L'intégrale
Les 7 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Vue sur le bocage
Le passage au col de Gleize vaut le détour, avec une superbe vue sur tout le Champsaur ! Il est le départ de nombreuses autres randonnées très jolies, à pied comme à cheval (notamment vers le cirque de Chaudun, un endroit très sauvage !).
- Col
col de Gleize
Le col de Gleize, culminant à 1 696 mètres d'altitude, est situé dans le département des Hautes-Alpes, sur la commune de Gap, proche du col Bayard.
Toponymie
L'étymologie par le mot occitan gleisa ou gleiso, signifiant « église », ne peut pas être étayée par une quelconque présence même ancienne d'édifice religieux. Par contre ce Gleize, comme d'autres toponymes de la région, notamment le Glaizil, semble plutôt désigner un lieu où la décomposition des marnes ou schistes a produit une quantité notable d'argile, ou « terre glaise ».
Géographie
C'est une brèche dans la ligne de crêtes qui borde le massif du Dévoluy au sud-est, entre la montagne de Charance qui domine Gap et le pic de Gleize qui se trouve côté Champsaur.
On accède au col de Gleize depuis le col Bayard par une petite route en lacets qui, après avoir desservi quelques maisons isolées, grimpe à plus de 10 % jusqu'au col. Cette route est autorisée aux voitures jusqu'au col. Côté ouest, elle est prolongée par une route forestière qui passe successivement deux petits cols intermédiaires (col du Milieu et col de Chabanottes) avant de descendre en lacets jusqu'au fond du vallon de Chaudun.
Intérêt touristique
Le col de Gleize est un lieu de promenade très apprécié, où le pique-nique est possible à la belle saison, en plein vent côté est, sous les arbres (pins) côté ouest. Du col la vue est dégagée vers le haut-Champsaur et le bassin de Gap, de part et d'autre du plateau de Bayard.
Hors saison d'hiver, le col est accessible en voiture depuis la RN85 au col Bayard par une route étroite, sinueuse et de forte pente ; il est possible de garer au col.
- Col
Col de Guizière
L'un des cols de la montagne de Charance ! - Point de vue
Table d'orientation
Cette table d'orientation vous permettra de reconnaître les sommets du sud des Hautes-Alpes mais aussi des Alpes-de-Hautes-Provence ! - Sommet
Pic de Charance
Pic emblématique du gapençais, il n'est pas vraiment le sommet de la montagne éponyme ! En effet, il culmine à 1825m tandis que le Cuchon est à 1903m ! - Petit patrimoine
Chapelle de Sauveterre
Après le passage des troupes du duc de Savoie en 1692, la chapelle est ruinée, à tel point que l’évêque de Gap interdit son utilisation au culte en 1713. Elle servait de grenier à foin. L’évêque fait exécuter des travaux de remise en état. En 1787, la chapelle est presque entièrement reconstruite par les habitants. Elle est bénie le 12 octobre 1787. Une procession s’y déroulait tous les lundis de Pentecôte.
Source : Pays Gapençais [http://patrimoine.pays-gapencais.com/patrimoine/roche-arnauds/chapelle-dame-sauveterre]
- Eau
Canal du Drac
Passage sur le Canal du Drac (ou Canal de Gap) au niveau de Basse Corréo.
Description
Le Domaine de Charance a longtemps appartenu à de puissants évêques qui ont fait construire le château et aménager le parc. En 1973 la commune de Gap en devient le propriétaire et le rend accessible au public. Le nom Charance signifie chute d'eau. Il est formé d'un mot celte "rin" voulant dire eau courante, et d'un préfixe "cha", donnant l'idée d'une chute
- Depuis le parking, longer le lac par la droite jusqu'à la passerelle, puis monter à droite le chemin forestier en lacets. Traverser le canal et continuer tout droit pour traverser la clairière.
- Continuer de monter, passer le point de vue du Rochasson et continuer jusqu'à la clairière.
- A la clairière, prendre à droite le chemin caillouteux qui monte en sous- bois puis, après une brève descente, longer le champ par la gauche, sortir des arbres et continuer jusqu'au croisement des sentiers.
- Au croisement, suivre en face le petit sentier qui monte à flanc en longue traversée, puis la piste forestière jusqu'au col de Gleize (1691 m)
- Avant le parking, prendre à gauche le sentier qui monte en lacets et suit le fil de l'arête qui devient rocheuse et escarpée. Poursuivre sur la crête: pic de Greysinière (1881m) puis tête de Guizière (1814 m).
- Il est possible de contourner les bosses herbeuses par la droite.
- De la Brèche de Charance, poursuivre vers le pic de Charance 1825m), puis le Cuchon 1903 m.
Le Cuchon est le sommet de l'itinéraire. La vue à 360° est magnifique: Bassin Gapençais, Dévoluy, Ecrins! - Descendre par la crête. Avant la ferme, tourner à gauche par un chemin qui descend à un croisement.
- Au croisement, prendre à gauche et remonter légèrement à un replat. Descendre jusqu'au canal (Fontaine à 150m à droite, à la route) tourner à gauche et rejoindre l'écluse de l'oeuf.
Le canal de Gap (ou canal du Drac) est un canal qui capte l'eau dans le haut Champsaur et l'emmène dans le bassin Gapençais. Son utilisation est principalement destinée à alimenter Gap en eau potable et à l'irrigation. - Contourner l'écluse par la droite et suivre le chemin forestier qui descend au lac pour arriver au parking du départ.
- Départ : Gap, Domaine de Charance
- Arrivée : Gap, Domaine de Charance
- Communes traversées : Gap et Rabou
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Gap
1, place Jean Marcellin, 05000 GAP
Transport
- Transports L'Agglo en bus : www.gap-tallard-durance.fr
- Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
- Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :