Le Saruchet
Le Saruchet
Montgardin

Pastoralisme
Entre torrent et pâturages, cet itinéraire offre de magnifiques panoramas sur le versant Sud des Ecrins, le Grand Morgon et les falaises de Céüse.

Description

1. Du parking, parcourir 100 m vers l'Est, puis prendre sur la gauche le sentier du parcours sportif. La montée s'effectue sur un joli sentier, à l'ombre des pins, non loin du torrent du Dévezet. Rejoindre la route goudronnée et continuer sur cette dernière par la gauche, dans le sens de la montée. Dépasser le hameau des Collets.
  2. Peu après le hameau, en haut d'une côte raide, se présente une piste gravillonnée qui part sur la gauche, à plat. Quitter la route pour emprunter cette piste. PointNe pas hésiter à se retourner pour profiter d’un magnifique panorama sur le bassin caturige et les Aiguilles de Chabrières, le Grand Morgon et le lac de Serre-Ponçon. En direction du sud, les Alpes de Haute-Provence, la Grande et la Petite Séolane ainsi que la Batterie de Dormillouse se dévoilent. La piste traverse tranquillement les champs et les pâturages des Blaches. Continuer toujours tout droit en direction des Césaris. Sur la droite se dresse le Piolit. Sur la gauche, la plaine et la Vallée de l'Avance se laissent découvrir. Poursuivre toujours tout droit en direction des Cesaris.
  3. Arrivé à la patte d’oie, laisser la piste de droite menant aux Césaris pour suivre la direction de la Montgardine sur la gauche.
  4. A l'intersection suivante, descendre en direction du Saruchet par la piste se présentant sur la gauche. Rejoindre ainsi le lieu-dit de la Montgardine et son école.
  5. Ne pas traverser la route nationale, mais continuer sur la petite route goudronnée et champêtre qui file à gauche, en direction du nord. Passer sous la voie ferrée et se laisser glisser à travers champs jusqu'à rejoindre le Saruchet.
  6. Arrivé à l'entrée du lotissement, laisser la route qui monte sur la gauche et continuer à droite, en descendant. A l'intersection suivante, prendre à gauche et rejoindre aisément le point de départ par la route.
Carte IGN
  • Gap n°3338ET
  • Embrun/Les Orres/Lac de Serre-Poncon - 3438ET
  • Départ : Montgardin (Le Saruchet)
  • Arrivée : Montgardin (Le Saruchet)
  • Communes traversées : Montgardin, Chorges et La Bâtie-Neuve

Météo

Office de tourisme intercommunal de Rousset Serre-Ponçon Vallées

Pavillon du Tourisme - Les Celliers, 05190 ROUSSET

• Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
  • Ligne de bus 05 Voyageurs : www.05voyageurs.com
  • Liaisons SNCF au départ de la gare de Gap : www.ter.sncf.com

• Depuis Gap (16km), prendre la N94 en direction de Briançon. Ne pas suivre la direction de Montgardin mais continuer en direction de Chorges. Quitter la route nationale au niveau de la zone artisanale du Saruchet. Monter dans le lotissement jusqu'au départ du parcours sportif.
  • Depuis l'Office de Tourisme de Rousset (28km), prendre la D3 en direction de Chorges. Profiter ainsi des panoramas sur le Lac de Serre-Ponçon. Arrivé à Chorges, prendre ensuite la N94 en direction de Gap. Quitter la nationale au niveau de la zone artisanale du Saruchet. Monter dans le lotissement jusqu'au départ du parcours sportif.

Parking au pied du parcours sportif