Le Quigouret
Les 2 patrimoines à découvrir
- Flore
Etages de végétation
En montagne la végétation varie en fonction de l’altitude. En effet, tous les 100 mètres de dénivelé, la température baisse d’environ un degré. Ainsi, au-dessus de 1 800 m dans les Alpes du Sud, la forêt laisse place à des pelouses alpines. - Savoir-faire
Hameau de Vaunières
Perdu au fin fond du Buëch, ce hameau est tenu par l'association "Village des jeunes". Des jeunes du monde entier viennent ici pour mener divers projets et actions (chantiers de rénovation, séjours vacances, volontariat, ateliers...).
Le village des jeunes propose aussi un accueil en gîte pour les randonneurs de passage.
Informations sur le site internet : http://www.villagesdesjeunes.org
Description
le balisage jaune.
- 0,7 km | 1 238 m Le sentier débouche sur un chemin qu’il faut remonter sur 20m pour ensuite reprendre un sentier peu marqué sur la droite dans la forêt. Avec l’altitude les hêtres sont progressivement remplacés par d’anciennes prairies recolonisées par des pins.
- 1,7 km | 1 459 Remonter le sentier en suivant les cairns et le balisage jusqu’à une clôture. La longer sur la droite jusqu’à la franchir. Continuer à la montée en suivant l’épaule formée par la montagne jusqu’à franchir une seconde clôture. Une fois franchie, se diriger à vue en direction du sommet.
- 2,1 km | 1 559 mArrivée à l’antécime, aborder la dernière partie de l’ascension du Quigouret. Au point culminant, magnifique panorama. S’engager à l’ouest sur la crête pour rejoindre un sommet annexe. Les éboulis en ubac du Quigouret sont fréquentés par des chamois.
- 3,8 km | 1 686 m Rejoindre en suivant la crête un petit sentier visible en contrebas qui gagne la forêt. Suivre l’itinéraire globalement descendant ponctué de petites montées jusqu’à atteindre le col de Vaunières. Au printemps il est possible d’observer des orchidées.
- 6,2 km | 1 419 m Au col, descendre sur la droite en direction de Vaunières. Après avoir franchi les torrents, bifurquer à droite sur la piste jusqu’à rejoindre le hameau. Le traverser et regagner le parking en suivant la route.
8,6 km | 1 116 m Arrivée
Attention : Cette randonnée est réservée aux personnes à l’aise avec l’orientation : le sentier est peu marqué sur la crête, il peut être difficile de s’orienter par temps brumeux. Des bâtons seront utiles dans la descente qui est souvent raide
- Départ : Parking à l'intersection d'une piste 600m en aval du hameau de Vaunières - Saint-Julien-en-Beauchêne
- Arrivée : Parking à l'intersection d'une piste 600m en aval du hameau de Vaunières - Saint-Julien-en-Beauchêne
- Communes traversées : Saint-Julien-en-Beauchêne et Montbrand
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
l’aise avec l’orientation : le sentier est peu marqué sur la crête, il peut être difficile de s’orienter par temps brumeux. Des bâtons seront utiles dans la descente qui est souvent raide.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil d'Aspres-sur-Büech
Avenue de la gare, 05140 Aspres-sur-Buëch
Office de tourisme Source du Buëch - bureau d'accueil de Veynes
Avenue Commandant Dumont, 05400 VEYNES
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :