Le Pic de Gleize
Gap

Le Pic de Gleize

Col et sommet
Faune
Flore et forêt
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée recommandée à la fin du printemps quand la flore alpine est au maximum de sa floraison.
Les panoramas au sommet sont exceptionnels !

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Col

    col de Gleize

    Le col de Gleize, culminant à 1 696 mètres d'altitude, est situé dans le département des Hautes-Alpes, sur la commune de Gap, proche du col Bayard.

    Toponymie

    L'étymologie par le mot occitan gleisa ou gleiso, signifiant « église », ne peut pas être étayée par une quelconque présence même ancienne d'édifice religieux. Par contre ce Gleize, comme d'autres toponymes de la région, notamment le Glaizil, semble plutôt désigner un lieu où la décomposition des marnes ou schistes a produit une quantité notable d'argile, ou « terre glaise ».

    Géographie

    C'est une brèche dans la ligne de crêtes qui borde le massif du Dévoluy au sud-est, entre la montagne de Charance qui domine Gap et le pic de Gleize qui se trouve côté Champsaur.

    On accède au col de Gleize depuis le col Bayard par une petite route en lacets qui, après avoir desservi quelques maisons isolées, grimpe à plus de 10 % jusqu'au col. Cette route est autorisée aux voitures jusqu'au col. Côté ouest, elle est prolongée par une route forestière qui passe successivement deux petits cols intermédiaires (col du Milieu et col de Chabanottes) avant de descendre en lacets jusqu'au fond du vallon de Chaudun.

    Intérêt touristique

    Le col de Gleize est un lieu de promenade très apprécié, où le pique-nique est possible à la belle saison, en plein vent côté est, sous les arbres (pins) côté ouest. Du col la vue est dégagée vers le haut-Champsaur et le bassin de Gap, de part et d'autre du plateau de Bayard.

    Hors saison d'hiver, le col est accessible en voiture depuis la RN85 au col Bayard par une route étroite, sinueuse et de forte pente ; il est possible de garer au col.

  • Point de vue

    Vue sur le bocage

    Le passage au col de Gleize vaut le détour, avec une superbe vue sur tout le Champsaur ! Il est le départ de nombreuses autres randonnées très jolies, à pied comme à cheval (notamment vers le cirque de Chaudun, un endroit très sauvage !).


Description

Cette randonnée est balisée n°15 sur le terrain
  1. Du parking ParkingAireEau suivre le sentier qui passe à gauche de la maison forestière et monte en lacets dans les pins.
  2. A la sortie de la partie boisée le chemin s'oriente vers la gauche, traverse l'alpage de plus en plus pentu par un large lacet et aboutit à un vallon perché.
  3. Longer ce vallon vers la droite puis jusqu'au petit col ou, pour les randonneurs avertis, possibilité de monter sur l'arête rocheuse qui domine à gauche le vallon et rejoint le pic.
  4. Au petit col suivre l'arête vers la gauche jusqu'au pic. Le pic de Gleize culmine à 2161 m
  5. Descendre par le même itinéraire.
Carte IGN Champsaur/Vieux Chaillol/Parc national des Ecrins n° 3437 OT
  • Départ : Col de Gleize, Gap
  • Arrivée : Col de Gleize, Gap
  • Communes traversées : Gap et Laye

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme de Gap tallard Vallées - bureau d'accueil de Gap

1, place Jean Marcellin, 05000 GAP

https://www.gap-tallard-vallees.fr04 92 52 56 56

Transport

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage :

Accès routiers et parkings

Depuis Gap, prendre la N85 jusqu'au col Bayard puis rejoindre le col de Gleize et se garer.

Stationnement :

Parking au col de Gleize.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :