Peyssier (VTT n°3 rouge)
Barcillonnette

Eau
Pastoralisme
Allez découvrir le plateau et le lac de Peyssier. Dépaysement garantit!
La descente monotrace du col des Garçins vous fera vite oublier le petit portage/poussage d'accés!

Point de vue sur le village d'Esparron et les marnes

Après une montée sportive, profitez de la vue sur le sentier qui mène à Esparron. Le village en contre bas est entouré de marnes et la lueur au petit matin est spectaculaire.

Fontaine et lavoir

En plein coeur du village de Barcillonnette, profitez d'une fontaine d'eau potable pour remplir vos gourdes.

Village de Barcillonnette

Pendant la Révolution, le village dépend des Basses-Alpes. Il est aussi devenu la capitale du canton en 1791 par le démembrement du Canton de Mison. Cette municipalité a trois communes : Barcillonnette, Esparron et Vitrolles. Pour suivre le décret de la Convention, le village a changé son nom en Valcivique. En Janvier 1810, le Canton de Barcillonnette est attaché aux Hautes-Alpes

Source : barcillonnette.eu

Eglise Barcillonnette

Eglise datant de 1860, en plein centre du charmant village de Barcillonnette.

Lavoir de Barcillonnette

Joli petit lavoir à l'entrée du village de Barcillonette, l'occasion de souffler juste après la petite montée qui mène au village.

Description

Pour les VTTAE n'estimez pas la difficulté du parcours qu'à partir de la distance et du dénivelé, ce parcours est rouge car il est technique, descentes sur singles et passages exposés.

Un itinéraire remarquable entre décor alpin et Provencal! La montée vers le col de Peyssier est longue: 8km de piste régulière! L'effort est récompensé par l'arrivée sur le plateau puis le lac de Peyssier. La descente qui suit est magnifique!
  1. On quitte vite la route goudronnée pour la piste et la longue montée vers le col des Selles (1348m).
  2. Longer la crête par une bonne piste et rejoindre le col de Peyssier (1418 m).
  3. Du col de Peyssier, une bonne piste vous descend sur le plateau "lunaire" de Peyssier! Le gîte "les Oustaus" permet une bonne halte (restauration, nuitées...). Attention, il n'est pas le long de l'itinéraire.
  4. Avant de faire demi tour, aller voir le lac de Peyssier, particulièrement agréable au printemps et en début d'été quand il est plein!
  5. Remonter au col des Garçins (1422 m). Quelques portions de portages sont necessaires. La descente qui suit est superbe.
  6. En fin de descente, ne pas louper dans une section raide et caillouteuse la bifurcation vers la droite pour rejoindre le départ.
Cartes IGN: Gap n°3338 ET et Serre/Veynes/Haut Buëch/Bochaine n°3338 OT
Balisage: VTT - FFC
  • Départ : Barcillonnette
  • Arrivée : Barcillonnette
  • Communes traversées : Barcillonnette et Esparron

Météo

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Tallard

Place du Château, 05130 TALLARD

Depuis La Saulce, prendre direction Sisteron. Tourner à droite direction Vitrolles/Barcillonnette (D20). Rejoindre le village de Barcillonnette.

Parking à l'entrée du village de Barcillonnette, sous le lavoir.