bâtie-Neuve puis prendre la D214 en direction des Borels.
Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (28km), prendre la D900b en direction de Gap, puis la D942 en direction de Briançon. La quitter pour prendre la D11 en direction de la Bâtie-Neuve. Traverser le village pour rejoindre la D214 en direction des Borels.