Les Cabrettes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Cabrettes
LA ROCHE-DES-ARNAUDS

Les Cabrettes

Archéologie
Col et sommet
Faune
Flore et forêt
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une excursion variée mêlant paysages grandioses et patrimoine forestier.

"La crête panoramique de Clappe offre une vue magnifique sur le pic de Bure et son imposant pilier Est ! Au sud, les collines des Baronnies s’étalent à perte de vue jusqu’au géant de Provence." D.Desbenoit chargé de développement de la randonnée à la CCBD

1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Cabane & cabrettes du col des Roux

    Cett e randonnée est l’occasion de découvrir sur ce site remarquable, l’imposante cabrette (pylône en bois du téléphérique) reconstruite à
    l’identique, ainsi que la cabane des câblistes rebâtie. Ouvrages réalisés en 2005 par Pierre Para dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine forestier. Ce circuit des cabrett es permet entre autres d’apprécier la belle sapinière de Loubet, chargée d’histoire liée au téléphérique forestier qui évacua de 1932 à 1954 les bois exploités dans cette haute vallée du Petit Buëch. Dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine forestier, Pierre Para, ancien cadre forestier de l’ONF, a balisé au-dessus de La Roche-des-Arnauds, un circuit de randonnée pédestre.
    Découvrez le travail qu’il a réalisé, seul et bénévolement, sur le site du col des Roux, autour des cabrettes et de la cabane reconstruite à l’identique. Merci de respecter la cabane ainsi que le site (remporter vos détritus). Ce
    téléphérique, qui fut le plus long d’un seul tronçon de France, de ce type, permettait de transporter les grumes de bois des forêts de Loubet, Lescout
    et de Chaudun vers la vallée rochoise équipée jadis d’une très importante scierie. "Texte de P.PARA)

Description

0 km | 1 311 m
Prendre la piste DFCI qui monte sur la droite en direction du col de Conode.
  1. 1/ 2 km | 1 580 m Dépasser la barrière et le panneau d’interdiction aux véhicules et continuer à la montée sur cette piste.
  2. 2,4 km | 1 624 m Clot de Piarrou. Prendre la piste qui monte en épingle sur la droite en direction du col des Roux.  La flore est très riche : centranthe, épilobe, framboisiers, campanules, mélampyre, scabieuses, pins à crochet, sapins pectinés, mélèzes, taillis de hêtres, alisiers blancs, sorbiers des oiseleurs …
  3. 3,2 km | 1 684 m Col de Garcinel. Arrivée sur un replat avec un gros cairn. Quitter la piste pour emprunter un petit sentier raide qui monte sur la crête en direction du Nord. Direction col des Roux (balisage bleu).  Montée à travers un bois clairsemé de pins à crochets, de mélèzes et de parterres d’oeillets de Montpellier. Belle vue sur Céüse, les Baronnies provençales et le Mont Ventoux à l’horizon !
  4. 4,1 km | 1 850 m Grand cairn. Arrivé à hauteur d’un superbe cairn, quitter la crête pour traverser le flanc sud de la montagne de Clappe en direction de la Cabrette. (Possibilité de faire l’ascension de la tête de Clappe pour les plus sportifs)  En arrivant sur le col des Roux, vue splendide au Nord sur le pic Melette et le pic de Gleize, mais aussi au loin sur le massif des Écrins (Olan, barre des Écrins).
  5. 5,3 km | 1 857 m Col des Roux. Cabane et Cabrettes. Pour la boucle, descendre plein nord dans la clairière en direction des autres Cabrettes dans le mélézin et la sapinière.  Si vous êtes discrets, vous croiserez peut-être les ongulés du secteur (chevreuils, cerfs, chamois, mouflons…) La descente est raide et glissante par temps de pluie.
  6. 6,2 km | 1 600 m Jonction avec le sentier bien marqué des Avalanches. Prendre à gauche à plat en direction du col de Conode.
  7. 6,4 km | 1 613 m Carrefour, prendre sur la gauche à la montée en direction du col de Conode. Traversée d’une Hêtraie-sapinière avec de nombreux arbres remarquables par leur taille ! Arrivée sur la piste, prendre à gauche en direction du col qui est à 400 m.
  8. 8,4 km | 1 789 m Carrefour du col de Conode. Laisser les sentiers qui partent sur la droite et rester sur la piste qui redescend au sud. Passer une barrière qu’il faut penser à refermer. Au Clot de Piarrou, continuer à descendre en direction du parking.
Arrivée 12 km | 1 311 m
  • Départ : Maison forestière de Matacharre
  • Arrivée : Maison forestière de Matacharre
  • Communes traversées : LA ROCHE-DES-ARNAUDS

Profil altimétrique


Recommandations

Attention la descente dans la face nord du
col des Roux est raide et peut être glissante
après les pluies !

Accès routiers et parkings

Dans la Roche-des-Arnauds, prendre la D418 en direction des Roux sur 1,5 km. Bifurquer à gauche dans une épingle en empruntant la « Route forestière de Matacharre » sur 3,2 km jusqu’à une patte d’oie (500 m avant la maison forestière de Matacharre). Petit parking.

Stationnement :

Parking 500 m de la cabane de Matacharre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :