Le torrent de Bonne
Gap
Le torrent de Bonne
Très facile
Difficulté4h
Durée9,5km
Longueur+428m
Dénivelé positif-430m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les 3 patrimoines à découvrir
- Architecture
Statue La liseuse
La Liseuse, sculpture en bronze assise sur la margelle de la fontaine de la place Alsace-Lorraine (commande de la ville de Gap au sculpteur Cyril De la Patellière en 2009). - Histoire
Auberge Marchand
Lieu où Napoléon passa la nuit du 5 au 6 mars 1815. Quant aux troupes, elles bivouaquèrent dans les rues. Depuis, le n°17 de la rue de France (anciennement rue de la porte Lignole) rappelle le passage de Napoléon à Gap par une plaque commémorative (voir photo jointe). - Histoire
Place Jean Marcellin
Au coeur de la ville de Gap se trouve la fontaine de la place Jean Marcellin.
Construite à la fin du XIXème siècle, la fontaine était surmontée du buste du sculpteur Jean Marcellin, né à Gap en 1821. Elève de Rude puis artiste reconnu à Paris, il fit don à la ville de Gap de la statut du baron de Ladoucette. Elevé en mémoire du sculpteur, le buste en marbre blanc du monument fut déplacé au cours du XXème siècle au Parc de la Pépinière. La fontaine fut transférée à l’autre extrémité de la place. Elle se compose d’un bassin octogonal en pierre de taille dans lequel l’eau s’écoule par quatre canons en fonte.Appelée au Moyen-âge place St-Etienne en raison de la chapelle qui s’y élevait, la place prit le nom de place de l’Egalité à la Révolution. C’est en l’honneur du sculpteur gapençais qu’elle prit, plus tard, le nom de place Jean Marcellin.
Source : http://www.plus2news.fr
Description
Cette randonnée est balisée n°9 sur le terrain
- Remonter la rue des Pins, puis tout droit par le chemin de Crêve-Coeur et l'escalier métallique. Continuer en face, à nouveau sur la rue des Pins.
- Prendre à droite le chemin de Chaudun, d'abord goudronné le long du lotissement des terrasses de Crève-Coeur, puis en terre pour passer entre la Polyclinique et le nouveau lotissement "les Terres de Pascalis".
Levez la tête pour admirer le Pic de Charance (1825m) et son voisin de gauche le Cuchon (1903m).
Redescendre ensuite vers la rue Charles Aurouze que vous allez longer par la gauche sur environ 100 m dans le virage. - Prendre le sentier qui monte à gauche et rejoint à nouveau la rue un peu plus haut. Monter par la route jusqu'au rond-point.
Observez en traversant le quartier des Gonthiers le cadran solaire sur une des villas. Il perpétue la tradition ancestrale des cadrans solaires des Hautes-Alpes. - Après les dernières villas, il se transforme en chemin de terre, puis en sentier valloné en balcon sur le bassin Gapençais avec de superbes panoramas. Deux petits pontons de bois permettent de passer une zone marécageuse à pied sec. Rejoindre ensuite la route des Bassets. La suivre sur la droite.
- Juste avant la RN85, prendre à droite le sentier qui descend en longeant le ravin du torrent de Bonne, puis le quartier des Gondoins et se prolonge sur une petite route (Chemin des Hauts de Varsie).
La RN 85 est appelée également route Napoléon. Il l'emprunta en 1815 lors de son retour triomphal de l'Ile d'Elbe. - Traverser par deux fois la RN85. Prendre le sentier en face la première fois, et la route en face la deuxième fois. Pénétrer dans le quartier du Rochasson. Descendre la rue de Bonne, puis la rue des Champsaurins à droite et emprunter la passerelle métallique qui franchit le torrent de Bonne, pour rejoindre les rues Aubanel et Charles Aurouze. Arriver au point de départ.
- Départ : Gap - Parc Saint-Joseph
- Arrivée : Gap - Parc Saint-Joseph
- Communes traversées : Gap
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Gap
1, place Jean Marcellin, 05000 GAP
Transport
- Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.sudmobilite.fr
- Bus urbains de Gap (lignes 2 et 7 - arrêt "Les Pins" ou "Parc Saint Joseph") : www.gap-tallard-durance.fr
- Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com
Accès routiers et parkings
Le départ se trouve proche de l'université, dans le centre de Gap au carrefour de la rue du Parc St Joseph, de la rue des Pins et de la rue Jean Macé.
Stationnement :
Parking Verdun
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :