Les ruines de Malmort depuis La Joue du Loup
Dévoluy

Archéologie
La forêt de Malmort que vous traverserez vous mènera aux ruines du château dont il ne reste qu’un pan sur un piton rocheux, un lieu chargé d’histoire !

1 patrimoine à découvrir

Aire de pique-nique

Un bel arrêt herbeux pour casser la croûte.

Description

Parking Départ 0 km | 1 451 m
Prendre la direction des parkings de l’entrée de la station, suivre le panneau « toutes directions ».
Faire 150 m jusqu’au poteau signalétique « La Joue du Loup-1450 m », continuer tout droit sur la route principale en suivant la direction « Les Arardes ».
Sortir de la station et avancer jusqu’à un deuxième poteau « La Joue du Loup-1450 m » poursuivre en direction des Arardes jusqu’à la résidence du Grand Serre.
  1.  0,4 km | 1 445 m Poteau « La Joue du Loup-1445 m » au niveau de la résidence du Grand Serre. Prendre à droite la petite route en montée en direction des « Arardes » et des « Ruines de Malmort ». Au replat, prendre la piste à gauche en descente en direction du poteau « Les Arardes ».
  2. 0,6 km | 1 454 m « Les Arardes » emprunter la piste principale à la descente en direction des « Devingas » et des « Ruines de Malmort ». La traversée du plateau agricole offre une vue sur les principaux sommets du massif.
  3. 1,8 km | 1 375 m En arrivant au carrefour « Les Devingas », poursuivre sur la piste principale en face en direction de « Rioupes ». La piste rejoint après 300 m la RD 17 qu’il faut emprunter à la descente (sur 400 m) jusqu’à rejoindre le hameau de Rioupes. Traverser ce dernier par la route principale tout en suivant le balisage jaune. À la sortie du hameau suivre la piste pastorale goudronnée jusqu’au poteau « Rioupes ». Au panneau, prendre à droite un sentier à la montée sur une centaine de mètres et tourner à droite pour rejoindre le poteau « Bois de Malmort ». Arrivés à ce dernier, s’engager à droite dans la raide descente pour déboucher perpendiculairement sur un chemin qu’on prend à droite en direction des habitations. Suivre la route goudronnée sur 500 m sur votre gauche jusqu’à la départementale D117. La prendre sur la droite sur 50 m.
  4. 5 km | 1 161 m Au « virage de Malmort », grimper à droite par le sentier en direction des « Ruines de Malmort ». L’accès aux ruines se fait par un passage équipé de câbles et marches. Dépasser les ruines et suivre le sentier sur la crête pour rejoindre ensuite une piste qui mène au poteau « Les Faïsses ». Remonter la RD 17 sur 200 m pour s’engager à gauche sur une route secondaire à la montée en direction de « Grand Clot ». Au « Grand Clot » rejoindre par un chemin enherbé le carrefour « Les Devingas ». Rejoindre La Joue du Loup par l’itinéraire de départ.
Arrivée 9,8 km | 1 451 m
  • Départ : Parvis OT La Joue du Loup
  • Arrivée : Parvis OT La Joue du Loup
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo

Certains passages dans la forêt de Malmort sont
raides, des bâtons peuvent être utiles.
Le passage de la ruine de Malmort est escarpé, il est sécurisé par une main courante mais requiert de la prudence.

Parvis de l’Offi ce de Tourisme de La Joue du Loup.