Le Trente Pas
Espinasses

Col et sommet
Pastoralisme

Partir sur des chemins ombragés à la découverte du torrent de Trente Pas et du hameau de Vière.

1 patrimoine à découvrir

Apiland

Découverte du monde de l'abeille :
    Musée pédagogique et vente de produits de la miellerie.

www.apiland.com

1 rue des Tennis
    05190 Rousset

info@apiland.com

Description

1. Se diriger en direction des lotissements plein est et prendre la première à gauche à 50m du parking. Monter sur la route goudronnée dans le village sur environ 350m.
  2. Prendre un sentier ascendant sur la gauche, entre vignes et propriétés privées. Il s'élève ensuite progressivement dans une forêt méditérannéenne. Le sentier dominant le ravin du torrent traverse un site de Demoiselles Coiffées dans les « Terres Noires ». Au fur et à mesure de la progression, le sentier se rapproche du torrent. Le traverser une première fois et continuer sur sa rive gauche jusqu'à rejoindre une piste forestière.
  3. Prendre la piste par la gauche, en direction du hameau de Vière, plein nord. Traverser de nouveau le torrent de Trente Pas. Continuer l'ascension en forêt.
  4. Laissez le sentier de la Faure sur la gauche et continuer sur le chemin de droite. En longeant le torrent du Grand Béal, continuer la progression vers le hameau de Vière et sa chapelle.
  5. Arrivé au hameau, rejoindre la piste et l'emprunter par la droite afin de traverser Vière. Poursuivre sur cette piste. Point Panorama sur le bassin versant du torrent de Trente Pas, et la vallée de la Durance.
  6. Quitter la piste au profit d'un sentier caillouteux et amorcer ainsi la descente. Suivre le sentier, qui traverse d'abord des landes, puis une forêt pour déboucher sur une centrale photovoltaïque. La traverser et rejoindre la piste forestière  au pied de la montagne de la Viste. Prendre la piste par la gauche, en longeant la forêt et descendre ainsi jusqu'au col, matérialisé par une sorte d'esplanade et point de départ de nombreuses pistes et sentiers.
  7. Laisser les pistes de côté et prendre la sente descendante sur la gauche, en direction de "Champ Eyraud". A partir de là, l'itinéraire emprunte le GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon. L'évolution se fait dans la forêt domaniale de Serre-Ponçon.
  8. A l'intersection suivante, continuer tout droit. Le sentier devient de plus en plus raide et empierré. Point Prendre le temps d'admirer le magnifique panorama sur le canal de la Durance et sa vallée. Rejoindre ainsi les villages de Rousset et d'Espinasses, blottis sur le cône de déjection du torrent.
  9. Arrivé au hameau des Celliers suivre le balisage sur la droite qui traverse un quartier résidentiel. Par une passerelle piétonne, traverser le torrent puis le village d'Espinasses pour rejoindre le parking de départ.

Carte IGN Embrun/ Les Orres / Lac de Serre-Ponçon n°3438ET
Carte IGN Gap n°3338ET
  • Départ : Espinasses
  • Arrivée : Espinasses
  • Communes traversées : Espinasses et Rousset

Météo

Evolution dans le lit d'un torrent :
Cet itinéraire évolue tout ou en partie à proximité d'un torrent. A sec la plus part du temps, les crues en temps d'orage sont fréquentes et dangereuses.
Ne pas emprunter en cas d'orage ou de fortes pluies !
Prendre la météo avant de s'engager sur cet itinéraire.

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

• Depuis Gap (25km) suivre la D900b (route de la Luye) en direction de Barcelonnette, continuer sur la D900b jusqu'au village d'Espinasses. Entrer dans le village en direction du centre jusqu'a la salle polyvalente.
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (800m), prendre la D55, avenue de l'Hotêl, en direction du centre du village d'Espinasses, jusqu'à la salle polyvalente.

parking de la salle polyvalente