Le Luzet
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Luzet
La Haute-Beaume

Le Luzet

Col et sommet
Faune
Flore et forêt
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le sommet du Luzet domine le Diois. Il offre une vue panoramique sur le Vercors, les sommets du massif du Dévoluy et ceux plus modestes des Préalpes du Sud. Le secteur sauvage et préservé réserve au randonneur attentif une grande diversité faunistique et floristique.

"Sur cet itinéraire vous voyagez entre forêts de montagne et pelouses d’altitude avec en point d'orgue le Mont Luzet" 
Lucien Mariotte - Stagiaire en charge du développement de la randonnée

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Pelouse calcicole

    Les pelouses sèches calcicoles sont des formations végétales composées d’un sol peu épais (inférieur à 25cm) et accueillant majoritairement des espèces herbacées, et parfois arbustives. Ces pelouses sont dites sèches car elles reposent sur un sol calcaire très perméable. Les pelouses se trouvent souvent sur des terrains en pente limitant la présence en eau, ce qui influe donc sur les espèces floristiques présentent. Le ruissèlement de l’eau sur ce milieu le rend pauvre en éléments minéraux. C’est cependant un milieu avec une importante diversité d’espèces à la fois floristique mais également faunistique.

  • Flore

    Tulipe australe

    La tulipe australe est une plante à bulbe pouvant atteindre une taille de 30cm de haut. Lors de sa floraison aux mois d’avril et de mai on trouve à son extrémité une magnifique fleur jaune. Cette tulipe affectionne particulièrement la lumière et les sols basiques, comme les sols calcaires. On la trouve souvent dans des zones qui sont ou ont été destinées à une activité agricole douce. Cette espèce de tulipe très rare sur le territoire français est classée sur la liste rouge des espèces menacées en France.


Description

 Départ depuis le col de la Haute Baume. On peut déjà apercevoir l’objectif de la randonnée : le mont Luzet.

Prendre la piste forestière qui monte à gauche dans la forêt de hêtres. Au printemps les bords de pistes accueillent une multitude de gentiane bleue.

  1. A la sortie du virage, bifurquer sur le sentier, baliser en jaune, qui grimpe dans la forêt composée de pins et de hêtres.

  2. Quitter le sentier.

    Rejoindre sur la gauche la piste forestière jusqu’au col de Gaud et continuer ce faux plat montant sur 200 m.

  3. Après la deuxième épingle formée par la piste, emprunter le sentier qui chemine dans la forêt. Cette dernière laissera la place à de magnifiques pelouses sèches calcicoles très fleuries au printemps, et par la même occasion laissera se dévoiler les sommets du Devoluy tel « le Grand Ferrand » et « la tête de Garnesier ». Après avoir rejoint la crête, une belle vue sur le Diois et la vallée de Drôme s’offre à nous, ainsi que sur le Vercors avec les majestueux « Mont Aiguille » et « le Grand Veymont »

  4. Rejoindre le col Domenge, et s’engager à droite sur la crête délimitant la frontière entre les Hautes Alpes et la Drôme afin de gagner le Mont Luzet.  Les pelouses tapissants le sommet accueillent la superbe Tulipe sauvage. Attention toutefois par temps de brouillard à ne pas s’éloigner du sentier qui est peu marqué.

  5. Le sommet du mont Luzet culmine à 1692m, et offre une vue panoramique sur les sommets Drômois, du Vercors, du Dévoluy, du Haut Büech, des Ecrins et du Queyras.

    Le versant exposé au sud (Adré) accueille la lavande sauvage, plante typique des alpes provençales

    Le retour se fait en suivant le même itinéraire qu’à l’aller.

  • Départ : Col de la Haute-Beaume, La Haute Beaume
  • Arrivée : Col de la Haute-Beaume, La Haute Beaume
  • Communes traversées : La Haute-Beaume

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir une quantité d'eau suffisante car aucun point d'eau n'est présent sur l'itinéraire.

Transport

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr

Accès routiers et parkings

Depuis Aspres-sur-Buëch, prendre la D993 en direction de Valence. Traverser le village de la Beaume puis 3 Km plus loin prendre la D28 en direction du col de la Haute-Beaume.

Stationnement :

Parking au Col de la Haute-Beaume

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :