Les Agniellards
Les Agniellards
Aspres-sur-Buëch

Col et sommet

Idéale pour une balade en famille cette boucle est en grande partie ombragée. Vous pourrez vous rafraîchir en longeant le Rif d’Agnielles ou surprendre un cerf lors du brâme en automne.  Ce circuit est l’occasion de découvrir le hameau aujourd’hui inhabité qui a compté jusqu’à 280 habitants.

Description

Départ : Parking 500 mètres avant le hameau d’Agnielles (au niveau du panneau d’information ONF)

1. Revenir sur vos pas sur la piste et suivre le balisage en direction de la rivière au niveau d’une barrière.Remonter au nord en longeant la rivière. Au printemps ce sous-bois est très fleuri, orchidées, ancolies et narcisses sauvages.Passage au niveau des vestiges d’un vieux pont enjambant le torrent, témoin des anciennes voies de communication.
    Le sentier s’éloigne du cours d’eau et remonte sur la piste au niveau d’une patte d’oie.
  2. Prendre la piste de gauche en direction du village.
  3. Dans le village, remonter l’escalier après la première maison qui débouche face au gîte ONF. Se diriger vers l’ancienne église et prendre le sentier qui monte à gauche en longeant le mur du cimetière.
  4. Le sentier débouche sur une piste au niveau d’une grande prairie, la remonter à gauche.
  5. Quitter la piste dans une épingle pour un petit sentier qui descend dans la pinède. Suivre toujours le balisage jaune qui serpente entre les pins. Cette pinède conserve des vestiges de l’époque où le village était habité. On observe en effet des murets de pierres qui soutenaient la terre des parcelles cultivées et des clapiers (tas de pierres évacuées des champs). Le sentier redescend jusqu’au village, en face du gîte, redescendre les escaliers et reprendre la piste sur la droite jusqu’au parking.

Carte IGN n°: 3337 OT et 3338 OT

Avenue de la gare, 05140 Aspres-sur-Buëch

Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil de Veynes

Avenue Commandant Dumont, 05400 VEYNES

Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur www.pacamobilite.fr

En voiture (19 min)
Depuis Aspres-sur-Buëch, prendre la D1075 en direction de Grenoble. Après 9km, au niveau de l'aire de repos, prendre à droite la piste qui passe sous la voie ferrée et continuer la piste un long moment jusqu'à apercevoir le hameau.

En bord de piste 500m en aval du Hameau d'Agnielles (Gorges d'Agnielles).