Le Tour du Cuchon
Le Tour du Cuchon
Gap

Col et sommet
Randonnée en montagne particulièrement agréable en Automne quand les arbres se parent de leurs couleurs chatoyantes.

Canal du Drac

Passage sur le Canal du Drac (ou Canal de Gap) au niveau de Basse Corréo.

Chapelle de Sauveterre

Après le passage des troupes du duc de Savoie en 1692, la chapelle est ruinée, à tel point que l’évêque de Gap interdit son utilisation au culte en 1713. Elle servait de grenier à foin. L’évêque fait exécuter des travaux de remise en état. En 1787, la chapelle est presque entièrement reconstruite par les habitants. Elle est bénie le 12 octobre 1787. Une procession s’y déroulait tous les lundis de Pentecôte.

Source : Pays Gapençais [http://patrimoine.pays-gapencais.com/patrimoine/roche-arnauds/chapelle-dame-sauveterre]

• Sommet

Pic de Charance

Pic emblématique du gapençais, il n'est pas vraiment le sommet de la montagne éponyme ! En effet, il culmine à 1825m tandis que le Cuchon est à 1903m !

Table d'orientation

Cette table d'orientation vous permettra de reconnaître les sommets du sud des Hautes-Alpes mais aussi des Alpes-de-Hautes-Provence !
  • Col

Col de Guizière

L'un des cols de la montagne de Charance !

Description

Cette randonnée est balisée n°11 sur le terrain
  1. Depuis le parking traverser la route et longer le canal sur 100m jusqu'au petit pont.
    Le canal de Gap (ou canal du Drac) est un canal qui capte l'eau du Drac dans le haut Champsaur et l'emmène dans le bassin Gapençais. Son utilisation est double: eau potable pour la ville de Gap et irrigation.
    Au petit pont, le traverser et suivre le sentier pierreux qui monte vers l'épaulement de la montagne de Charance jusqu'à surplomber une ferme isolée en ruine.
  2. A ce niveau, bifurquer à droite pour suivre le sentier escarpé qui mène à travers bois, puis alpages.
  3. A la sortie de la partie herbeuse, continuer en direction de la crête sur le sentier qui redevient plus escarpé.
  4. Aprés un passage boisé et une épingle vers la droite, le chemin atteint la crête. Poursuivre le long de l'arête jusqu'au Cuchon (1903 m, point culminant), puis vers la croix du pic de Charance (1825 m).
    PointProfitez de la vue incroyable à 360° sur le bassin Gapencais, le massif du dévoluy, et les Ecrins!
  5. Arrivé à la croix, suivre la crête en descendant jusqu'à la brèche.
  6. Depuis la brèche suivre le sentier qui descend à droite côté Gap. Ce sentier d'abord caillouteux et raide s'aplatit un peu et serpente en larges lacets dans les bois.
  7. A la 1ère épingle, prendre à droite; à la 2ème épingle, continuer à descendre tout droit jusqu'à l'écluse de l'oeuf.
  8. A l'ecluse de l'oeuf, suivre vers la droite le cours du canal pour rejoindre le point de départ.
    Vous pouvez aller voir la chapelle Sauveterre à 500 m en longeant la route qui monte. Edifiée en 1667 sur le chemin de Gap à Rabou
Carte IGN: Gap n°3338 ET
  • Départ : Les Barrets
  • Arrivée : Les Barrets
  • Communes traversées : Gap et Rabou

Météo

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Gap

1, place Jean Marcellin, 05000 GAP

Depuis Gap, empruntez la D994 en direction de Veynes. La quitter direction Corréo. Arrêtez-vous à l'endroit ou la route croise le canal.

Le long de la route, des places de parkings sont aménagées.