Le Faï depuis Saint-Disdier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Faï depuis Saint-Disdier
Dévoluy

Le Faï depuis Saint-Disdier

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire sans difficulté passe essentiellement par des zones boisées agréables par forte chaleur.
Vous traverserez le Faï, qui signifie le bois de hêtre en occitan.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Eglise La Mère

    La chapelle des Gicons ou Mère Église est l’un des monuments les plus anciens du département. Cette chapelle de pur style roman en pierres de pays date du XIe siècle. Perché à flanc de montagne, ce remarquable édifice religieux domine la vallée de la Souloise et accueille chaque été des concerts dans un décor grandiose (Source : http://devoluy.com/eglise.php).

  • Histoire

    Tombe de René Desmaison

    En chemin, longez le cimetière dans lequel se trouve la tombe de René Desmaison, alpiniste, écrivain et cinéaste. 

  • Eau

    Fontaine

    Un abreuvoir pratique pour se rafraîchir.
  • Petit patrimoine

    Chapelle

    Ne manquez pas cette chapelle se trouvant sur le côté gauche du chemin, dans le hameau de Truchières. 

  • Petit patrimoine

    Eglise

    Au lieu-dit La Ribière se trouve l'église de St-Disdier.

  • Eau

    Fontaine

    Profitez de cette très belle fontaine, lieu idéal pour se rafraîchir au centre de St Disdier. 


Description

Départ 0 km | 1 030 m Prendre la direction du Puits des Bans. Longer la Souloise par la rive droite sur 1,4 km, d’abord sur une route, ensuite
par un sentier. (La rive droite est la rive de droite quand on se place dans le sens du courant).
Plusieurs espaces sont aménagés en bord de rivière et à l’ombre pour pique-niquer. L’eau de la Souloise est de très bonne qualité, elle abrite la
truite Fario.
  1. 1,4 km | 1 054 m En arrivant sur la route, traverser la Souloise par le pont de la Cerise et continuer jusqu’à la D117. La remonter à gauche sur 10 m et prendre la piste en lacets sur la droite jusqu’au poteau « la Rollandière ». De là, emprunter le sentier balisé jaune qui remonte dans la forêt sur 100 m jusqu’à un poteau électrique et prendre à droite un sentier forestier en lisière qui rejoint « le pré de la grange ». Traverser le torrent des adroits par un pont pour rejoindre la D937 et la remonter à gauche sur 500 m jusqu’à « Les Pertusets ».
  2. 3,9 km | 1 100 m Depuis « Les Pertusets » le sentier à droite de la route remonte, entre forêt et prairie, jusqu’au hameau du Grand Villard. Dans le hameau, au panneau « Le Grand Villard » prendre à droite la route en direction du « Faï ». Après avoir dépassé le pont, continuer 100 m sur la route puis s’engager à gauche sur un sentier en balcon en direction du « Seresq ».
  3. 5,8 km | 1 247 m « Le Seresq ». Descendre légèrement sur la droite après le bassin et tout droit entre les maisons en suivant le balisage GR® jusqu’à retrouver la route. Remonter sur celle-ci en direction de Villard Joly. Traverser le hameau de Villard Joly par la route principale, à la fin de la partie goudronnée bifurquer sur le sentier qui descend à droite en direction du Mas. L’itinéraire traverse des champs en longeant une haie, prendre en face un petit sentier qui pénètre dans une hêtraie. Le sentier se faufi le entre des blocs de grès avant de plonger vers le Mas. En débouchant sur la route continuer à gauche jusqu’au hameau « le Mas ».
  4. 7,2 km | 1 203 m Au poteau « Le Mas » entamer à droite la descente vers St Disdier. Descente sur un sentier (balisage jaune) jusqu’à arriver sur la RD 217. Descendre la route sur 200 m en franchissant le virage en épingle. Après avoir dépassé les habitations s’engager à gauche sur une piste puis directement à droite sur un sentier qui rejoint la RD 937, traverser la route pour continuer tout droit par un sentier qui rejoint le centre de Saint Disdier puis le parking.
Arrivée 8,4 km | 1 030 m
  • Départ : St-Disdier
  • Arrivée : St-Disdier
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis le hameau de la Ribière, traverser le pont qui fait face à l’église, parking avec panneau de départ des randonnées.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :