Le sentier botanique

Archéologie
Col et sommet
Géologie
Belle randonnée botanique traversant des milieux très variés, méditerranéens dans la parti e basse puis alpins en ubac du Faï. De nombreux panneaux d’information présentent les essences à différents
stades (fleur, fruit, bourgeon) ce qui permet de réaliser le circuit au printemps mais aussi en été ou en automne. Privilégiez tout de même les mois de mai et juin si vous voulez observer les fleurs !
" La botanique n’est pas le seul intérêt de ce parcours, ancien moulin,
visite du village, informati ons sur la géologie, tables d’orientations et points de vue sur le Veynois et le Dévoluy agrémenteront votre excursion ! " Damien Desbenoit - Chargé de développement de la randonnée à la CCBD

1 patrimoine à découvrir

• Architecture

Moulin de Jamone

Un moulin existait ici depuis 1810. Il a été construit par un propriétaire de Furmeyer.
    C’était un moulin à blés, destiné à moudre les grains du village. On y accédait seulement par le « Chemin du Moulin » qui descendait de Furmeyer, celui qu’on emprunte encore aujourd’hui sur ce sentier botanique.
    Le moulin, a été emporté par les crues dévastatrices du Drouzet de 1951, il ne reste aujourd’hui que les ruines de la
    maison attenante.

Description

Parking Prendre la route goudronnée à la montée, jalonnée de panneaux botaniques.
  1. 0,2 km | 864 m Dans l’épingle, quitter la route pour la piste forestière à droite et à plat qui remonte la vallée du Drouzet. La piste laisse place à un petit sentier (succession de parties ascendantes et descendantes) Un aller-retour au moulin de Jamone est possible en 5 mn. Après 1 km la pente se durcit, l’itinéraire devient physique avec une montée raide sur un sentier peu ombragé. Dans cette montée éprouvante, plusieurs bancs vous permettront de reprendre votre respiration et d’observer le paysage.
  2. 2 km | 1 000 m Carrefour (retour Savoyons ou poursuite vers Furmeyer). Continuer tout droit en direction du village de Furmeyer.
  3. 2,5 km | 1 020 m Carrefour du chemin du Moulin. Arrivée dans le village, prendre à droite en suivant la rue de la Cure. À la fontaine, prendre en face la rue du Curtil.
  4. 2,7 km | 1 030 m Carrefour. Quitter la route et monter tout droit sur un chemin dans le prolongement de la rue du Curtil en direction de l’antenne. Continuer sur le sentier raide et peu ombragé à partir de l’antenne. Au niveau du captage d’eau, traverser le ruisseau et continuer à gauche à la montée sur un chemin ombragé. Quitter ensuite ce chemin pour un petit sentier qui descend à flanc sur la gauche.
  5. 3,8 km | 1 186 m Col du Faï. Aller-retour à la mine Garcine (1 km) sur un beau sentier plat dans un milieu totalement différent (une hêtraie sapinière) avec un magnifique point de vue sur Furmeyer et le Veynois. De retour continuer la boucle en direction de Furmeyer en descente. Descendre toujours tout droit en direction de Furmeyer en laissant de petits sentiers qui descendent sur la droite. Après avoir dépassé un beau point de vue sur le Veynois, le sentier devient escarpé et rejoint la route (D320).
  6. 6,5 km | 990 m Jonction avec la D320. Prendre la route goudronnée en direction du village sur la gauche jusqu’à l’Église. Dépasser l’église, et remonter la rue de l’église. Juste après la Croix, prendre la rue du moulin à droite. Reprendre le chemin en direction du sud vers la petite boucle du bas.
2. 7,7 km | 1 000 m
Carrefour. Au bout du plateau, prendre à droite le petit sentier qui longe les champs. Le sentier monte en bordure du plateau. On entame ensuite la descente raide avec vue sur Veynes.
Au niveau de la retenue collinaire, la contourner à droite par un chemin puis la route en descente sur la gauche.
Continuer jusqu’au parking.
10 km | Arrivée
  • Départ : Pont du Drouzet
  • Arrivée : Pont du Drouzet
  • Communes traversées : Furmeyer

Météo

Attention la boucle complète présente des portions raides qui ne sont pas à la portée de tout le monde, des bâtons sont conseillés.

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil d'Aspres-sur-Büech

Avenue de la gare, 05140 Aspres-sur-Buëch

https://www.sources-du-buech.com/04 92 58 68 88

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil de Veynes

Avenue Commandant Dumont, 05400 VEYNES

https://www.sources-du-buech.com/04 92 57 27 43

Depuis Veynes, suivre la D20 en direction des Savoyons. Franchir le Buëch
en suivant toujours la D20.
Se garer au pont qui enjambe le Drouzet (intersection avec la route de Jouquetti).