Saint Colomban - Boucle de Neyrac
Piégut

Géologie
Une boucle familiale entre torrent, bois, champs et paysages surplombant la vallée de la Durance.

Description

1. Emprunter le chemin goudronné qui mène aux maisons de Neyrac. A la patte d'oie, prendre le sentier de droite et traverser le torrent de Neyrac. Monter dans les marnières, sous le couvert du bois, en surplombant la vallée de la Durance. Le sentier débouche ensuite sur un champ cultivé. Longer ce dernier sur la gauche, sur quelques mètres seulement, avant de plonger de nouveau en sous-bois pour gravir la montagne de Saint Collomban à 1 125 mètres d'altitude.
  2. PointUn banc, une table d’orientation et une croix attendent le promeneur au sommet, permettant ainsi de profiter de la vue panoramique à 360 degrés sur Céüse, le Pic de Bure, le Vieux Chaillol, le Piolit et le Grand Morgon. Après une pause bien méritée, continuer sur le sentier, en descendant en direction du village de Piégut. Contourner les réservoirs d'eau pour arriver sur la place du village. PointEmprunter la route départementale en direction de Venterol sur 200 mètres environ.
  3. Bifurquer à gauche direction Neyrac sur une large piste. 500 mètres plus loin se trouve un captage d'eau, prendre sur la gauche le sentier descendant et poursuivre à travers la forêt, à la découverte du bassin versant du torrent de Neyrac et ses nombreux affluents. Via quelques lacets descendre tranquillement afin de retrouver le hameau de Neyrac, point de départ de la randonnée.
Carte IGN Gap n°3338ET
Cet itinéraire fait partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
  • Départ : Neyrac, le long de la D56
  • Arrivée : Neyrac, le long de la D56
  • Communes traversées : Piégut

Météo

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

https://www.serreponconvallees.com04 92 54 41 18

• Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

• Depuis Gap (20km) suivre la D900b (route de la Luye) en direction de Barcelonnette, puis prendre la D704 en direction du village de Piégut. Ne pas monter au village, mais prendre la D56 en direction de la base de loisir des 3 Lacs et du village de Rochebrune. Le point de départ se situe le long de cette route, à proximité du hameau de Neyrac.
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (15km), prendre la D900b en direction de Gap. Bifurquer sur le D951 en direction de Rochebrune, puis, juste après avoir traverser la Durance, prendre la D56 en direction du village de Rochebrune et de la Base de loisirs Les 3 Lacs. Continuer sur cette route en direction de Piégut. Le point de départ se situe le long de cette route, à proximité du hameau de Neyrac.

Le long de la route départementale, près du transformateur électrique