Mont Colombis par Avançon
Mont Colombis par Avançon
Avançon

Col et sommet
Réelle épreuve sportive, rejoindre le Mont Colombis depuis le village d’Avançon permet d’apprécier pleinement ce sommet emblématique, ainsi que les panoramas grandioses qu’il offre !

Église Saint-Gervais

Venez profiter de la fraîcheur de cette église construite en 1563.

Panorama sur la vallée

Au bout du village, vous trouverez un panneau vous permettant d'apprécier un panoramique sur la vallée de l'Avance.

Presse

Une jolie petite presse atteste des activités agricoles du village.

Fontaine et lavoir

Après une petite montée, vous avez l'embarras du choix pour vous abreuver.

Vue sur la vallée

Chevauchez paisiblement en admirant la vue splendide sur les vallées agricoles de l'Avance.

Mont-Colombis

Vue spectaculaire sur le lac de Serre-Ponçon

• Savoir-faire

Projet RHyTMME

L'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) a installé au sommet du mont Colombis, dans le cadre du projet RHyTMME (« risques hydrométéorologiques en territoires de montagnes et méditerranéens »), un radar de mesure et détection des cumuls de précipitations couvrant les Hautes-Alpes, la moitié nord des Alpes-de-Haute-Provence et la frange est de la Drôme. Ce radar a été inauguré le 19 septembre 2013.

+ d'infos sur le projet

Barre d'attache

Profitez d'une pause à l'ombre de ce site reposant avec votre cheval !

De quoi remplir sa gourde et abreuver son cheval

Description

1. L’itinéraire démarre au centre du village d’Avançon, sur la place de l’église en face de la fontaine. Emprunter la route qui monte sur la gauche en direction de la Forest de Borel. Passer à proximité de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié puis continuer tout droit sur la piste pour atteindre une croisée de chemins.
  2.  Point Profiter du panorama sur la montagne de Puy Maurel à l’Ouest (tour télecom), le Pic de Bure (2 709 m), le Vieux-Chaillol (3 163 m) et le Piolit (2 464) au Nord. Bifurquer à droite en direction du Mont Colombis et gravir une piste forestière bordée de feuillus sur environ 500 m. Dans la première épingle à droite, la quitter au profit d'une autre piste partant par la gauche. Longer les champs cultivés et admirer encore une fois le panorama Point avant de pénétrer dans la forêt
  3. Poursuivre par la droite sur un joli sentier ascendant en direction du Forest de Charpin. L'ascension se fait dans une épaisse forêt de feuillus.
  4. Ce chemin débouche sur une route goudronnée. La prendre par la droite, puis seulement 50 mètres plus loin, prendre à gauche et franchir la barrière pour continuer sur une piste forestière. Poursuivre l’ascension dans cette jolie forêt mixte, composée de hêtres, de sapins pectinés, de mélèzes et de pins sylvestre entre autre; traverser le vallon et suivre la piste jusqu’au lieu-dit du Forest de Charpin.
  5. Depuis la croisée des chemins du Forest de Charpin emprunter la piste à droite en suivant la direction de Maugarot. Le cheminement se fait en forêt communale d’Avançon. La piste croise deux fois des lignes haute tension. A l'intersection suivante, prendre à gauche, sur la piste ascendante en direction du Mont Colombis et des Demoiselles Coiffées. Quitter progressivement la forêt pour le monde des alpages et profiter de nouveau de la vue dégagée vers l'ouest.
  6. Poursuivre son chemin en direction du Mont Colombis sur cette piste en continuant tout droit. Profiter de ce chemin transversal pour apprécier le point de vue sur la montagne de Ceüse, haut lieu d’escalade au niveau mondial.
  7. Une fois arrivé sur la route, tourner à gauche et suivre cette dernière afin de rejoindre la Chapelle des Bergers. Cette partie en asphalte offre néanmoins un point de vue sur le vallon de Vallauria et ses Demoiselles coiffées.
  8. A la Chapelle des Bergers, gravir les derniers mètres sur la route bitumée pour atteindre le Mont Colombis. Face à la tour télécom, bifurquer sur la gauche pour accéder au sommet.
  9. Profiter du panoramaPoint sur le lac de Serre-Ponçon, les vallées de l’Ubaye et de la Durance. Prendre un repos bien mérité avant de s'attaquer à la descente. Redescendre par le même chemin jusqu’à la Chapelle des Bergers. De là, emprunter la piste sur la droite. Le chemin quitte progressivement les alpages pour la forêt. Les vues vers le nord s'ouvrent de nouveau. Après environ 3.5 km atteindre enfin La Croix des Prés et son monument de la Résistance.
  10. Poursuivre à gauche direction le Forest de Charpin pour récupérer le sentier en sous-bois initial. Le retour au point de départ s’effectue par ce dernier.

Carte IGN Gap n°3338ET
  • Départ : Avançon
  • Arrivée : Avançon
  • Communes traversées : Avançon, Théus et Espinasses

Météo

• Traversée de pâturages et sous-bois : Respecter attentivement le balisage jaune ! Par ailleurs, du fait des nombreux troupeaux en pâtures, veiller à bien refermer les portillons et à tenir les chiens en laisse.
  • Territoire de chasse : Cet itinéraire traverse un territoire de chasse (Association Communale de Chasse Agréé d'Avançon). Etre prudent et se montrer responsable en periode d'ouverture de la chasse.

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

• Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

• Depuis Gap (21km) suivre la N94 en direction de Briançon puis la D942 que vous quitterez en tournant à gauche sur la D11a en direction du village.
  • Depuis Rousset (23km) prendre la D900b en direction de Gap, puis prendre la D942 en direction de Briançon, puis la D11a en direction du village.