Le torrent de Bonne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le torrent de Bonne
Gap

Le torrent de Bonne

Faune
Flore et forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La boucle du torrent de Bonne vous permettra de découvrir, au départ du centre-ville de Gap, des milieux humides, pinèdes en passant par la hêtraie et les pâturages.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Statue La liseuse

    La Liseuse, sculpture en bronze assise sur la margelle de la fontaine de la place Alsace-Lorraine (commande de la ville de Gap au sculpteur Cyril De la Patellière en 2009).
  • Histoire

    Auberge Marchand

    Lieu où Napoléon passa la nuit du 5 au 6 mars 1815. Quant aux troupes, elles bivouaquèrent dans les rues. Depuis, le n°17 de la rue de France (anciennement rue de la porte Lignole) rappelle le passage de Napoléon à Gap par une plaque commémorative (voir photo jointe).
  • Histoire

    Place Jean Marcellin

    Au coeur de la ville de Gap se trouve la fontaine de la place Jean Marcellin.
    Construite à la fin du XIXème siècle, la fontaine était surmontée du buste du sculpteur Jean Marcellin, né à Gap en 1821. Elève de Rude puis artiste reconnu à Paris, il fit don à la ville de Gap de la statut du baron de Ladoucette. Elevé en mémoire du sculpteur, le buste en marbre blanc du monument fut déplacé au cours du XXème siècle au Parc de la Pépinière. La fontaine fut transférée à l’autre extrémité de la place. Elle se compose d’un bassin octogonal en pierre de taille dans lequel l’eau s’écoule par quatre canons en fonte.

    Appelée au Moyen-âge place St-Etienne en raison de la chapelle qui s’y élevait, la place prit le nom de place de l’Egalité à la Révolution. C’est en l’honneur du sculpteur gapençais qu’elle prit, plus tard, le nom de place Jean Marcellin.
    Source : http://www.plus2news.fr


Description

Cette randonnée est balisée n°9 sur le terrain
  1. Remonter la rue des Pins, puis tout droit par le chemin de Crêve-Coeur et l'escalier métallique. Continuer en face, à nouveau sur la rue des Pins.
  2. Prendre à droite le chemin de Chaudun, d'abord goudronné le long du lotissement des terrasses de Crève-Coeur, puis en terre pour passer entre la Polyclinique et le nouveau lotissement "les Terres de Pascalis". 
    Levez la tête pour admirer le Pic de Charance (1825m) et son voisin de gauche le Cuchon (1903m). 

    Redescendre ensuite vers la rue Charles Aurouze que vous allez longer par la gauche sur environ 100 m dans le virage.
  3. Prendre le sentier qui monte à gauche et rejoint à nouveau la rue un peu plus haut. Monter par la route jusqu'au rond-point. 
    Observez en traversant le quartier des Gonthiers le cadran solaire sur une des villas. Il perpétue la tradition ancestrale des cadrans solaires des Hautes-Alpes.
  4. Après les dernières villas, il se transforme en chemin de terre, puis en sentier valloné en balcon sur le bassin Gapençais avec de superbes panoramas. Deux petits pontons de bois permettent de passer une zone marécageuse à pied sec. Rejoindre ensuite la route des Bassets. La suivre sur la droite.
  5. Juste avant la RN85, prendre à droite le sentier qui descend en longeant le ravin du torrent de Bonne, puis le quartier des Gondoins et se prolonge sur une petite route (Chemin des Hauts de Varsie). 
    La RN 85 est appelée également route Napoléon. Il l'emprunta en 1815 lors de son retour triomphal de l'Ile d'Elbe.
  6. Traverser par deux fois la RN85. Prendre le sentier en face la première fois, et la route en face la deuxième fois. Pénétrer dans le quartier du Rochasson. Descendre la rue de Bonne, puis la rue des Champsaurins à droite et emprunter la passerelle métallique qui franchit le torrent de Bonne, pour rejoindre les rues Aubanel et Charles Aurouze. Arriver au point de départ.
Carte IGN Gap n°3338 ET
  • Départ : Gap - Parc Saint-Joseph
  • Arrivée : Gap - Parc Saint-Joseph
  • Communes traversées : Gap

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Gap

1, place Jean Marcellin, 05000 GAP

https://www.gap-tallard-vallees.fr

04 92 52 56 56


Transport


Accès routiers et parkings

Le départ se trouve proche de l'université, dans le centre de Gap au carrefour de la rue du Parc St Joseph, de la rue des Pins et de la rue Jean Macé.

Stationnement :

Parking Verdun

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :