Le Tour de la Scie
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Tour de la Scie
Bréziers

Le Tour de la Scie

Archéologie
Col et sommet
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Itinéraire sportif cheminant jusqu’à l’extrémité de la crête de la Scie pour offrir une vue panoramique à 360 degrés. Assurément le point de vue le plus insolite sur le barrage et le lac de Serre-Ponçon que la nature puisse offrir !

Description

  1. Traverser le hameau des Champsaurs vers le Sud-Est. A la sortie du hameau, prendre la piste sur la gauche au niveau de la patte d'oie. Continuer sur cette piste légèrement ascendante. A l'intersection suivante, poursuivre à gauche, en direction du Bois des Devins et de la crête de la Scie.
  2. Laisser la piste menant à la Chapelle Saint Sixte sur la gauche au profit de la piste ascendante sur la droite. Pénétrer ainsi progressivement dans le bois des Devins, jolie forêt mixte, classée Natura 2000. Atteindre ainsi le col.
  3. Arrivé au col, prendre la piste partant sur la gauche pour cheminer le long de la crête de la Scie, jusqu'à l'Antenne. Les vues se dégagent sur l'est, l'ouest et progressivement le nord, offrant de beaux panoramas sur les montagnes alentour. La Blanche, l'Ubaye, le Dévoluy et même les Ecrins se laissent découvrir. Petit à petit, l'insolite point de vue sur le barrage se dévoile aux yeux les plus aguéris. Dépasser la citerne d'eau et continuer vers l'Antenne.AttentionPrendre garde aux raides ravins en approchant de l'Antenne. Puis prendre le temps de profiter de la vuePoint. Retourner au col par le même itinéraire. De retour au col, les moins téméraires pourront rebrousser chemin. Les plus sportifs sont invités à descendre par la gauche, dans la vallée de la Blanche, en direction le Champ du Pin et Gréolier. Après quelques lacets, bifurquer sur la gauche sur la piste E6.
  4. Après une longue portion de près de 4 km de piste forestière, la quitter pour une petite sente en sous bois, partant sur la gauche.
  5. Aboutir de nouveau sur une piste forectière, au niveau du Champ du Pin. L'emprunter par la gauche en direction de Gréolier. La encore, une longue portion de piste permet de dérouler le pas vers le nord. Elle finit par se perdre dans un champ.
  6. Elle se transforme en jolie sente boisée, descendant en direction de Gréolier. PointVue imprenable sur le barrage, son bassin de compensation et le village d'Espinasses, dont l'urbanisme témoigne de l'histoire de la vallée. Cette sente plonge ensuite dans le ravin des Gorges. Traverser le ravin en passant au dessus du grand barrage.
  7. Une fois arrivé en rive gauche du ravin, redescendre direction Gréolier par un chemin agricole au milieu des vergers jusqu'à la route goudronnée. L'emprunter par la gauche sur un peu plus de 1 km.
  8. Quitter la route au profit d'un sentier boisé partant à gauche, en direction du hameau de Beaufort. Cette jolie sente traverse différents milieux : des sous bois humides aux pierriers sec. Une fois arrivé au hameau de Beaufort, le traverser et continuer sur la route gourdonnée durant 500 m environ.
  9. Bifurquer à gauche et reprendre l’ascension vers la chapelle Saint-Sixte en empruntant le sentier botanique. Le sentier, toujours ascendant, parfois raide, traverse deux ravines pour rejoindre le col.
  10. Depuis le col, il est possible de monter admirer le panorama de la Chapelle Saint Sixte, environ 10 minutes aller-retour. Sinon, franchir la clôture et traverser le champ en direction de Bréziers. Rejoindre une piste caillouteuse en sortie de clairière et cheminer sur cette dernière jusqu'au hameau des Achards.
  11. Peu après la sortie du hameau, à la croisée du chemin, prendre à droite direction les Champsaurs et retrouver ainsi le parking de départ.

Carte IGN Gap n°3338ET
Cet itinéraire fait partie du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée.
  • Départ : Bréziers
  • Arrivée : Bréziers
  • Communes traversées : Bréziers et Rochebrune

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Traversée de pâturages et sous-bois : Respecter attentivement le balisage jaune ! Par ailleurs, du fait des nombreux troupeaux en pâtures, veiller à bien refermer les portillons et à tenir les chiens en laisse.
  • Evolution dans le lit d'un torrent : Cet itinéraire évolue tout ou en partie à proximité d'un torrent. A sec la plus part du temps, les crues en temps d'orage sont fréquentes et dangereuses.
    Ne pas emprunter en cas d'orage ou de fortes pluies!
    Prendre la météo avant de s'engager sur cet itinéraire.

Transport

  • Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

Accès routiers et parkings

  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (5 km), prendre la D900B direction Gap. Prendre ensuite la D951, direction Bréziers et passer la Durance et le canal EDF. Prendre à gauche juste avant le village, en direction des Champsaurs.
  • Depuis Gap (25km), prendre la D900b (route de la Luye) en direction de Barcelonnette, peu après le village de Remollon, prendre a droite sur la D951 en direction de Bréziers. Passer la Durance et le canal EDF. Prendre à gauche juste avant le village, en direction des Champsaurs.

Stationnement :

Sur la droite, sur le parking aménagé avant le hameau des Champsaurs

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :