Le Tour de Folletière
Gap

Col et sommet
A quelques kilomètres du centre ville de Gap, cette randonnée très accessible va vous emmener en pleine nature dans un environnement trés montagnard.

• Col

col de Gleize

Le col de Gleize, culminant à 1 696 mètres d'altitude, est situé dans le département des Hautes-Alpes, sur la commune de Gap, proche du col Bayard.

Toponymie

L'étymologie par le mot occitan gleisa ou gleiso, signifiant « église », ne peut pas être étayée par une quelconque présence même ancienne d'édifice religieux. Par contre ce Gleize, comme d'autres toponymes de la région, notamment le Glaizil, semble plutôt désigner un lieu où la décomposition des marnes ou schistes a produit une quantité notable d'argile, ou « terre glaise ».

Géographie

C'est une brèche dans la ligne de crêtes qui borde le massif du Dévoluy au sud-est, entre la montagne de Charance qui domine Gap et le pic de Gleize qui se trouve côté Champsaur.

On accède au col de Gleize depuis le col Bayard par une petite route en lacets qui, après avoir desservi quelques maisons isolées, grimpe à plus de 10 % jusqu'au col. Cette route est autorisée aux voitures jusqu'au col. Côté ouest, elle est prolongée par une route forestière qui passe successivement deux petits cols intermédiaires (col du Milieu et col de Chabanottes) avant de descendre en lacets jusqu'au fond du vallon de Chaudun.

Intérêt touristique

Le col de Gleize est un lieu de promenade très apprécié, où le pique-nique est possible à la belle saison, en plein vent côté est, sous les arbres (pins) côté ouest. Du col la vue est dégagée vers le haut-Champsaur et le bassin de Gap, de part et d'autre du plateau de Bayard.

Hors saison d'hiver, le col est accessible en voiture depuis la RN85 au col Bayard par une route étroite, sinueuse et de forte pente ; il est possible de garer au col.

Vue sur le bocage

Le passage au col de Gleize vaut le détour, avec une superbe vue sur tout le Champsaur ! Il est le départ de nombreuses autres randonnées très jolies, à pied comme à cheval (notamment vers le cirque de Chaudun, un endroit très sauvage !).

Description

Cette randonnée est balisée n°6 sur le terrain
  1. Suivre le chemin qui contourne la carrière, puis monter à droite en suivant le fléchage indiquant les cols de Guizière et de Gleize.
  2. Déboucher sur un replat comportant un poteau de randonnée indiquant 4 directions. Prenez alors à droite le sentier qui part vers le col de Gleize, en passant sur le flanc de la montagne de Charance et à travers bois.
    Ce sentier vous offre de magnifiques points de vues sur la vallée du Champsaur et le massif des Ecrins, dont le vieux Chaillol, sommet le plus proche culminant à plus de 3000 m.
  3. A l'embranchement signalé par un poteau de randonnée, ne pas monter sur votre gauche: continuer tout droit en direction du col de Gleize.
  4. Déboucher dans une épingle sur une large piste. La suivre vers le haut, jusqu'au col de Gleize.
    Le sommet que vous apercevez droit devant est le pic de Gleize (2100 m). trés fréquenté en hiver par les Gapençais qui pratiquent le ski de randonnée, ses pentes Nord-Est abritent la station de ski de Laye en Champsaur.
  5. Prendre le petit sentier tout de suite à droite en contrebas de la piste d'arrivée. Ce sentier descend rapidement et arrive au plateau champêtre de Folletière.
  6. Rejoindre une piste forestière dans une épingle et la suivre vers la gauche. Passer la barrière et continuer la descente sur la piste.
  7. Rejoindre une petite route goudronnée vers la droite (remonter légèrement) et retrouver le point de départ.
Cartes IGN: Gap n°3338 ET et Champsaur/Vieux Chaillol/Parc national des Ecrins n°3437 OT.
  • Départ : Gap, parking des Serrigues
  • Arrivée : Gap, parking des Serrigues
  • Communes traversées : Gap

Météo

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Gap

1, place Jean Marcellin, 05000 GAP

https://www.gap-tallard-vallees.fr04 92 52 56 56

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage :

Depuis Gap, rejoignez le domaine de Charance. continuer la route sur 4,5km jusqu'à la carrière des Serrigues.