Puy Maurel
Rambaud

Randonnée accessible à tous, qui évolue principalement sur de larges pistes pour rejoindre le sommet de la montagne de Puy Maurel, sa tour télécom et son panorama grandiose.

Le Serre du Clocher

Le village attire tous les regards grâce à son étonnant clocher blanc qui le surplombe : "le Serre du clocher ".
    Ce dernier doit son nom à la présence en son sommet du clocher de la première église Rambaudine, l'église Sainte-Croix, détruite par les protestants, en 1565. Depuis ce clocher et la table d'orientation proche, la vue est imprenable, à 360° sur le Gapençais, le Champsaur et le Val d'Avance au promeneur.
    Sourcehttp://www.cc-serreponconvaldavance.com

Profitez de ce beau panorama sur le Champsaur et le Gapençais.

Fontaine se trouvant au croisement principal du village, entre la cabine téléphonique et le monument.

Rambaud

Situé aux portes de Gap, le paisible village de Rambaud se caractérise par son clocher perché sur une butte « le Serre du Clocher ». Le sentier traverse le village puis descend en direction de Gap.

Profitez de cette jolie fontaine logée dans un tronc. Elle se trouve juste avant la statue de l'Ange, au niveau du Ravin de l'Ange.

Statue de l'Ange

L'oratoire du col de l'Ange se compose d'une niche abritant la Statue de la Vierge et d'une colonne qui surmonte cette niche dont le chapiteau porte un ange aux mains tendues vers celui qui passe.
    Depuis plus de trois-cents ans, de nombreux pèlerins méditant sur les Mystères du Rosaire ont égréné leur chapelet tout au long du sentier raviné menant au col de l'Ange.
    Sourcehttp://www.sanctuaire-notredamedulaus.com

Chapelle de l'Hermitage

Restaurée en 1850, cette chapelle s'apelle aussi "Notre-Dame de l'Erable". Un panneau explicatif décrit l'histoire de cette-ci.

Description

1. Au panneau d’information de Rambaud, prendre à droite la route montante et quitter le village par la sortie Sud. Arrivé à l'intersection située à la sortie du village, continuer tout droit jusqu'à la croix. De là, prendre la route de gauche. Jusqu'à la seconde patte d'oie. Suivre alors la direction de Jarjayes et Malcorps par la route ascendante sur la gauche. Après 800m, en étant passé à coté d'un captage d'eau en plein champs laisser Malcorps Haut sur la gauche et continuer tout droit en gardant la tour télécom de Puy Maurel en vue. 200m, plus loin s’engager tout droit sur la piste forestière. Cette dernière évolue en lisière de champs cultivée. Après 600m de montée, prendre à droite, à 180° et continuer l'ascension sur un sentier boisé pendant 300m environ, puis prendre à gauche en longeant un champ. Déboucher ainsi sur une piste à prendre par la gauche dans le sens de la montée durant 150 m environ avant de rencontrer une patte d'oie. Continuer en prenant à gauche l’ascension sous les frondaisons.
  2. Au carrefour du Gros Bois (Attention marquage et lâmes arrachés par un individu) tourner à droite direction Puy Maurel sur la piste E132. Passer la réserve d’eau enterrée ainsi que la table d’orientation, Point puis continuer l'ascension. Peu après une épingle bien franche à droite, prendre à gauche sur un chemin avant de déboucher à nouveau sur la piste, une soixantaine de mètres plus loin.
  3. Emprunter la piste dans le sens de la montée afin d'arriver au sommet. Contourner par la gauche le relais télécom pour bénéficier du panorama sur la vallée de l’Avance et le Gapençais. Redescendre par le même itinéraire jusqu’au lieu-dit du Gros Bois (repère N°2). De là, emprunter la piste sur la droite qui descend en direction de l’Hermitage.
  4. A la sortie du bois, se rendre à la statue de l’Ange Aire (Direction Notre Dame du Laus – 10 min aller-retour) ou continuer sa route, par la gauche et toujours sur la piste jusqu’à la Chapelle de l’Hermitage.
  5. Arrivé au Carrefour de l’Hermitage, tourner à gauche, sur la route goudronnée en direction de Rambaud. Après seulement 500 mètres, la quitter pour emprunter une piste descendante qui s’enfonce dans la fôret sur la droite. Cette portion est commune avec le GR 653D et les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Rejoindre le village de Rambaud et le traverser pour revenir au parking de départ.
Carte IGN Gap n°3338ET
Cet itinéraire fait partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
  • Départ : Le village, Rambaud
  • Arrivée : Le village, Rambaud
  • Communes traversées : Rambaud, Saint-Étienne-le-Laus et Jarjayes

Météo

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

https://www.serreponconvallees.com04 92 54 41 18

• Depuis Gap (6km) suivre la D6 (Route de Rambaud) puis la D106 en direction de Rambaud.
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (24km), prendre la D900b direction de Gap, à l'intersection de Jarjayes prendre la D942, direction Briançon jusqu'au hameau des Tancs. A l'entrée du hameau, prendre la D942a direction Jarjayes. Arrivé au village, prendre sur la droite la D211 en direction de Rambaud.

Parking adjacent à la mairie