Le Puits des Bans depuis Saint-Disdier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Puits des Bans depuis Saint-Disdier
Dévoluy

Le Puits des Bans depuis Saint-Disdier

Faune
Flore et forêt
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Eden au coeur de ce massif de pierres, ce sentier ombragé longe les rives de la Souloise.
Véritable écrin de nature, au coeur du Dévoluy.

" Les plus chanceux auront la chance d’observer les truites farios et grenouilles rousses qui peuplent ce torrent de montagne. La fin du parcours offre de magnifiques vues sur la chaîne Ferrand-Obiou. " D.desbenoit - chargé de mission randonnée

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Fontaine

    Profitez de cette très belle fontaine, lieu idéal pour se rafraîchir au centre de St Disdier. 

  • Petit patrimoine

    Eglise

    Au lieu-dit La Ribière se trouve l'église de St-Disdier.

  • Histoire

    Eglise La Mère

    La chapelle des Gicons ou Mère Église est l’un des monuments les plus anciens du département. Cette chapelle de pur style roman en pierres de pays date du XIe siècle. Perché à flanc de montagne, ce remarquable édifice religieux domine la vallée de la Souloise et accueille chaque été des concerts dans un décor grandiose (Source : http://devoluy.com/eglise.php).

  • Histoire

    Tombe de René Desmaison

    En chemin, longez le cimetière dans lequel se trouve la tombe de René Desmaison, alpiniste, écrivain et cinéaste. 


Description

Départ 0 km | 1 030 m
Prendre la direction du Puits des Bans.
Longer la Souloise par la rive droite sur 1,4 km, d’abord sur la route, ensuite par un sentier. La rive droite est la rive de droite quand on se place dans le sens du courant.
Plusieurs espaces sont aménagés en bord de rivière et à l’ombre pour pique-niquer, vous trouverez aussi des panneaux d’interprétation sur la géologie, la faune et la flore. L’eau de la Souloise est de très bonne qualité, elle abrite la truite Fario et le chabot.
  1. 1,4 km | 1 054 m En arrivant sur la route, prendre à droite en direction du pont. Le traverser. Prendre tout de suite à gauche après le pont le sentier qui longe la rivière jusqu’au poteau le Béal, poursuivre la raide montée jusqu’au poteau le «Bois des Bans».
  2. 2,5 km | 1 100 m Poteau signalétique « Bois des Bans ». Prendre à la descente en direction du Puits des Bans. Attention descente raide et glissante. Bas de la descente, site agréable pour pique-niquer ou se rafraîchir. Pour l’option facile, revenir sur ses pas. Pour continuer la randonnée, prendre une sente escarpée en rive gauche qui surplombe de quelques mètres le torrent, un câble sécurise ce passage exposé. Traverser le torrent par des blocs équipés de barreaux métalliques. Remonter jusqu’au Puits. Le longer par la droite puis franchir une barre rocheuse par un passage câblé.
  3. 2,7 km | 1 111 m Poteau « Haut Puits des Bans », prendre à plat à gauche en direction de la Cerise et de Saint Disdier. Rapidement le sentier remonte dans un bois de pins sylvestres puis traverse une zone de marne. Le sentier redescend ensuite jusqu’à une route. La prendre à la descente jusqu’au pont de La Cerise.
  1. Retour à Saint Disdier par l’itinéraire aller.
Arrivée 6 km | 1 030 m

Variante très facile En arrivant au point 2 , retour par le même itinéraire pour éviter le passage
technique du Puits des Bans.


  • Départ : parking avec panneau de départ des randonnées
  • Arrivée : parking avec panneau de départ des randonnées
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Le passage du Puits des Bans peut s’avérer délicat pour les enfants, les personnes ayant le vertige et impossible pour les chiens. À proscrire les jours de pluies (risque de crue et passages glissants). Une alternative plus simple est possible en effectuant un simple aller-retour.

Accès routiers et parkings

Du hameau de la Ribière, traverser le pont qui fait face à l’église, parking avec panneau de départ des randonnées.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :