Pindreau
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Pindreau
SAINT-ETIENNE-LE-LAUS

Pindreau

Archéologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade menant au monument de Pindreau, surplombant la vallée de l’Avance et jalonnée de réflexions spirituelles inspirées par Benoîte Rencurel.

Description

  1. Monter en direction de la basilique. Profiter du passage à proximité de l'édifice pour pousser la porte et admirer l'architecture. L’orgue actuellement en service date de 1879. Une fois sorti, contourner la basilique par le nord pour rejoindre la route goudronnée. L'emprunter par la gauche pour progressivement sortir du hameau et retrouver les champs. Ne pas suivre la route qui forme une épingle à gauche et revient vers le sanctuaire, mais continuer tout droit.
  2. A la patte d'oie, laisser la route montant au col du Tourrond sur la droite et prendre la piste de gauche en direction du monument de Pindreau. Petit à petit, le panorama sur la vallée de l'Avance se dévoile.
  3. A l'intersection suivante, prendre la piste descendante et la suivre sur 200 m environ pour découvrir le monument. Profiter d'une pause contemplative pour observer le paysage alentour. Point

    Le monument de Pindreau remplace depuis 1926 le modeste oratoire construit pour commémorer l’apparition de la Vierge à Benoîte. Panorama sur la vallée de l’Avance où coule la rivière éponyme. En face, le village de Saint-Etienne-Le-Laus où naquit sœur Benoîte. Derrière le village, le vallon des Fours où était cuite la pierre pour en faire du plâtre. A droite du village s’étire le Bas Col, ancien passage menant au village de Remollon. Fermant la perspective, la montagne Saint-Maurice (1412m) où vécurent les moines de l’abbaye de Boscodon.

    Revenir sur ses pas jusqu'à la dernière croisée des chemins. Prendre à droite, en direction de la chapelle du Précieux Sang pour finir la boucle.
  4. Arrivé à la route, traverser cette dernière pour prendre le temps d'aller admirer la chapelle du Précieux sang et sa croix, véritable œuvre d’art. La Chapelle du Précieux sang s’élève à l’emplacement où, du temps de Benoîte Rencurel, était érigée une croix en bois dite « Croix d’Avançon » lieu de prières des pèlerins. Cette chapelle a été inaugurée en 1862. L’ancienne croix d’Avançon est aujourd’hui suspendue au centre de l’édifice. Enfin, par la route goudronnée, rejoindre tranquillement le parking de départ.

Carte IGN Gap n°3338ET

Départ : Saint-Etienne-le-Laus
Arrivée : Saint-Etienne-le-Laus
Communes traversées : SAINT-ETIENNE-LE-LAUS

Profil altimétrique


Transport


Accès routiers et parkings

  • Depuis Gap (20 km), prendre la N94 en direction de Briançon, puis la D942 direction Tallard. Enfin, prendre à droite sur la D111 en direction du sanctuaire Notre-Dame-du-Laus.
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (22 km), prendre la D900B en direction de Tallard, puis la D942 direction Briançon. Enfin, tourner à gauche sur la D111 en direction du sanctuaire Notre-Dame-du-Laus.

Stationnement :

A l'entrée du sanctuaire

Accessibilité

Poussette
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :