Puy Cervier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Puy Cervier
Valserres

Puy Cervier

Flore et forêt
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une traversée de la forêt communale de Valserres à la découverte des vignobles et vergers par le sentier des Hautes Vignes, clôturée par la visite de la champêtre Chapelle des Roses.

1 patrimoine à découvrir

  • Point de vue

    Table d'orientation de Jarjayes

    Vue sur le Merdarel et les sommets de la Basse Durance

Description

  1. Prendre la route ascendante plein nord, en direction de Puy Cervier. Passer devant le cimetière puis atteindre le réservoir d’eau.
  2. Prendre à gauche en gardant la direction du Puy Cervier et rejoindre la piste E142. Aux deux pattes d'oie suivantes, poursuivre à droite sur la piste ascendante. L'évolution se fait sur une jolie piste, permettant de traverser une forêt de pins noirs d’Autriche issus de reboisements. Passer devant une cabane forestière et franchir un portillon juste avant d'arriver à l'intersection suivante.
  3. Emprunter le sentier ascendant sur la droite. Avec ces nombreux lacets, il permet une ascension en sous bois jusqu'à rejoindre une route. De nombreuses espèces d'oiseaux forestières telles que pigeons ramier, mésanges charbonnières ou pinsons des arbres se montreront aux plus silencieux ! PointVue imprenable sur le château de Jarjayes en crête, la falaise de Ceüse à gauche et le plateau de Bure sur la droite. Emprunter la route par la droite, direction nord-est sur environ 300 mètres.
  4. Puis tourner à droite en direction du bois de Puy Cervier sur une large piste ascendante. Progresser dans la forêt communale de Valserres. Cette piste en croise de nombreuses autres. Continuer tout droit jusqu'à arriver à un carrefour.
  5. Depuis ce point, bifurquer à droite et entamer la descente sur la piste qui mène au col du Tourrond. La pinède laisse peu à peu la place à une forêt de feuillus composées de chênes et de hêtres (fayards).
  6. Peu avant le col, une piste (E141) descend sur la droite en direction de Valserres. L'emprunter sur 500 mètres environ. Puis la piste se sépare en deux. Laisser la barrière verte sur la gauche et bifurquer sur la piste de droite ascendante sur 50 mètres. Le sol devient de plus en plus sec, les genêts à balais et bon nombre de papillons sont présents. La piste continue jusqu’à la sortie du bois. Avant d'arriver à Comberland, le chemin scintille grâce aux feuillets de quartz à nus entre le gypse, d'où le nom du lieu-dit : "la Plâtrière". Emprunter ensuite la piste agricole en face pour rejoindre le lieu-dit de Comberland. Le chemin débouche dans un champ pâturé dont la vue dégagée permet de voir les milans noirs chasser dans les prés.
  7. De là, prendre la direction de la Chapelle des Roses par la route sur 200 mètres environ avant de bifurquer sur la route goudronnée partant à droite. Traverser quelques groupes de maisons jusqu'au lieu-dit de Notre-Dame et la charmante chapelle des Roses.
  8. Prendre le temps de faire l'aller-retour à la chapelle. Ne pas descendre sur la route nationale mais continuer tout droit sur la piste agricole, au travers des vignes sur 500 mètres environ.
  9. A la croisée des chemins, prendre à droite. Une quarantaine de mètres plus loin, prendre la piste à gauche qui se transforme rapidement en chemin. Profitez du point de vue sur les vignobles et le village de Valserres. Sur ce joli sentier rocailleux, en prêtant bien attention, il est possible d'admirer l'Orphys araignée, petite orchidée imitant l'insecte éponyme pour se reproduire. Rejoindre ainsi le captage d'eau. Prendre à gauche sur la route pour retrouver le point de départ.


Carte IGN Gap n°3338ET

A propos de la chapelle des Roses, texte de Sylvie Damagnez :
La jeune bergère Benoîte Rencurel gardait son troupeau sur les pentes de Puy-Cervier. Elle regardait en-bas, les vignes qui couraient sur les versants bien exposés de la Vallée de l'Avançon. Le matin-même des villageois avaient offert à Benoîte de tailler la vigne de sa mère.

Benoîte vivait avec sa mère dans une profonde misère depuis que son père était mort l'année de ses 7 ans. Elle avait été forcée de gagner son pain comme gardienne de troupeau. La Vierge lui était apparue une première fois en 1664, lui ordonnant de chercher au Laus une petite chapelle, où flotteraient de suaves odeurs, et de venir l'y prier. Là, Benoîte lui parlait et la voyait très souvent.

La bergère se rendit à la chapelle et y passa la nuit en prière. Au matin, la Vierge lui apparut et remplit de roses son tablier. Benoîte les offrit aux ouvriers qui s'étonnèrent de roses aussi précoces.
Elle conserva les roses avec toute leur fraîcheur dans un coffret pendant 15 ans...

On aperçoit la chapelle au-dessus de la Route des fruits et des vins, qui serpente de Tallard à Rousset. Un court chemin franchit un vieux portail, délimitant un enclos où l'on découvre avec émotion un cimetière à l'abandon.
Ici, il y a toujours des roses, faites pour se conserver des années... de belles roses de tissu.

  • Départ : Valserres
  • Arrivée : Valserres
  • Communes traversées : Valserres, Jarjayes et Saint-Étienne-le-Laus

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Traversée de pâturages et sous-bois :
Respecter attentivement le balisage jaune ! Par ailleurs, du fait des nombreux troupeaux en pâtures, veiller à bien refermer les portillons et à tenir les chiens en laisse.

Territoire de chasse :
Cet itinéraire traverse un territoire de chasse (Association Communale de Chasse Agréée de Valserres). Etre prudent et se montrer responsable en periode d'ouverture de la chasse.

Lieux de renseignement

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

https://www.serreponconvallees.com

04 92 54 41 18


Transport

  • Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

Accès routiers et parkings

  • Depuis Gap (16,5km) suivre la D900b (route de la Luye) en direction de Barcelonnette, puis prendre la D942 toujours en direction de Briançon jusqu'au village de Valserres.
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (11,7km) prendre la 900b en direction de Gap, puis la D942 en direction de Briançon, jusqu'au village de Valserres.

Stationnement :

Le long de la route, 100 mètre après avoir tourné à l'angle de la cave viticole

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :