Puy Maurel (VTT FFC n°38)
>>
Accueil
>
VTT
>
Puy Maurel (VTT FFC n°38)
RAMBAUD

Puy Maurel (VTT FFC n°38)

Col et sommet
Faune
Flore et forêt
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une très jolie boucle, proposant un juste équilibre entre pistes confortables et monotraces techniques et aériennes. Une belle façon de découvrir le plateau de Rambaud !

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Rambaud

    Situé aux portes de Gap, le paisible village de Rambaud se caractérise par son clocher perché sur une butte « le Serre du Clocher ». Le sentier traverse le village puis descend en direction de Gap.
  • Eau

    Fontaine

    Fontaine se trouvant au croisement principal du village, entre la cabine téléphonique et le monument. 
  • Point de vue

    Point de vue

    Profitez de ce beau panorama sur le Champsaur et le Gapençais. 
  • Petit patrimoine

    Le Serre du Clocher

    Le village attire tous les regards grâce à son étonnant clocher blanc qui le surplombe : "le Serre du clocher ".
    Ce dernier doit son nom à la présence en son sommet du clocher de la première église Rambaudine, l'église Sainte-Croix, détruite par les protestants, en 1565. Depuis ce clocher et la table d'orientation proche, la vue est imprenable, à 360° sur le Gapençais, le Champsaur et le Val d'Avance au promeneur.
    Sourcehttp://www.cc-serreponconvaldavance.com
  • Petit patrimoine

    Chapelle de l'Hermitage

    Restaurée en 1850, cette chapelle s'apelle aussi "Notre-Dame de l'Erable". Un panneau explicatif décrit l'histoire de cette-ci.
  • Eau

    Fontaine

    Profitez de cette jolie fontaine logée dans un tronc. Elle se trouve juste avant la statue de l'Ange, au niveau du Ravin de l'Ange.  
  • Petit patrimoine

    Statue de l'Ange

    L'oratoire du col de l'Ange se compose d'une niche abritant la Statue de la Vierge et d'une colonne qui surmonte cette niche dont le chapiteau porte un ange aux mains tendues vers celui qui passe.
    Depuis plus de trois-cents ans, de nombreux pèlerins méditant sur les Mystères du Rosaire ont égréné leur chapelet tout au long du sentier raviné menant au col de l'Ange.
    Sourcehttp://www.sanctuaire-notredamedulaus.com

  • Point de vue

    Table d'orientation de Jarjayes

    Vue sur le Merdarel et les sommets de la Basse Durance

Description

  1. Depuis le parking, descendre sur la route en direction du centre du village. Longer l'église par la droite et continuer sur cette route. Le bitume laisse place à une piste agricole. Par cette dernière, rejoindre la Bâtie-Vieille.
  2. Au centre village de la Bâtie-Vieille, trourner à droite pour atteindre une piste agricole qui remonte à travers champs. Rejoindre une route goudronnée, l'emprunter par la droite jusqu'à l'Hermitage. A l'Hermitage, prendre à gauche, une nouvelle piste. Celle-ci longe les champs avant de pénétrer dans le bois, laissant le vallon du Laus sur la gauche. Point
  3. AireQuitter la piste au profit d'un monotrace sur la gauche. Plus que quelques centaines de mètres à gravir avant une magnifique descente, très technique et aérienne dite du "Pas du lièvre" ! Tirer toujours sur la droite en direction du col du Tourrond.
  4. Traverser la route du col pour continuer en face, sur environ 100 m avant de prendre à droite sur un monotrace. Arrivé sur une piste forestière, prendre à gauche puis tout de suite à droite. Continuer sur cette piste environ 500m. Basculer dans la très jolie descente du Merdarel qui mène à l'entrée du village de Valserres. Peu après le cimetière, prendre à droite et passer à gué le torrent du Merdarel des Tancs. Puis commencer l'ascension pour Jarjayes.
  5. Arrivé sur la route goudronnée, l'emprunter par la gauche, en descendant, sur environ 250m avant de la quitter pour une piste montante sur la droite. La piste rejoint la route plus haut, pour quelques centaine de mètre, avant de la quitter de nouveau, pour une piste sur la droite, dans une épingle. Passer près de l'église en ruine et rejoindre le village de Jarjayes.
  6. Laisser la ferme du col à droite et prendre la piste en face, traversant la ferme, pour rejoindre le col de la Sentinelle. Ne pas quitter la piste pour profiter d'une belle descente dans une magnifique forêt. Rejoindre ainsi le hameau des Bournas et la route départementale.
  7. Après 200m effectués sur la route, prendre à droite en direction du Grand bois et du village de Rambaud. Une fois arrivé à la ferme de Bellevue, se laisser tranquillement rouler jusqu'au parking de départ.
Carte IGN Gap n°3338ET
  • Départ : Rambaud
  • Arrivée : Rambaud
  • Communes traversées : RAMBAUD, LA BATIE-VIEILLE, SAINT-ETIENNE-LE-LAUS, JARJAYES et VALSERRES

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire partagé :
Attention, certaines portions de cet itinéraire sont communes avec d'autres mode de randonnée, les règles de courtoisies sont de vigueur! Gardez en tête les priorités, soyez prudent vis à vis de vous-même et des autres.

Evolution dans le lit d'un torrent :
Cet itinéraire évolue tout ou en partie à proximité d'un torrent. A sec la plus part du temps, les crues en temps d'orage sont fréquentes et dangereuses.
Ne pas emprunter en cas d'orage ou de fortes pluies!
Prendre la météo avant de s'engager sur cet itinéraire.

Transport

  • Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

Accès routiers et parkings

  • Depuis Gap (6km) suivre la D6 (Route de Rambaud) puis la D106 en direction de Rambaud. 
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (24km), prendre la D900b direction de Gap, à l'intersection de Jarjayes prendre la D942, direction Briançon jusqu'au hameau des Tancs. A l'entrée du hameau, prendre la D942a direction Jarjayes. Arrivé au village, prendre sur la droite la D211 en direction de Rambaud.

Stationnement :

Mairie de Rambaud

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :