Les rives de l'Aiguebelle
Montbrand

Balade facile et ombragée le long des rives de l’Aiguebelle, agréable par forte chaleur. Ce site est particulièrement riche en orchidées au printemps.

• Flore

Ripisylve

On appelle ripisylve les formations arborées qui bordent les cours d’eau. On y trouve des espèces qui affectionnent les sols humides tels que le saule, le frêne, le peuplier ou l’aulne. Ces formations végétales ont plusieurs atouts bénéfiques pour le cours d’eau. Les racines des arbres permettent une meilleure stabilité du sol, limitant ainsi l’érosion. Les arbres ont également une fonction de purification de l’eau grâce à leurs racines.

Orchidées sauvages

Nous connaissons tous les orchidées d’ornement, mais saviez-vous qu’il existe aussi des orchidées sauvages ? Elles sont représentées par plusieurs groupes parmi lesquelles on trouve les Orchis, Ophrys, Dactylorhiza. Ces plantes qui sont plus petites que leurs cousines d’ornement (inférieur à 30 cm) fleurissent durant le printemps. Grâce à divers stratagèmes chaque orchidée attire une espèce d’insecte qui assure sa reproduction. C’est notamment le cas des
    Ophrys qui attirent par mimétisme et grâce à des phéromones les insectes. Attention, les orchidées sont des fleurs rares et protégées, prenez- les en photo mais ne les ramassez pas !

Lavoir

Ce joli petit lavoir invite à la contemplation. Profitez de ce très paisible village pour vagabonder dans ses ruelles.

Eglise Saint-Georges

Cette paroisse a été dédiée à Saint-Georges dès le XIVe siècle.

Description

Emprunter la route à la descente sur 250m en direction du Forest.
  1. Prendre le sentier à droite en pénétrantdans une allée de buis en direction de la rivière.
  2. Après avoir franchi un petit pont de pierre qui enjambe la rivière, poursuivre le sentier sur la gauche en suivant le fil de l’eau. L’Aiguebelle est bordée d’arbres qui forment une ripisylve. Sur les bords du sentier, il est possible d’observer des orchidées sauvages telles que « l’orchis dactylorhiza » « la céphalanthère à feuilles étroites », « l’orchis bouc », « la Platanthera » ou encore « l’orchis pyramidale ».
  3. Après avoir longé la prairie, dépasser le pont et continuer tout droit sur le sentier en rive droite de l’Aiguebelle. Après 50 m à la patte d’oie, bifurquer à droite sur le sentier qui s’élève dans la forêt.
  4. Le sentier débouche sur une piste, la prendre à gauche. Continuer tout droit sur celle-ci en longeant le cours d’eau.
  5. 60 m après avoir traversé la rivière, s’engager à gauche sur le sentier qui grimpe raide sur 100 m et qui regagne le hameau de Vière.
  6. En arrivant dans le village, redescendre par un sentier à gauche en direction de la rivière au niveau de la première maison
3. Après avoir traversé le pont, prendre à droite et suivre l’itinéraire emprunté à Route principale l’aller.
  • Départ : Poteau "paysage du Buëch"
  • Arrivée : Poteau "paysage du Buëch"