Les Deux Chapelles
Les 8 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Croix
Une croix de fer surplombe le croisement.
- Histoire
Maison de Benoîte Rancurel
Née en septembre 1647 à Saint-Etienne d'Avançon, Benoîte Rencurel voit la Sainte Vierge dès mai 1664 au Vallon des Fours, puis au Laus. La Mère de Dieu s'est manifestée à Benoîte des centaines de fois durant 54 années.
La Maison ouverte à présent au public, a permis un travail collaboratif avec le professeur d’Histoire du lycée Aristide Briand de Gap, Olivier Hanne, pour mettre en place les diverses expositions qui y sont présentées. Au rez-de-chaussée la vie au XVIIe siècle, les campagnes, la vie ecclésiastique, le Laus, etc... A l’étage, une des chambres poursuit l’exposition avec plusieurs pièces vestimentaires ecclésiales, allant du XVIIe au XIXe siècle, des objets issus soit du site soit du sanctuaire, et un film, Foi et Religion, qui présente le contexte de l’Eglise du temps de Benoîte.
La dernière pièce reste un oratoire pour tous ceux voulant se recueillir en ce lieu.Source : Claudine Fouque, Alpes et Midi
- Eau
Fontaine
Cette fontaine permet de faire un détour et de déambuler dans les rues du village.
- Petit patrimoine
Croix
Trouvez cette deuxième croix ouvragée plus haut en direction de la chapelle des Fours.
- Eau
Fontaine
Juste à côté de la chapelle des Fours, abreuvez vos chevaux à l'ombre des arbres.
- Petit patrimoine
Chapelle des Fours
Cette ravissante chapelle au milieu des bois témoigne des visions de Benoîte Rancurel. Sur le lieu-dit des Fours, il existe aussi une carrière de gypse, visible quelques mètres plus loin sur le chemin. Des fours étaient utilisés pour fabriquer du plâtre, à partir du gypse que l'on traitait par cuisson. D'ailleurs, cette carrière était déjà en exploitation à l'époque de Benoîte Rancurel.
- Point de vue
Vue sur la vallée
Chevauchez paisiblement en admirant la vue splendide sur les vallées agricoles de l'Avance.
- Point de vue
Vue dégagée
Profitez du grand air et de la superbe vue sur le village d'Avançon et le mont Colombis.
Description
- Arrivé à la patte d'oie, prendre la route partant sur la droite en direction de la chapelle des Fours. Continuer sur cette route ascendante et quitter ainsi progressivement le village. La route goudronnée mène tout droit à la chapelle des Fours. Prendre le temps de l'admirer avant de continuer son chemin sur un sentier ascendant plutôt raide en direction de Peyre Enoze.
- Le sentier débouche sur la route, continuer en direction du bas col par la piste ascendante qui se trouve en face. La piste chemine entre bois et champs cultivés. Profiter des belles vues sur les montagnes de Céüse, le Pic de Bure, le Pic de Gleize et le Vieux Chaillol (d’ouest au nord).
- Lorsque la piste prend un virage à 45 degrés, la quitter au profit d'un joli sentier en sous bois, sur la droite. Commencer l'ascension vers le Bas Col sur ce dernier. Il traverse le Grand bois et ses torrents. Arrivé à la piste, prendre cette dernière dans le sens de la montée, par la gauche, pour la quitter de nouveau une fois arrivé à l'épingle suivante. Prendre alors le sentier du Bois de Colombes, sur la droite dans l'épingle. Traverser le torrent éponyme et continuer l'ascension sur ce sentier jusqu'à déboucher sur une piste.
- Continer l'ascension sur cette dernière, nommée "Route Forestière des Quatre Séries" par la gauche, en direction de la chapelle Saint-Pierre. Tenir cette direction pour rejoindre la route et continuer sur celle-ci dans le sens de la descente jusqu'à arriver à Combe Reynaud.
- (Depuis ce point, il y a la possibilité d’observer la Chapelle Saint Pierre à environ 10 minutes aller-retour). Prendre tout droit la piste en direction du Mont Colombis, qui se transforme rapidement en route. 200 m plus loin, s’orienter une nouvelle fois tout droit sur le sentier ascendant. Celui-ci débouche sur une route.
- Amorcer la descente en direction de Saint-Etienne-Le-Laus en prenant la route par la gauche. A l'intersection suivante, au niveau des Basses Aubrias, s’orienter de nouveau à gauche pour redescendre au niveau du col. Laisser la route au profit d'une piste partant à 180° sur la droite. Quitter peu à peu les champs et traverser le Bois du Seigneur. Continuer toujours tout droit. Jusqu'à une intersection en bordure de clairière.
- Poursuivre à gauche en conservant la direction de Saint-Etienne-Le-Laus. Rapidement, la piste se transforme en route. Continuer toujours sur la route principale, en direction du centre du village et du parking de départ.
- Départ : Saint Etienne le Laus
- Arrivée : Saint Etienne le Laus
- Communes traversées : Saint-Étienne-le-Laus, Remollon et Théus
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Respecter attentivement le balisage jaune ! Par ailleurs, du fait des nombreux troupeaux en pâtures, veiller à bien refermer les portillons et à tenir les chiens en laisse.
Lieux de renseignement
Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées
Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET
Transport
- Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
- Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
- Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com
Accès routiers et parkings
- Depuis Gap (16,5km) suivre la D900b (route de la Luye) en direction de Barcelonnette, puis prendre la D942 en direction de Briançon jusqu'au village de Saint-Etienne-le-Laus.
- Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (11,7km) prendre la 900b en direction de Gap, puis la D942 en direction de Briançon, jusqu'au village de Saint-Etienne-le-Laus.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :