Le Tour de Serre Pierrot
Châteauvieux

Randonnée panoramique qui offre une vue magnifique sur la falaise de Bure. Au printemps, lorsque les crêtes sont encore enneigées, Amélanchiers, Prunelliers revêtent de blanc les pentes de Serre Pierrot.

Ville-Vieille

Ruisseau le Riou

Profitez en pour faire une petite pause au bord de l'eau juste avant d'arriver à Tallard. Cette petite passerelle au dessus du ruisseau invite à la détente.

Point de vue sur la Durance

Ce bout de sentier en balcon est exceptionnel. Des marnes et de nombreux champs de pommiers sont visibles au premier plan, un peu plus loin se dessine la Durance et au second plan, la vallée de l'Ubaye apparaît. Un véritable spectacle sur cette partie très sauvage du parcours.

Ferme des Marinons

En chemin, vous contournerez la ferme des Marinons et son lac.

Description

1. En face du parking, prendre la route goudronnée qui monte le long du cimetière. Marcher 500 m.
  2. Quitter la route pour un sentier qui monte à gauche. Traverser les champs et retrouver la route goudronnée vers la gauche. Passer l'épingle et continuer sur 400 m. Prendre le chemin vers la gauche. Continuer jusqu'à un grand carrefour de chemins.
    La vue sur le col Bayard au premier plan et le Vieux Chaillol (3163 m) est exceptionelle.
  3. Prendre à droite direction Lettret/Tallard/Jarjayes. 1,5km après arrivée à un nouveau croisement.
  4. Prendre à droite, direction Tallard/Chateauvieux. Ce magnifique sentier traverse plusieurs petits ruisseaux et remonte jusqu'à une bifurcation de pistes forestières. Prendre à gauche la piste qui descend. Aprés une descente fort raide, passez à coté de la passerelle pour traverser un petit torrent, et remonter en face.
    Dans la descente, remarquez le château de Tallard, dont la première tour fût édifiée en 1215.
  5. Au croisement, prendre à droite direction Châteauvieux. Remonter ce sentier offrant des panoramas magnifiques sur le Pic de Bure. Aprés avoir traversé plusieurs ravines, le sentier redescend. Déboucher sur une route goudronnée. La prendre vers la droite et retrouver la D45. Tourner à droite et rejoindre le point de départ.
Carte IGN Gap n°3338 ET
  • Départ : Châteauvieux
  • Arrivée : Châteauvieux
  • Communes traversées : Châteauvieux et Lettret

Météo

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Tallard

Place du Château, 05130 TALLARD

https://www.gap-tallard-vallees.fr04 92 54 04 29

Depuis Gap, prendre l'Avenue Jean Jaurès. Au rond-point François Mitterrand, prendre direction Barcelonnette . 1,5km après, prendre la D45 direction Châteauvieux. Aller jusqu'à ce village.

En contre bas de la route, 100 m après la mairie.