Merdarel
Valserres

Archéologie
Géologie
Partir à la découverte du bassin versant du torrent éponyme, des travaux de correction torrentielle qui le jalonnent et de la forêt domaniale de la Moyenne Durance. Un itinéraire aux paysages variés, majoritairement bien ombragé.

1 patrimoine à découvrir

Table d'orientation de Jarjayes

Vue sur le Merdarel et les sommets de la Basse Durance

Description

1. Prendre la route ascendante plein nord, en direction de Puy Cervier. Passer devant le cimetière puis atteindre le réservoir d’eau.
  2. Prendre à gauche en gardant la direction du Puy Cervier et rejoindre la piste E142. Aux deux pattes d'oie suivantes, poursuivre à droite sur la piste ascendante. L'évolution se fait sur une jolie piste, permettant de traverser une forêt de pins noirs d’Autriche issus de reboisements. Passer devant une cabane forestière et franchir un portillon juste avant d'arriver à l'intersection suivante.
  3. Suivre la direction du torrent du Merdarel sur le sentier qui part en contrebas, sur la gauche. Ce dernier, parfois suspendu, offre une vue surplombante sur les marnières. Le tour du bassin versant du Merdarel permet la traversée de ses nombreux affluents, à sec. Ceux-ci ne sont en eau que lorsque la pluviométire est suffisante. Il permet également l'observation des nombreux ouvrages de correction torrentielle, mis en oeuvre par les services de l'Etat pour tenter de dompter le torrent et les glissements associés. Rejoindre ainsi le versant est du torrent. Attention Quelques passages sur les marnières sont vertigineux. S'ils ne présentent pas de difficultés particulières, il s'agit tout de même d'être à l'aise avec le vide !
  4. A la suite d'une portion descendante, reprendre l'ascension en direction du village de Jarjayes en empruntant un sentier ascendant juste en face. Après un passage raide et de nombreux panoramas sur les marnières, ce dernier débouche sur un plateau.
  5. PointDe là s’offre une magnifique vue sur la montagne de Ceüse et sur le Pic de Bure d’un côté, et sur l’antenne télécom du Puy Maurel de l’autre. Se diriger ensuite vers Valserres par l’intermédiaire d’un sentier descendant sur la gauche. Traverser la piste qui croise le chemin et poursuivre sur une charmante piste à travers la lande sèche et les champs. Elle débouche sur la route. Prendre à gauche sur 50 m environ, le temps de passer l'épingle.
  6. Franchir la clôture et s’engager sur un sentier descendant qui se trouve à l’extérieur du lacet. Continuer sur ce dernier, à travers champs, jusqu’à rejoindre une piste agricole. L'emprunter par la gauche, en bordure de pâturage et poursuivre sur cette dernière. Profiter d'une vue plongeante sur les vignes, les vergers, le village de Valserres et son clocher avant de rejoindre le torrent du Merdarel. Longer le court d’eau, par un petit sentier descendant le long de la vigne pour rejoindre le parking de départ.

Profiter de cette fin de promenade pour faire une halte à la Coopérative vinicole de Valserres, l'unique du département, et y découvrir les vins locaux !

Carte IGN Gap n°3338ET

• Départ : Valserres
  • Arrivée : Valserres
  • Communes traversées : Valserres et Jarjayes

Météo

Evolution dans le lit d'un torrent :
Cet itinéraire évolue tout ou en partie à proximité d'un torrent. A sec la plus part du temps, les crues en temps d'orage sont fréquentes et dangereuses.
Ne pas emprunter en cas d'orage ou de fortes pluies !
Prendre la météo avant de s'engager sur cet itinéraire.

Passages aériens :

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

https://www.serreponconvallees.com04 92 54 41 18

• Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

• Depuis Gap (16,5km) suivre la D900b (route de la Luye) en direction de Barcelonnette, puis prendre la D942 toujours en direction de Briançon jusqu'au village de Valserres.
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (11,7km) prendre la 900b en direction de Gap, puis la D942 en direction de Briançon, jusqu'au village de Valserres